LES VENTES D’HYBRIDES TOYOTA PASSENT LE CAP DES 10 MILLIONS DANS LE MONDE
Tout a commencé avec la légendaire Prius et aujourd’hui le Groupe Toyota commercialise 33 modèles hybrides sur plus de 90 marchés
Toyota Motor Corporation est fier d’annoncer qu’au 31 janvier 2017, ses ventes mondiales cumulées de véhicules hybrides ont atteint 10,05 millions d’unités1, passant ainsi la barre symbolique des 10 millions. Plus qu’un simple jalon numérique, ce chiffre prouve la santé florissante d’une technologie qui fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
Depuis longtemps, la diminution des effets de l’automobile sur l’environnement fait partie des priorités de Toyota. Partant du principe que les véhicules plus respectueux de l’environnement n’auront d’impact tangible que s’ils se généralisent, l’entreprise s’est efforcée de promouvoir la diffusion des hybrides à travers la planète. Dès août 1997, Toyota a lancé au Japon le bus Coaster Hybrid EV, suivi en décembre de la Prius – la toute première berline hybride de grande série. Depuis lors, les automobilistes du monde entier ont réservé un accueil extrêmement favorable à ses modèles hybrides. Ce nouveau cap des dix millions d’unités cumulées est atteint neuf mois seulement après celui des neuf millions, fin avril 2016.
Face à l’ampleur mondiale que prenait la question des émissions de gaz à effet de serre, la Prius de première génération incarnait la réponse de Toyota aux problématiques de ressources et d’environnement du XXIe siècle. L’équipe de développement de la Prius en était convaincue : quel que soit le fruit de ses efforts, il était essentiel pour l’avenir de créer un véhicule hybride ; au lieu de se contenter du simple possible, elle devait faire le nécessaire en ce sens. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé la première berline hybride de grande série au monde. La Prius a tellement plu aux automobilistes qu’elle est devenue synonyme de véhicule respectueux de l’environnement. Le Toyota Hybrid System (THS) qui motorisait la première génération a évolué en 2003 pour devenir le THS II, version qui allait équiper toute une gamme de véhicules Toyota. La Prius IV – premier modèle basé sur la nouvelle architecture TNGA2 (Toyota New Global Architecture) – n’a pas été conçue dans la seule optique de performances écologiques : elle revendique aussi d’exceptionnelles qualités routières, afin de séduire une clientèle sensible au plaisir de conduite.
Depuis le lancement de la première hybride Toyota voici vingt ans, le contexte de l’automobile plus respectueuse de l’environnement a radicalement changé. Le succès croissant de la Prius a conduit à l’émergence d’un nouveau critère d’achat : les performances environnementales. À mesure qu’augmentait le nombre de constructeurs et les lancements de modèles hybrides, ceux-ci ont donné naissance à un nouveau segment. En outre, maintenant que la clientèle, partout dans le monde, opte pour des véhicules hybrides ou basse consommation, c’est toute l'industrie automobile qui participe à la résolution des problèmes mondiaux d’environnement. Avec plus dix millions d’unités cumulées à son actif, Toyota compte poursuivre sa politique d'amélioration constante de ses voitures.
À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs. Aujourd’hui, grâce à ces acheteurs précoces qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation. Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s’attaquer aux questions globales liées à l’environnement.
Toyota estime qu’à la date du 31 janvier, le parc mondial des véhicules hybrides Toyota et Lexus3 a évité de rejeter 77 millions de tonnes4 de CO2 et permis d’économiser quelque 29 milliards de litres d’essence, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.
En octobre 2015, le Groupe a annoncé son programme Toyota Environmental Challenge 2050, un ensemble de défis qui contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de l’automobile, afin de favoriser l'avènement d’une société de la mobilité durable. Pour Toyota, les technologies hybrides sont au cœur des techniques environnementales du XXIe siècle, depuis les composants nécessaires au développement de voitures « plus vertes » jusqu’aux VE, en passant par les véhicules à pile à combustible hydrogène qui facilitent l’usage de différents carburants. Toyota est bien décidé à continuer d’élargir sa gamme de véhicules écologiques.
1 Hybrides rechargeables inclus ; chiffres du Groupe Toyota
2 Programme touchant à l’ensemble du Groupe Toyota et destiné à transformer structurellement la conception automobile. L’architecture TNGA vise une amélioration substantielle des performances de base et de la qualité marchande des véhicules Toyota, en réformant le développement des organes moteur et des plateformes afin d’optimiser l’ensemble du véhicule.
3Hors Coaster Hybrid EV et Quick Delivery 200
4Calcul Toyota basé sur le nombre de véhicules immatriculés × kilométrage parcouru × carburant économisé (d’après la consommation réelle de chaque pays) x facteur de conversion en CO2
Chiffres de ventes des hybrides du Groupe Toyota Source : données TMC (en milliers de véhicules)
Année | Monde |
| Total cumulé | |||
Japon | Amérique du Nord | Europe | Autre | |||
1997 | 0,3 | 0,3 | - | - | - | 0,3 |
1998 | 17,6 | 17,6 | - | - | - | 18,0 |
1999 | 15,2 | 15,2 | - | - | - | 33,2 |
2000 | 19,0 | 12,5 | 5,8 | 0,7 | - | 52,3 |
2001 | 36,9 | 18,5 | 16,0 | 2,3 | 0,2 | 89,2 |
2002 | 41,3 | 20,0 | 20,3 | 0,8 | 0,2 | 130,5 |
2003 | 53,3 | 27,2 | 24,9 | 0,9 | 0,4 | 183,8 |
2004 | 134,7 | 68,7 | 55,9 | 8,1 | 1,9 | 318,5 |
2005 | 234,9 | 58,5 | 150,0 | 23,4 | 3,1 | 553,5 |
2006 | 312,5 | 72,4 | 197,6 | 36,0 | 6,5 | 866,0 |
2007 | 429,4 | 82,0 | 287,8 | 49,0 | 10,7 | 1 295,4 |
2008 | 429,7 | 104,4 | 255,0 | 57,8 | 12,6 | 1 725,1 |
2009 | 530,1 | 251,1 | 205,3 | 54,7 | 19,0 | 2 255,2 |
2010 | 690,2 | 392,2 | 195,9 | 70,2 | 31,9 | 2 945,4 |
2011 | 629,0 | 316,4 | 185,1 | 82,8 | 44,7 | 3 574,4 |
2012 | 1 219,1 | 678,0 | 344,7 | 106,9 | 89,5 | 4 793,5 |
2013 | 1 279,2 | 679,1 | 358,2 | 152,9 | 89,0 | 6 072,7 |
2014 | 1 266,0 | 684,2 | 323,6 | 171,8 | 86,5 | 7 338,7 |
2015 | 1 204,0 | 633,2 | 282,9 | 201,5 | 86,4 | 8 542,8 |
2016 | 1 400,6 | 677,7 | 266,2 | 285,9 | 170,8 | 9 943,4 |
Janv. 2017 | 105,0 | 43,2 | 15,3 | 30,3 | 16,2 | 10 048,5 |
Total |
| 485,27 | 3190,4 | 1336,0 | 669,5 |
|
Remarque : Ces chiffres de ventes sont provisoires et susceptibles d’être modifiés.
Ventes cumulées de berlines hybrides Toyota
Source : données TMC (en milliers de véhicules)
Nom du modèle | Monde |
| |||||||
Japon | Amérique du Nord | Europe | Autre | ||||||
Prius | 3 984,6 | 1 812,8 | 1 751,2 | 299,1 | 121,4 | ||||
Prius α, Prius v, Prius + | 671,2 | 446,4 | 173,1 | 43,8 | 7,9 | ||||
Aqua, Prius c | 1 380,1 | 1 154,5 | 192,7 | - | 32,9 | ||||
Camry Hybrid | 614,7 | 57,0 | 396,9 | - | 160,8 | ||||
Alphard Hybrid1 | 74,9 | 72,2 | - | - | 2,6 | ||||
Auris Hybride | 378,0 | 6,7 | - | 354,6 | 16,7 | ||||
Vitz Hybrid, Yaris Hybride | 302,7 | 1,8 | - | 294,6 | 6,2 | ||||
Avalon Hybrid | 55,2 | - | 55,1 | - | 0,1 | ||||
Highlander Hybrid, Kluger Hybrid2 | 156,3 | 3,4 | 151,0 | - | 1,8 | ||||
RAV4 Hybride | 109,7 | - | 56,0 | 49,0 | 04,7 | ||||
C-HR Hybride | 23,6 | 8,7 | - | 14,8 | (20 unités) | ||||
Corolla Hybride | 47,6 | - | - | - | 47,6 | ||||
Levin Hybrid | 30,0 | - | - | - | 30,0 | ||||
Vellfire Hybrid | 39,4 | 39,4 | - | - | - | ||||
SAI | 100,4 | 100,4 | - | - | - | ||||
Estima Hybrid, Previa Hybrid | 120,0 | 120,0 | - | - | (33 unités) | ||||
Harrier Hybrid | 69,0 | 69,0 | - | - | - | ||||
Crown Hybrid | 172,2 | - | - | - | - | ||||
Crown semi-hybride3 | 6,5 | 6,5 | - | - | - | ||||
Corolla Axio Hybrid | 57,1 | 57,1 | - | - | - | ||||
Corolla Fielder Hybrid | 135,4 | 135,4 | - | - | - | ||||
Voxy Hybrid | 94,6 | 94,6 | - | - | - | ||||
Noah Hybrid | 72,0 | 72,0 | - | - | - | ||||
Esquire Hybrid | 67,6 | 67,6 | - | - | - | ||||
Sienta Hybrid | 80,0 | 79,7 | - | - | 0,2 | ||||
Lexus LS 600h/LS 600hL | 42,2 | 29,0 | 3,1 | 4,8 | 5,4 | ||||
Lexus GS 450h/GS 300h | 58,8 | 25,3 | 7,2 | 17,8 | 8,4 | ||||
Lexus RX 400h/RX 450h | 363,0 | 44,4 | 173,1 | 104,2 | 41,4 | ||||
Lexus HS 250h | 68,1 | 45,8 | 22,3 | - | 0,1 | ||||
Lexus CT 200h | 290,8 | 55,8 | 95,1 | 70,2 | 69,7 | ||||
Lexus ES 300h | 143,2 | - | 60,2 | 0,5 | 82,5 | ||||
Lexus IS 300h | 59,3 | 23,2 | - | 28,2 | 7,9 | ||||
Lexus NX 300h | 90,4 | 20,7 | 6,7 | 42,0 | 21,0 | ||||
Lexus RC 300h | 5,7 | 4,0 | - | 1,7 | (11 unités) | ||||
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| ||||
Prius Rechargeable | 79,3 | 22,1 | 46,5 | 10,6 | 0,1 | ||||
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Total cumulé Voitures particulières | Japon | Hors Japon | Total |
| Total cumulé Véhicules utilitaires hybrides4 | Japon | Hors Japon | Total | |
4 847,7 | 5 195,8 | 10 043,5 |
| 4,9 | - | 4,9 | |||
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1Production arrêtée en 2008 et début de production d’un nouveau modèle en 2011 ; *2Kluger Hybride (réservé au marché japonais) ; arrêt de production en 2007 *3Arrêt de production de la Crown Royal en 2003, de la Crown Sedan en 2008 4Coaster Hybrid EV (arrêt de production en 2004), Quick Delivery 200 (arrêt de production de la version hybride en 2012), Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid. | |||||||||
Remarque : Ces chiffres de ventes sont provisoires et susceptibles d’être modifiés.
Historique des véhicules hybrides du Groupe Toyota
Année | Mois | Fait marquant |
1997 | Mars | Présentation officielle du Toyota Hybrid System (THS) |
Août | Lancement du Coaster Hybrid EV (Japon uniquement) | |
Oct. | Présentation officielle de la Prius (lancée en décembre) | |
2000 | Nov. | 50 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé) |
2001 | Juin | Lancement de l’Estima Hybrid (Japon uniquement) |
Août | Lancement de la série Crown Royal semi-hybride (Japon uniquement) | |
2002 | Mars | 100 000 véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) |
Août | 100 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé) | |
Oct. | Lancement de la berline Crown Sedan semi-hybride (Japon uniquement) | |
2003 | Avril | Présentation officielle du Toyota Hybrid System II (THS II) |
Juil. | Lancement de l’Alphard Hybrid (Japon uniquement) | |
Sept. | Lancement de la Prius de seconde génération | |
Présentation officielle des Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid (lancés en novembre, au Japon uniquement) | ||
2005 | Mars | Lancement de l’Harrier Hybrid (Lexus RX 400h hors Japon) et de la Kluger Hybrid (Highlander Hybride) |
Oct. | 500 000 véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Déc. | Début de production de la Prius II à l’usine SFTM de Changchun, en Chine | |
2006 | Mars | Lancement de la Lexus GS 450h |
Avril | 500 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé) | |
Mai | Lancement de la Camry Hybrid (commercialisée hors Japon) | |
Juin | Lancement de la nouvelle Estima Hybrid (Japon uniquement) | |
Oct. | Début de production du Camry Hybrid à l’usine TMMK du Kentucky, États-Unis ; lancement du Quick Delivery 200 (Japon uniquement) | |
2007 | Mai | 1 million de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) ;lancement des Lexus LS 600h/LS 600hL |
2008 | Fév. | Présentation officielle de la Crown Hybrid (lancée en mai, au Japon uniquement) |
Avril | 1 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé) | |
2009 | Jan. | Présentation officielle du Lexus RX 450h (lancé en avril) |
Mai | Lancement de la Prius III | |
Juil. | Début de production de la Camry Hybrid à l’usine TMT de Gateway, Thaïlande ;lancement de la Lexus HS 250h | |
Août | 2 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Oct. | Présentation officielle de la Sai (lancée en décembre, au Japon uniquement) | |
Déc. | Début de production de la Camry Hybrid à l’usine TMCA d’Altona, Australie | |
2010 | Avril | Début de production de la Camry Hybrid à l’usine GTMC, en Chine |
Juin | Début de production de l’Auris Hybride à l’usine TMUK de Burnaston, Royaume Uni ;lancement de l'Auris Hybride (commercialisée hors Japon) | |
Juil. | 1 million de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé) | |
Sept. | 2 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé) | |
Nov. | Début de production de la Prius III à l’usine TMT de Gateway, Thaïlande | |
2011 | Jan. | 315 669 Prius neuves vendues au Japon en 2010, record absolu de ventes annuelles dans ce pays ; lancement de la Lexus CT 200h |
Fév. | 3 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Mai | Lancement de la Prius α | |
Août | 1 million de Prius vendues au Japon | |
Sept. | Lancement au Japon de la nouvelle Camry Hybrid;présentation de l’Alphard Hybrid et de la Vellfire Hybrid (lancées en novembre, au Japon uniquement) | |
Oct. | En Chine, pose de la première pierre par TMEC et annonce du projet de production et de commercialisation de véhicules à système hybride construits en Chine, en partenariat avec le Groupe China FAW et GTMC, aux environs de 2015 | |
Nov. | Présentation officielle de la Prius Rechargeable (lancée en janvier 2012 au Japon, en mars 2012 en Amérique du Nord et à l’été 2012 en Europe) | |
Déc. | Début de production de la Prius III à l’usine SFTM de Changchun, en Chine ; lancement de l’Aqua |
2012 | Jan. | Présentation officielle de la nouvelle Lexus GS 450h (lancée en mars) |
Fév. | Annonce du début de production du Highlander Hybrid à l’usine TMMI d’Indiana (USA), au second semestre 2013 | |
Début de production et de commercialisation du Camry Hybrid à l’usine Kuozui Motor de Kuanying, à Taïwan | ||
Avril | 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Mai | Lancement de la Yaris Hybride (commercialisée hors Japon) | |
Juil. | Annonce du début de production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge, pour le début 2014 ; lancement de la Lexus ES 300h (commercialisée hors Japon) | |
Oct. | 2 millions de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé) | |
Nov. | Lancement de l’Auris Hybride (commercialisée hors Japon) | |
Déc. | Présentation officielle de la Crown Hybrid (lancée en janvier 2013, au Japon uniquement) ; lancement de l’Avalon Hybrid (commercialisée hors Japon) |
2013 | Mars | 5 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) |
Mai | Lancement de la Lexus IS 300h | |
Juin | 3 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé) ;lancement de l’Auris Touring Sports Hybride (commercialisée hors Japon) | |
Août | Lancement des Corolla Axio Hybrid et Corolla Fielder Hybrid (au Japon uniquement) | |
Sept. | Lancement de la Crown Majesta (uniquement disponible en version hybride, et au Japon seulement) | |
Oct. | Lancement de la Lexus GS 300h | |
Nov. | Présentation officielle de la nouvelle Harrier Hybrid (lancée en janvier 2014) | |
Déc. | 6 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
2014 | Jan. | Lancement des modèles Voxy Hybrid et Noah Hybrid (Japon uniquement) |
Fév. | Début de production du Highlander Hybrid à l’usine TMMI d’Indiana (USA) | |
Mars | Début de production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge, Canada | |
3 millions de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé) | ||
Avril | Annonce au Salon de l’Automobile de Pékin d’un projet de commercialisation en 2015 de modèles Corolla et Levin hybrides équipés d'importants composants hybrides fabriqués en Chine | |
Juil. | Inauguration en Chine de Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. qui fabriquera des boîtes-ponts pour hybrides à partir de 2015 | |
Lancement du Lexus NX 300h au Japon (commercialisé hors du Japon à partir d'août) | ||
Sept. | 7 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Oct. | Lancement du Lexus RC 300h au Japon (commercialisé hors du Japon à partir de novembre) ; lancement de l’Esquire hybrid (Japon uniquement) | |
2015 | Jan. | Lancement des nouveaux modèles Alphard hybrid et Vellfire hybrid |
Avril | Présentation du RAV4 Hybride au Salon de l’Automobile de New York | |
Juil. | Lancement de la Sienta hybrid ; ajout d’une transmission intégrale à la Lexus IS 300h ;8 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Oct. | Annonce des objectifs du Défi environnemental Toyota 2050 : 1,5 million d’hybrides vendus par an et 15 millions d’hybrides (total cumulé) d’ici à 2020 ; lancement des Corolla Hybrid et Levin Hybrid | |
Nov. | Lancement du RAV4 Hybride | |
Déc. | Lancement de la Prius IV | |
2016 | Fév. | Présentation de la Lexus LC 500h à La Hague aux Pays-Bas (lancement au Japon, Amérique du Nord et Europe prévu au printemps 2017) |
Mars | Présentation du Toyota C-HR au Salon de l’Automobile de Genève (lancement prévu au Japon en 2016, en Europe début 2017 puis commercialisation progressive dans d’autres pays du monde) ; présentation de la Prius Rechargeable au Salon de l’Auto de New York (lancement au Japon, en Amérique du Nord et en Europe prévu à l’automne 2016) | |
Avril | Présentation de la Corolla Rechargeable et annonce de la Levin Rechargeable en Chine (2018) ; lancement de l’Auris hybride (Japon) ;9 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) | |
Déc. | Lancement du C-HR Hybride | |
2017 | Jan. | Annonce du lancement du nouveau Camry Hybrid au Salon de l’Automobile de Detroit ; lancement de la Vitz hybride (Japon) ;10 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) |