14
Février
2017
|
10:31
Europe/Amsterdam

LES VENTES D’HYBRIDES TOYOTA PASSENT LE CAP DES 10 MILLIONS DANS LE MONDE

Tout a commencé avec la légendaire Prius et aujourd’hui le Groupe Toyota commercialise 33 modèles hybrides sur plus de 90 marchés

Toyota Motor Corporation est fier d’annoncer qu’au 31 janvier 2017, ses ventes mondiales cumulées de véhicules hybrides ont atteint 10,05 millions d’unités1, passant ainsi la barre symbolique des 10 millions. Plus qu’un simple jalon numérique, ce chiffre prouve la santé florissante d’une technologie qui fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Depuis longtemps, la diminution des effets de l’automobile sur l’environnement fait partie des priorités de Toyota. Partant du principe que les véhicules plus respectueux de l’environnement n’auront d’impact tangible que s’ils se généralisent, l’entreprise s’est efforcée de promouvoir la diffusion des hybrides à travers la planète. Dès août 1997, Toyota a lancé au Japon le bus Coaster Hybrid EV, suivi en décembre de la Prius – la toute première berline hybride de grande série. Depuis lors, les automobilistes du monde entier ont réservé un accueil extrêmement favorable à ses modèles hybrides. Ce nouveau cap des dix millions d’unités cumulées est atteint neuf mois seulement après celui des neuf millions, fin avril 2016.

Face à l’ampleur mondiale que prenait la question des émissions de gaz à effet de serre, la Prius de première génération incarnait la réponse de Toyota aux problématiques de ressources et d’environnement du XXIe siècle. L’équipe de développement de la Prius en était convaincue : quel que soit le fruit de ses efforts, il était essentiel pour l’avenir de créer un véhicule hybride ; au lieu de se contenter du simple possible, elle devait faire le nécessaire en ce sens. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé la première berline hybride de grande série au monde. La Prius a tellement plu aux automobilistes qu’elle est devenue synonyme de véhicule respectueux de l’environnement. Le Toyota Hybrid System (THS) qui motorisait la première génération a évolué en 2003 pour devenir le THS II, version qui allait équiper toute une gamme de véhicules Toyota. La Prius IV – premier modèle basé sur la nouvelle architecture TNGA2 (Toyota New Global Architecture) – n’a pas été conçue dans la seule optique de performances écologiques : elle revendique aussi d’exceptionnelles qualités routières, afin de séduire une clientèle sensible au plaisir de conduite.

Depuis le lancement de la première hybride Toyota voici vingt ans, le contexte de l’automobile plus respectueuse de l’environnement a radicalement changé. Le succès croissant de la Prius a conduit à l’émergence d’un nouveau critère d’achat : les performances environnementales. À mesure qu’augmentait le nombre de constructeurs et les lancements de modèles hybrides, ceux-ci ont donné naissance à un nouveau segment. En outre, maintenant que la clientèle, partout dans le monde, opte pour des véhicules hybrides ou basse consommation, c’est toute l'industrie automobile qui participe à la résolution des problèmes mondiaux d’environnement. Avec plus dix millions d’unités cumulées à son actif, Toyota compte poursuivre sa politique d'amélioration constante de ses voitures.

À l’époque où nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était une hybride ! Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs. Aujourd’hui, grâce à ces acheteurs précoces qui ont donné sa chance à la Prius, les hybrides se sont fait connaître et ont gagné en popularité, jusqu’à surfer sur la vague du succès pour accéder à la grande consommation. Nous sommes reconnaissants à chacun de ces clients, car ils nous ont permis d’atteindre ce cap symbolique des 10 millions d’hybrides. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s’attaquer aux questions globales liées à l’environnement. 
Takeshi Uchiyamada, président du conseil d'administration de Toyota et considéré comme le père de la Prius

Toyota estime qu’à la date du 31 janvier, le parc mondial des véhicules hybrides Toyota et Lexus3 a évité de rejeter 77 millions de tonnes4 de CO2 et permis d’économiser quelque 29 milliards de litres d’essence, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.

En octobre 2015, le Groupe a annoncé son programme Toyota Environmental Challenge 2050, un ensemble de défis qui contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de l’automobile, afin de favoriser l'avènement d’une société de la mobilité durable. Pour Toyota, les technologies hybrides sont au cœur des techniques environnementales du XXIe siècle, depuis les composants nécessaires au développement de voitures « plus vertes » jusqu’aux VE, en passant par les véhicules à pile à combustible hydrogène qui facilitent l’usage de différents carburants. Toyota est bien décidé à continuer d’élargir sa gamme de véhicules écologiques.

1 Hybrides rechargeables inclus ; chiffres du Groupe Toyota

2 Programme touchant à l’ensemble du Groupe Toyota et destiné à transformer structurellement la conception automobile. L’architecture TNGA vise une amélioration substantielle des performances de base et de la qualité marchande des véhicules Toyota, en réformant le développement des organes moteur et des plateformes afin d’optimiser l’ensemble du véhicule.

3Hors Coaster Hybrid EV et Quick Delivery 200

4Calcul Toyota basé sur le nombre de véhicules immatriculés × kilométrage parcouru × carburant économisé (d’après la consommation réelle de chaque pays) x facteur de conversion en CO2

Chiffres de ventes des hybrides du Groupe Toyota           Source : données TMC (en milliers de véhicules)

Année

Monde

 

Total cumulé

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autre

1997

0,3

0,3

0,3

1998

17,6

17,6

18,0

1999

15,2

15,2

33,2

2000

19,0

12,5

5,8

0,7

52,3

2001

36,9

18,5

16,0

2,3

0,2

89,2

2002

41,3

20,0

20,3

0,8

0,2

130,5

2003

53,3

27,2

24,9

0,9

0,4

183,8

2004

134,7

68,7

55,9

8,1

1,9

318,5

2005

234,9

58,5

150,0

23,4

3,1

553,5

2006

312,5

72,4

197,6

36,0

6,5

866,0

2007

429,4

82,0

287,8

49,0

10,7

1 295,4

2008

429,7

104,4

255,0

57,8

12,6

1 725,1

2009

530,1

251,1

205,3

54,7

19,0

2 255,2

2010

690,2

392,2

195,9

70,2

31,9

2 945,4

2011

629,0

316,4

185,1

82,8

44,7

3 574,4

2012

1 219,1

678,0

344,7

106,9

89,5

4 793,5

2013

1 279,2

679,1

358,2

152,9

89,0

6 072,7

2014

1 266,0

684,2

323,6

171,8

86,5

7 338,7

2015

1 204,0

633,2

282,9

201,5

86,4

8 542,8

2016

1 400,6

677,7

266,2

285,9

170,8

9 943,4

Janv. 2017

105,0

43,2

15,3

30,3

16,2

10 048,5

Total

 

485,27

3190,4

1336,0

669,5

 

Remarque : Ces chiffres de ventes sont provisoires et susceptibles d’être modifiés.

Ventes cumulées de berlines hybrides Toyota

Source : données TMC (en milliers de véhicules)

Nom du modèle

Monde

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autre

Prius

3 984,6

1 812,8

1 751,2

299,1

121,4

Prius α, Prius v, Prius +

671,2

446,4

173,1

43,8

7,9

Aqua, Prius c

1 380,1

1 154,5

192,7

-

32,9

Camry Hybrid

614,7

57,0

396,9

-

160,8

Alphard Hybrid1

74,9 

72,2

-

-

2,6

Auris Hybride

378,0

6,7

-

354,6

16,7

Vitz Hybrid, Yaris Hybride

302,7

1,8

-

294,6

6,2

Avalon Hybrid

55,2 

- 

55,1 

- 

0,1 

Highlander Hybrid, Kluger Hybrid2

156,3 

3,4

151,0

-

1,8

RAV4 Hybride

109,7

-

56,0

49,0

04,7

C-HR Hybride

23,6

8,7

-

14,8

(20 unités)

Corolla Hybride

47,6

- 

-

-

47,6

Levin Hybrid

30,0

-

-

-

30,0

Vellfire Hybrid

39,4

39,4

-

-

-

SAI

100,4

100,4

-

-

-

Estima Hybrid, Previa Hybrid

120,0

120,0

-

-

(33 unités)

Harrier Hybrid

69,0

69,0

-

-

-

Crown Hybrid

172,2 

-

-

-

-

Crown semi-hybride3

6,5

6,5

-

-

-

Corolla Axio Hybrid

57,1

57,1

-

-

-

Corolla Fielder Hybrid

135,4

135,4

-

-

-

Voxy Hybrid

94,6

94,6

-

-

-

Noah Hybrid

72,0

72,0

-

-

-

Esquire Hybrid

67,6

67,6

-

-

-

Sienta Hybrid

80,0

79,7

-

-

0,2

Lexus LS 600h/LS 600hL

42,2 

29,0

3,1

4,8

5,4

Lexus GS 450h/GS 300h

58,8

25,3

7,2

17,8

8,4

Lexus RX 400h/RX 450h

363,0

44,4

173,1

104,2

41,4

Lexus HS 250h

68,1

45,8

22,3

-

0,1

Lexus CT 200h

290,8

55,8

95,1

70,2

69,7

Lexus ES 300h

143,2

-

60,2

0,5

82,5

Lexus IS 300h

59,3

23,2

-

28,2

7,9

Lexus NX 300h

90,4

20,7

6,7

42,0

21,0

Lexus RC 300h

5,7

4,0

-

1,7

(11 unités)

 

 

 

 

 

 

Prius Rechargeable

79,3 

22,1

46,5

10,6

0,1

 

Total cumulé

Voitures particulières

Japon

Hors Japon

Total

 

Total cumulé Véhicules utilitaires hybrides4

Japon

Hors Japon

Total

4 847,7

5 195,8

10 043,5

 

4,9

4,9

 

1Production arrêtée en 2008 et début de production d’un nouveau modèle en 2011 ;

*2Kluger Hybride (réservé au marché japonais) ; arrêt de production en 2007

*3Arrêt de production de la Crown Royal en 2003, de la Crown Sedan en 2008

4Coaster Hybrid EV (arrêt de production en 2004), Quick Delivery 200 (arrêt de production de la version hybride en 2012), Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid.

          

Remarque : Ces chiffres de ventes sont provisoires et susceptibles d’être modifiés.

Historique des véhicules hybrides du Groupe Toyota

Année

Mois

Fait marquant

1997

Mars

Présentation officielle du Toyota Hybrid System (THS)

Août

Lancement du Coaster Hybrid EV (Japon uniquement)

Oct.

Présentation officielle de la Prius (lancée en décembre)

2000

Nov.

50 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé)

2001

Juin

Lancement de l’Estima Hybrid (Japon uniquement)

Août

Lancement de la série Crown Royal semi-hybride (Japon uniquement)

2002

Mars

100 000 véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Août

100 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé)

Oct.

Lancement de la berline Crown Sedan semi-hybride (Japon uniquement)

2003

Avril

Présentation officielle du Toyota Hybrid System II (THS II)

Juil.

Lancement de l’Alphard Hybrid (Japon uniquement)

Sept.

Lancement de la Prius de seconde génération

Présentation officielle des Dyna Hybrid et Toyoace Hybrid (lancés en novembre, au Japon uniquement)

2005

Mars

Lancement de l’Harrier Hybrid (Lexus RX 400h hors Japon) et de la Kluger Hybrid (Highlander Hybride)

Oct.

500 000 véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Déc.

Début de production de la Prius II à l’usine SFTM de Changchun, en Chine

2006

Mars

Lancement de la Lexus GS 450h

Avril

500 000 Prius vendues dans le monde (total cumulé)

Mai

Lancement de la Camry Hybrid (commercialisée hors Japon)

Juin

Lancement de la nouvelle Estima Hybrid (Japon uniquement)

Oct.

Début de production du Camry Hybrid à l’usine TMMK du Kentucky, États-Unis ; lancement du Quick Delivery 200 (Japon uniquement)

2007

Mai

1 million de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé) ;lancement des Lexus LS 600h/LS 600hL

2008

Fév.

Présentation officielle de la Crown Hybrid (lancée en mai, au Japon uniquement)

Avril

1 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé)

2009

Jan.

Présentation officielle du Lexus RX 450h (lancé en avril)

Mai

Lancement de la Prius III

Juil.

Début de production de la Camry Hybrid à l’usine TMT de Gateway, Thaïlande ;lancement de la Lexus HS 250h

Août

2 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Oct.

Présentation officielle de la Sai (lancée en décembre, au Japon uniquement)

Déc.

Début de production de la Camry Hybrid à l’usine TMCA d’Altona, Australie

2010

Avril

Début de production de la Camry Hybrid à l’usine GTMC, en Chine

Juin

Début de production de l’Auris Hybride à l’usine TMUK de Burnaston, Royaume Uni ;lancement de l'Auris Hybride (commercialisée hors Japon)

Juil.

1 million de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé)

Sept.

2 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé)

Nov.

Début de production de la Prius III à l’usine TMT de Gateway, Thaïlande

2011

Jan.

315 669 Prius neuves vendues au Japon en 2010, record absolu de ventes annuelles dans ce pays ; lancement de la Lexus CT 200h

Fév.

3 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Mai

Lancement de la Prius α

Août

1 million de Prius vendues au Japon

Sept.

Lancement au Japon de la nouvelle Camry Hybrid;présentation de l’Alphard Hybrid et de la Vellfire Hybrid (lancées en novembre, au Japon uniquement)

Oct.

En Chine, pose de la première pierre par TMEC et annonce du projet de production et de commercialisation de véhicules à système hybride construits en Chine, en partenariat avec le Groupe China FAW et GTMC, aux environs de 2015

Nov.

Présentation officielle de la Prius Rechargeable (lancée en janvier 2012 au Japon, en mars 2012 en Amérique du Nord et à l’été 2012 en Europe)

Déc.

Début de production de la Prius III à l’usine SFTM de Changchun, en Chine ; lancement de l’Aqua

2012

Jan.

Présentation officielle de la nouvelle Lexus GS 450h (lancée en mars)

Fév.

Annonce du début de production du Highlander Hybrid à l’usine TMMI d’Indiana (USA), au second semestre 2013

Début de production et de commercialisation du Camry Hybrid à l’usine Kuozui Motor de Kuanying, à Taïwan

Avril

4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Mai

Lancement de la Yaris Hybride (commercialisée hors Japon)

Juil.

Annonce du début de production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge, pour le début 2014 ; lancement de la Lexus ES 300h (commercialisée hors Japon)

Oct.

2 millions de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé)

Nov.

Lancement de l’Auris Hybride (commercialisée hors Japon)

Déc.

Présentation officielle de la Crown Hybrid (lancée en janvier 2013, au Japon uniquement) ; lancement de l’Avalon Hybrid (commercialisée hors Japon)

2013

Mars

5 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Mai

Lancement de la Lexus IS 300h

Juin

3 millions de Prius vendues dans le monde (total cumulé) ;lancement de l’Auris Touring Sports Hybride (commercialisée hors Japon)

Août

Lancement des Corolla Axio Hybrid et Corolla Fielder Hybrid (au Japon uniquement)

Sept.

Lancement de la Crown Majesta (uniquement disponible en version hybride, et au Japon seulement)

Oct.

Lancement de la Lexus GS 300h

Nov.

Présentation officielle de la nouvelle Harrier Hybrid (lancée en janvier 2014)

Déc.

6 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

2014

Jan.

Lancement des modèles Voxy Hybrid et Noah Hybrid (Japon uniquement)

Fév.

Début de production du Highlander Hybrid à l’usine TMMI d’Indiana (USA)

Mars

Début de production du Lexus RX 450h à l’usine TMMC de Cambridge, Canada

3 millions de véhicules hybrides vendus au Japon (total cumulé)

Avril

Annonce au Salon de l’Automobile de Pékin d’un projet de commercialisation en 2015 de modèles Corolla et Levin hybrides équipés d'importants composants hybrides fabriqués en Chine

Juil.

Inauguration en Chine de Toyota Motor (Changshu) Auto Parts Co., Ltd. qui fabriquera des boîtes-ponts pour hybrides à partir de 2015

Lancement du Lexus NX 300h au Japon (commercialisé hors du Japon à partir d'août)

Sept.

7 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Oct.

Lancement du Lexus RC 300h au Japon (commercialisé hors du Japon à partir de novembre) ; lancement de l’Esquire hybrid (Japon uniquement)

2015

Jan.

Lancement des nouveaux modèles Alphard hybrid et Vellfire hybrid

Avril

Présentation du RAV4 Hybride au Salon de l’Automobile de New York

Juil.

Lancement de la Sienta hybrid ; ajout d’une transmission intégrale à la Lexus IS 300h ;8 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Oct.

Annonce des objectifs du Défi environnemental Toyota 2050 : 1,5 million d’hybrides vendus par an et 15 millions d’hybrides (total cumulé) d’ici à 2020 ; lancement des Corolla Hybrid et Levin Hybrid

Nov.

Lancement du RAV4 Hybride

Déc.

Lancement de la Prius IV

2016

Fév.

Présentation de la Lexus LC 500h à La Hague aux Pays-Bas (lancement au Japon, Amérique du Nord et Europe prévu au printemps 2017)

Mars

Présentation du Toyota C-HR au Salon de l’Automobile de Genève (lancement prévu au Japon en 2016, en Europe début 2017 puis commercialisation progressive dans d’autres pays du monde) ; présentation de la Prius Rechargeable au Salon de l’Auto de New York (lancement au Japon, en Amérique du Nord et en Europe prévu à l’automne 2016)

Avril

Présentation de la Corolla Rechargeable et annonce de la Levin Rechargeable en Chine (2018) ; lancement de l’Auris hybride (Japon) ;9 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Déc.

Lancement du C-HR Hybride

2017

Jan.

Annonce du lancement du nouveau Camry Hybrid au Salon de l’Automobile de Detroit ; lancement de la Vitz hybride (Japon) ;10 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde (total cumulé)

Contact
photo:Sébastien  Grellier
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
+33 1 47 10 82 07
photo:Stéphane  Chevalier
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
/
+33 6 30 81 43 58
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Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate, Relations Extérieures et RSE
+33 1 47 10 81 27
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