05
Avril
2017
|
15:50
Europe/Amsterdam

LES IMMATRICULATIONS VP DE TOYOTA FRANCE PROGRESSENT DE PLUS DE 25 % SUR LE PREMIER TRIMESTRE

Résumé
  • Sur un marché VP* en hausse de 4,8 %, les immatriculations de Toyota France progressent de 25,2 % au premier trimestre 2017.
  • Les immatriculations VU de Toyota font elles aussi un bond de 48,8 % sur le trimestre, essentiellement grâce au nouveau Hilux.
  • Avec ses deux marques Toyota et Lexus, Toyota France conforte sa position sur le canal des ventes à particuliers avec une part de marché de 6,3 % et progresse sur les ventes aux sociétés.
  • Par marque, Toyota enregistre une progression de 26,1 % tandis que Lexus continue à enchaîner les records avec + 10,1 %.
  • Sur ce premier trimestre, la part des hybrides dépasse 60 % des ventes de la marque Toyota.

Sur un marché* français des voitures particulières en progression de 4,8 % au premier trimestre 2017, les immatriculations de Toyota France (marques Toyota et Lexus) s’inscrivent en forte hausse de 25,2 %. Avec un total de 26 618 unités, la part de marché de Toyota France atteint ainsi 4,94 % en VP. Du côté des utilitaires, Toyota progresse de 48,6 % grâce au nouveau Hilux qui fait plus que doubler ses immatriculations (+ 110,7 %).

La progression de 26,1 % de la marque Toyota (25 299 immatriculations VP) est due pour l’essentiel au succès du nouveau crossover compact C-HR, dont les immatriculations atteignent déjà 5 619 unités sur les trois premiers mois de 2017. Il s’installe d’emblée comme le deuxième modèle le plus diffusé de la gamme après la Yaris "Made in France", qui progresse de 6,4 % (8 647 immatriculations VP) alors que sa nouvelle version sera commercialisée dans le courant du mois d’avril.

Après cinq records annuels consécutifs, Lexus poursuit sur sa lancée avec 1 319 immatriculations sur le premier trimestre, en hausse de 10,1 %. La nouvelle IS 300h progresse de 16,7 %, le RX 450h de 46,3 %, tandis que le NX assure toujours plus d’un tiers des ventes de la marque avec 490 unités (+ 7,7 %).

La hausse des immatriculations du groupe Toyota est particulièrement notable sur le canal des ventes à particuliers, puisqu’elle s’établit à + 33 %, dans un marché à destination des ménages qui n’évolue que de + 3,1 %. La part de marché de Toyota France auprès des particuliers atteint ainsi 6,3 %, soit 1,4 point de mieux que sur la même période en 2016. Auprès des sociétés, la part de marché de 3 % est en nette progression par rapport aux 2,4 % du premier trimestre 2016.

Alors que le recul des ventes de Diesel se confirme mois après mois, Toyota se distingue grâce au succès de ses modèles hybrides. Leur part atteint 61,9 % des ventes de la marque Toyota sur le trimestre, soit une progression de plus de 40 % en volume. La motorisation hybride équipe ainsi 56 % des Yaris – produites en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – 91 % des C-HR, 89 % des Auris berline et Touring Sports et 77 % des RAV4. Chez Lexus, la motorisation hybride représente toujours plus de 99 % des ventes en France.

* Immatriculations hors transit temporaire