TOYOTA ET NTT COOPÈRENT SUR UNE PLATEFORME DÉDIÉE AUX VOITURES CONNECTÉES

L’objectif de cette collaboration de recherche et développement est de mettre sur pied les technologies nécessaires à l’émergence d’une société de la mobilité intelligente

Résumé

Toyota Motor Corporation (siège social : Toyota, Préfecture d’Aichi, Japon ; Président du conseil d'administration : Akio Toyoda ; “Toyota”) et Nippon Telegraph and Telephone Corporation (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo, Japon ; Président directeur général : Hiroo Unoura ; “NTT”) ont conclu un accord de coopération en vue de créer, valider et standardiser des technologies liées aux voitures connectées, en combinant les technologies automobiles de Toyota et les technologies de l’information et de la communication (TIC) des sociétés du Groupe NTT.

1. Objectifs de cette coopération

En partageant leurs technologies, connaissances et expertise, parallèlement à l'exploitation des Big Data issues de véhicules automobiles, Toyota et le Groupe NTT vont entreprendre la recherche et le développement conjoints des technologies nécessaires à la résolution de différents problèmes sociétaux, accidents de la route et embouteillages notamment. Il s’agit aussi de proposer aux clients de nouveaux services de mobilité qui favoriseront l’émergence d’une société pérenne de la mobilité intelligente, à l’échelle mondiale.

2. Domaines de coopération

(1) Plateforme de collecte, stockage et analyse de données

• Créer les technologies nécessaires à la construction et l’administration d’une plateforme de collecte et de stockage d’énormes quantités de données (de conduite notamment) reçues de nombreux véhicules, à la distribution de grandes quantités de données ainsi qu’à l’analyse et au traitement en temps réel des Big Data collectées.

(2) Centres de données et réseaux de l’Internet des Objets (IoT)

• Étudier la topologie d’une infrastructure réseau mondiale et le déploiement optimal de centres de données nécessaires à la collecte et la distribution sûres et fiables de grandes quantités de données, basées sur différentes hypothèses d’usage des véhicules.

(3) Technologies de télécommunication de nouvelle génération (5G, edge computing)

• Mener des études en vue de déterminer le système de communication mobile idéal en fonction de son usage automobile, tester la connexion de ces systèmes afin de promouvoir la standardisation de la 5G dans l’automobile et vérifier l’applicabilité de l’edge computing (traitement décentralisé des données au plus près de leur collecte, donc « en bordure du réseau »).

(4) Agents embarqués

• Développer des technologies qui offriront aux conducteurs des services conviviaux, en combinant les conseils de conduite basés sur la compréhension de l’environnement intérieur et extérieur du véhicule, l’interaction vocale et l’intelligence artificielle.

3. Rôle de chaque entreprise

Toyota : En s’appuyant sur sa connaissance des différents usages de l’automobile et des données nécessaires au véhicule, étudiera et développera une plateforme de technologies d’information et communication (TIC) dédiée aux voitures connectées en vue de créer un service utile aux usagers.

Groupe NTT :

NTT DATA Corporation

En s’appuyant sur son expérience et ses compétences analytiques appliquées à l’infrastructure japonaise, développera les technologies nécessaires à la construction d’une plateforme de collecte, de stockage et d’analyse d’énormes quantités de données sur les véhicules.

NTT Communications Corporation

Créera une infrastructure TIC internationale de nouvelle génération optimisée pour l’Internet des Objets, en mettant à profit le développement international de ses services TIC (dorsale IP grand opérateur, VPN, centres de données).

NTT DOCOMO, Inc.

En s’appuyant sur son rôle de premier plan dans la standardisation de la 5G et via une R&D avancée, promouvra la standardisation de la 5G dans l’automobile et ouvrira la voie des essais de ce système de communication mobile.

NTT

Se chargera de la recherche et du développement sur l’edge computing, et encouragera sa standardisation internationale. Étendra en outre sa R&D aux technologies de conseil à la conduite et d’interaction vocale, en exploitant le savoir-faire de corevo®, la technique d’intelligence artificielle du Groupe NTT.*

*corevo est une marque déposée de Nippon Telegraph and Telephone Corporation.

4. Évolution future

Des essais de terrain sont prévus en 2018 afin d’évaluer la faisabilité et la facilité d’exploitation des services envisagés dans le domaine des voitures connectées.