01
Février
2017
|
13:15
Europe/Amsterdam

DOSSIER DE PRESSE TOYOTA GT86

Résumé

En créant le GT86, Toyota se proposait de réaliser une voiture qui incarne l’essence même du plaisir de conduite, un coupé simple à la vocation claire et, par-dessus tout, amusant. En condensant les qualités des voitures de sport classiques – compacité, agilité, réactivité et sensations de conduite –, il a rempli ses promesses, ce qui lui a valu les éloges de la presse et des passionnés. Depuis son lancement en 2012, le modèle s’est vendu à plus de 170 000 exemplaires dans le monde.

Tout en s’inspirant de l’héritage sportif de la marque illustré par des modèles tels que la 2000GT et la Corolla GT (AE86), le GT86 a endossé le rôle d’éclaireur dans la mission que s’est fixée Toyota : construire des voitures qui suscitent encore plus l’envie et le plaisir de conduire. Cette orientation est venue du Président Akio Toyoda lui-même, qui a déclaré : « Si ce n’est pas amusant à conduire, alors ce n’est pas une voiture. »

Le GT86 s’inscrit dans la droite lignée des voitures de sport classiques : des dimensions et un poids contenus, un centre de gravité bas et une configuration moteur avant/roues arrière motrices. La motorisation innovait radicalement en adoptant un 2,0 litres atmosphérique « boxer » à quatre cylindres horizontaux opposés et régime maximal élevé, produit par Subaru et doté de l’injection directe D-4S de Toyota.

Le GT86 a prouvé ses talents sur route, sur circuit et en rallyes. En fait, les données et retours d’expérience tirés de sa participation aux 24 Heures du Nürburgring – une course très éprouvante où il était engagé par TOYOTA Gazoo Racing – ont conditionné les évolutions dont profite aujourd’hui le modèle 2017, les premières modifications notables à ce jour.

En rallye, le GT86 CS-R3 mis au point par Toyota Motorsport GmbH a fait renaître dans cette discipline l’intérêt pour la propulsion, en proposant une voiture pratique et abordable, et pourtant homologuée pour courir à tous les niveaux – jusqu’au Championnat du Monde des Rallyes.

GT86 2017

Sous la carrosserie, certains réglages des suspensions et de l’amortissement ont été retouchés, des améliorations ciblées ont été apportées à la stabilité, au comportement et au confort, et des mesures ont été prises pour rigidifier la caisse. Pour le conducteur, l’une des évolutions les plus marquantes du GT86 2017 est le nouveau mode Track, qui permet de goûter au plaisir d’un pilotage sportif en réduisant au minimum l’intervention du Contrôle de stabilité du véhicule VSC (Vehicle Stability Control) et des systèmes de contrôle de motricité. Qui plus est, le nouvel écran multifonction peut afficher en temps réel les courbes de puissance et de couple, l’accélération ainsi qu’un chronomètre qui indique les temps au tour successifs sur circuit.

L’ajout du mode Track est l’une des composantes de la remise à jour globale des dispositifs de contrôle électronique du GT86, ABS et antipatinage compris. L’Ingénieur en chef Tetsuya Tada considère que ces révisions donnent au final les modifications les plus perceptibles sur le châssis, via une exploitation judicieuse des informations recueillies en course.

En termes de style, le nouveau modèle n’apporte pas de refonte radicale ; il témoigne plutôt de l’arrivée à maturité d’un design bien établi, en accentuant la silhouette sportive large et basse. Au nombre des évolutions figurent de nouvelles optiques de phare à LED intégrant des feux de jour et des clignotants à LED, un nez plus bas et un bouclier avant restylé. Un nouvel aileron arrière est disponible en option en France. Jusqu’au moindre détail, chaque modification favorise l’aérodynamisme, comme l’a voulu Tetsuya Tada, l’Ingénieur en chef imaginatif du GT86.

Les remontées des clients ont aussi nourri les modifications, notamment dans l’habitacle : les nouveaux matériaux d’habillage et de sellerie rehaussent la qualité perçue, tandis qu’un volant de plus petit diamètre permet de faire mieux corps avec la voiture.

L’ensemble de ces évolutions se traduit par une expression plus forte encore des principes directeurs du GT86 : une voiture authentique et de haute qualité dédiée au plaisir de conduite.

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