NOUVELLE TOYOTA YARIS 2017

INTRODUCTION

• La nouvelle Yaris entend profiter du succès de sa troisième génération, dont la part de segment atteint un record historique
  • Un projet international dirigé par les équipes stylistiques et techniques de Toyota Europe
  • Un programme de 90 millions d’euros incluant plus de 900 nouvelles pièces pour cette nouvelle Yaris
  • Production pour l’Europe et d’autres marchés mondiaux sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, un succès industriel durable
  • Des changements de design destinés à accentuer le dynamisme des lignes extérieures, le raffinement et la modernité de l’habitacle
  • Priorité à la sécurité avec le pack Toyota Safety Sense livré de série sur toutes les finitions de la nouvelle Yaris
  • Une Yaris Hybride conçue pour être encore plus silencieuse et avec un confort et une direction améliorés
  • Une gamme réorganisée avec des niveaux de finitions et des équipements adaptés à des profils de clients précis

La success story Yaris

L’arrivée d’une nouvelle Yaris au style revu et avec une gamme réorganisée devrait encore renforcer la dynamique des ventes de cette citadine. Car elle n’a cessé d’élargir sa part de marché sur le segment B en Europe de l’Ouest depuis le lancement de cette troisième génération en 2011. L’an dernier, elle a dépassé les 6,5 %, soit plus de 208 000 exemplaires vendus.

Ces très bons chiffres constituent un solide tremplin : il s’agit désormais pour Toyota de conforter les qualités avérées de la Yaris et d’élargir ses atouts afin de convaincre une clientèle nouvelle et de plus en plus exigeante, sur un marché ultra-concurrentiel. Dans la mesure où le style, la qualité, les performances et la sécurité figurent en tête des critères d’achat, ils ont été les cibles premières des améliorations voulues par Toyota.

La version hybride reste pour la Yaris un argument de vente spécifique, cette motorisation s’octroyant aujourd’hui 40 % des ventes du modèle en Europe et plus de la moitié en France.

De fait, l’histoire de la Yaris est fortement ancrée sur ce continent puisqu’elle est fabriquée depuis 2001 sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, à Valenciennes-Onnaing dans le Nord. En 2016, la production a franchi le cap des trois millions d’unités cumulées. Outre l’Europe, les véhicules sont exportés dans le monde, notamment en Afrique, en Amérique du Nord et vers certains marchés du Moyen-Orient.

Un projet international dirigé depuis l’Europe

Toyota a largement délégué la responsabilité de la conception de cette nouvelle Yaris à l’Europe, preuve de l’importance et de la qualité du marché des citadines dans cette partie du monde. Et pour la première fois, les modifications élaborées pour la Yaris en Europe se répercuteront directement à sa jumelle de fabrication japonaise, la Vitz.

Bien plus qu’un simple restylage à mi-vie, ce programme de 90 millions d’euros introduit plus de 900 nouvelles pièces destinées à améliorer le design de la voiture, ses qualités routières et sa sécurité. Sensiblement retouchée à l’avant et à l’arrière, la nouvelle silhouette a été créée par ED2, le centre de design européen de Toyota basé dans le Sud de la France.

Une gamme aux atouts renforcés

La nouvelle Yaris revendique un style plus affirmé. Le nouveau dessin de la proue et de la poupe intensifie l’harmonie des lignes, leur dynamisme et l'impression de mouvement. Sa présentation est aussi plus raffinée – les détails de carrosserie, de l’habitacle et la nouvelle palette de couleurs rehaussant encore la qualité perçue.

L’habitacle gagne en modernité, grâce notamment aux nouveaux coloris, habillages et aux évolutions de l’instrumentation et des commandes. Un affichage couleur multifonction au tableau de bord est de série à partir de la finition Dynamic.

Le choix des motorisations s’élargit avec l’arrivée d’un bloc essence 1,5 litre, conforme aux normes antipollution Euro 6c, plus sévères, et au futur cycle d’homologation lié à la consommation en conditions réelles. Par rapport à son prédécesseur, le 1,3 litre, ce nouveau moteur offre 10 % de puissance et de couple supplémentaires, tout en abaissant la consommation jusqu’à 12 %.

Avec la nouvelle Yaris, Toyota réaffirme son souci de la sécurité puisque toutes les finitions sont équipées d’origine du pack Toyota Safety Sense. Il englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.

Concernant la version hybride, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer encore le silence de fonctionnement, en particulier à l’accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l’ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la Yaris Hybride.

Avec cette nouvelle Yaris, Toyota ne visait pas une simple amélioration de la version existante. Il s’agissait aussi de doter cette famille de nouveaux atouts conformes aux goûts et aux attentes d’une clientèle plus large et toujours plus exigeante. Ce lancement s’accompagne donc d’une stratégie de finitions repensée, qui mise sur les qualités particulières de chaque version : rapport qualité/prix, modernité des lignes ou encore élégance. Les finitions France et Dynamic constituent le cœur de gamme, tandis que la version Collection élargit le choix des carrosseries bicolores inauguré avec la gamme 2016. Enfin, une finition Chic voit le jour, qui insiste particulièrement sur l’élégance du style et des détails.

* RSA à partir de la finition Dynamic

STYLE

• Le nouveau style met l’accent sur le dynamisme des lignes et le raffinement
  • Des lignes horizontales et des reliefs plus marqués mettent en valeur la posture large de la voiture et son centre de gravité bas
  • Proue inédite en "catamaran" basée sur la forme nouvelle de la calandre, des phares et le traitement simplifié des abords du logo central Toyota
  • Nouvelles moulures de bas de caisse rehaussant le profil athlétique
  • À l’arrière, retouche du hayon, des blocs feux et du bouclier
  • Nouveau choix de couleurs de carrosserie et de motifs de jantes
  • Selleries, habillages et coloris intérieurs redéfinis
  • Combiné d’instruments intégrant un nouvel affichage couleur multifonction

Design extérieur

Le style compte beaucoup pour les acheteurs de citadines. C’est pourquoi ED2 – le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice – a voulu donner à la Yaris une allure plus vive, plus dynamique, tout accentuant l’impression de raffinement. Pour ce faire, l’architecture de la proue et de la poupe s’appuie sur des reliefs et des horizontales plus marqués, qui traduisent l’assise bien campée de la voiture et son centre de gravité bas.

Cette silhouette plus dynamique, davantage porteuse d’émotion, amplifie les qualités des principes stylistiques Keen Look et Under Priority de Toyota.

La face avant se dote d’un nouveau bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des nouveaux blocs optiques pour encadrer l’ample calandre trapézoïdale. Résultat : un effet de relief plus prononcé et la sensation d’une posture plus large, mieux campée. Désormais simplifié, l’entourage du logo central Toyota ajoute encore à l’impact visuel de l’ensemble.

La calandre elle-même bénéficie de nouveaux traitements qui renforcent l’allure déterminée de cette Yaris : un nid d’abeille pour la finition Collection et des lamelles horizontales étagées pour les autres finitions, détails qui parachèvent l’effet 3D. Encastrés de part et d’autre de la calandre, les logements des antibrouillards sont plus compacts et se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier. De série à partir de la finition Dynamic et en option sur Yaris France, cette dernière s’habille d’une baguette chromée.

Blocs optiques redessinés

Les nouveaux blocs optiques réinterprètent le regard volontaire Keen Look, créant ainsi une signature lumineuse inédite qui exprime la confiance et la personnalité. Sur les versions équipées de feux de jour à LED, les projecteurs sont encadrés de joncs lumineux en forme de Y couché, dont la queue rejoint une fine baguette chromée assortie qui s’étire jusqu’au logo central Toyota. Cet habillage est présent sur les Yaris Collection et Chic, tandis que sur la finition Dynamic, ce sont de minces barrettes chromées qui dessinent cette fourche à l’intérieur du bloc optique.

Profil dynamique

Le profil de la nouvelle Yaris gagne en dynamisme, avec une ligne de caisse plus apparente. La forme nouvelle du hayon et des feux arrière participe d’ailleurs à cette impression d’allongement de la silhouette et de tension des surfaces. De plus, la nouvelle moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu’au bloc feux redessiné, garni de noir laqué en finitions Dynamic et Collection ou de chrome sur Chic.

Trois modèles de jantes accompagnent la Yaris 2017 : une version 15” avec enjoliveur argent pour la finition France, une jante alliage 15” multibranches pour la finition Dynamic et une nouvelle jante 16” polie pour la version hybride en finition Chic.

Un nouvau dessin du hayon, du bouclier et des feux arrière

De dos, l’aspect plus raffiné naît de la masse centrale plus imposante qui se dégage du hayon. Celui-ci étend sa puissante horizontale jusqu’aux nouveaux feux débordant largement sur les ailes arrière. Sur les Yaris Collection et Chic, les combinés sont équipés de feux stop et de feux de position à LED ornés de jonc lumineux qui attestent la haute qualité du modèle et, comme à l’avant, lui offrent une signature visuelle distinctive.

La poupe reprend également l’architecture en « catamaran » de la proue, via un bouclier qui s’harmonise parfaitement aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse. La puissance des reliefs est encore amplifiée par le nouvel entourage de plaque minéralogique et l’ajout d’éléments noirs à la base du bouclier, terminé par deux catadioptres et bordé de nervures horizontales.

Une nouvelle couleur de carrosserie s’ajoute à la palette de la Yaris : le Bleu Nebula métallisé, qui porte le choix à dix teintes au total.

Design intérieur

À bord, il s’agissait avant tout de préserver l’originalité et la modernité de la Yaris. De nouveaux coloris, détails d’habillage et selleries font donc leur apparition, parallèlement à une modernisation du tableau de bord et des commandes en vue d’optimiser l’ergonomie et l’interface.

Le tableau de bord présente désormais deux cadrans analogiques, de part et d’autre d’un nouvel écran couleur multifonction de 4,2” (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic. Les choix et réglages des informations affichées s’effectuent grâce à des commandes implantées sur le volant à trois branches, qui gagne des inserts noir laqué (à partir de la finition France). L’ajout d’une baguette chromée autour du combiné d’instruments parachève la sophistication nouvelle du poste de conduite.

Entre autres retouches stylistiques, signalons les aérateurs en forme de turbine, l’éclairage bleu de l’instrumentation ainsi que l’aspect plus dépouillé, plus homogène de l’écran multimédia et des commandes de la console centrale, dotée de boutons plus nets et plus faciles à utiliser.

Nouveau choix de selleries, habillages et coloris

La nouvelle Yaris offre un choix de finitions intérieures enrichi, avec de nouvelles couleurs coordonnées de sellerie et d’habillage qui rehaussent l’harmonie de l’habitacle.

La finition Active associe un insert de planche de bord gris et une nouvelle sellerie en tissu noir, agrémentée d’un motif pied-de-poule original au milieu du dossier et de l’assise. Sur la Yaris France, le tissu présente un élégant dégradé noir et gris, tandis que l’insert de planche de bord et le haut des contre-portes adoptent un matériau moussé gris foncé qui évoque un grain naturel au toucher. La finition Dynamic reprend la même sellerie, mais avec une planche de bord et des contre-portes noires.

La Yaris Collection bénéficie quant à elle d’un traitement intérieur spécifique à chaque jeu de couleurs de carrosserie : bleu pour le duo Bleu Nebula/noir, rouge pour le Rouge Allure/noir, gris pour le Gris Dune/noir et enfin noir pour la version Blanc nacré bi-ton. Cette tonalité s’applique à l’insert de planche de bord, aux contre-portes et aux sièges – plus précisément à l’empiècement et à la bordure du dossier ainsi qu’aux renforts latéraux.

Enfin, la finition Chic reçoit un habillage intérieur entièrement noir avec sellerie mi-cuir.

STRUCTURE DES FINITIONS

• Adaptation des finitions aux goûts de différents profils de clients
  • Finition d’entrée de gamme Active bien équipée et au tarif compétitif
  • Finition France avec écran tactile Toyota Touch 2 de série
  • Finition Dynamic au rapport prix/équipement très attractif et détails de style spécifiques
  • Finition Collection à la conquête d’une clientèle plus jeune et sensible au style, avec ses duos de couleurs extérieures contrastées assortis aux selleries et tonalités intérieures.
  • Nouvelle finition Chic encore plus raffinée avec des touches extérieures chromées, une ambiance intérieure noire et une sellerie mi-cuir

Dès son lancement, la Yaris proposera un éventail de finitions restructuré, afin d’optimiser ses atouts en fonction de profils d’automobilistes bien définis. Toutes les finitions à partir de la Yaris France seront également disponibles en version hybride.

Particulièrement abordable, l’entrée de gamme Active dispose déjà d’une belle dotation de série englobant le pack Toyota Safety Sense, comme toutes les autres finitions.

La Yaris France est équipée de poignées de portes et de coques de rétroviseur couleur carrosserie, de baguettes chromées dans les blocs optiques, d’un volant gainé de cuir avec inserts noir laqué, de l’écran tactile couleur 7’’ Toyota Touch 2, d’habillages de planche de bord et des contre-portes en matériau moussé. Sa nouvelle sellerie tissu présente un élégant dégradé noir et gris.

Positionnée au cœur de la gamme, la finition Dynamic offre un rapport prix/équipement très attractif. Outre sa caméra de recul et ses vitres arrière électriques, elle se distingue visuellement par sa calandre noir laqué et ses antibrouillards avant, sa planche de bord et ses contre-portes noires, ses jantes alliage de 15” ornées d’un nouveau motif et ses seuils de porte noir laqué.

La Yaris Collection reprend les combinaisons de couleurs introduites en 2016, très appréciées de la clientèle. Son esthétique et ses équipements visent à séduire une clientèle plus jeune, soucieuse de se démarquer par le style. Elle se décline en quatre couleurs de carrosserie : Bleu Nebula et Rouge Allure dès le lancement, Blanc nacré et Gris Dune à partir de l’été 2017. Le contraste est apporté par la couleur noire du toit, des montants et du rebord de capot. S’y ajoutent des projecteurs équipés de feux de jour à LED, une calandre noire en nid d’abeille et des jantes alliage 16” d’aspect bicolore noir/poli. La dotation de série comprend également le réglage en hauteur du siège passager, des vitres et une lunette arrière surteintées, un becquet de toit, des feux arrière à LED et des moulures de porte noir laqué. Dans l’habitacle, le revêtement de la planche et des contre-portes est spécifique à chaque couleur de carrosserie.

Enfin, la nouvelle finition Chic joue la carte du charme à travers des éléments de style qui accentuent l’élégance naturelle de la Yaris. Extérieurement, elle arbore une calandre noir laqué, des combinés de feux arrière à LED, un spoiler arrière, des jantes alliage 16” au design spécifique (pour la version hybride), une ceinture de caisse chromée longeant la base des fenêtres et une finition chromée sur les seuils de porte. Outre le réglage en hauteur du siège passager, l’intérieur se distingue notamment par des collerettes d’aérateur chrome satiné et une sellerie mi-cuir noire.

PERFORMANCES MOTEUR ET CHÂSSIS

• Yaris Hybride : une proposition toujours unique sur le segment et les émissions de CO2 les plus basses de la catégorie
  • Yaris Hybride : diminution des bruits et vibrations grâce à de nouveaux supports et amortisseurs de mouvement du moteur, arbres de transmission et berceau
  • Les nouveaux supports moteur, des ajustements des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent le confort routier et la précision de conduite de la Yaris Hybride
  • Le nouveau moteur essence 1,5 litre VVT-iE offre plus de couple et de puissance avec un meilleur rendement et des émissions plus faibles que le précédent 1,3 litre
  • Baisse de la consommation pouvant atteindre 12 %

Motorisation hybride améliorée

La Yaris reste un cas à part sur le segment B : avec sa version hybride, elle offre aux automobilistes l’opportunité d’expérimenter la conduite souple, intuitive et détendue que procure cette motorisation Toyota, leader mondial en son domaine. Elle revendique en outre une remarquable sobriété et les émissions les plus faibles de sa catégorie (à partir de 75 g/km CO2). Lors des études de la Yaris 2017, les ingénieurs Toyota ont écouté les remontées clients pour savoir où intervenir afin de la rendre encore plus silencieuse et d’améliorer le confort routier, le comportement dynamique et la précision de la direction.

Les Essais Alternatifs dévoilent les avantages concrets de la conduite hybride aux clients Toyota

Toyota déploie actuellement un astucieux outil de collecte de données, pour aider ses concessionnaires européens à prouver à leurs clients l’efficacité de la technologie hybride et les avantages concrets qu'ils peuvent en retirer. Il est déjà en service dans sept pays, auxquels s’ajoutent des tests sur neufs autres marchés, avec différents modèles hybrides, dont la Yaris.

Cette opération prend le nom d’Essais Alternatifs en France et Driveco dans les autres pays, du nom du boîtier qui collecte les informations de conduite. Lors des essais effectués en concession par les clients, il enregistre la distance, la durée et la vitesse moyenne du parcours, ainsi que la proportion effectuée en mode tout électrique, donc sans consommation de carburant ni émissions. Ces informations peuvent être téléchargées et consultées sur smartphone ou tablette via une application, puis comparées à des résultats antérieurs et aux chiffres obtenus par d’autres conducteurs.

Grâce à ces Essais Alternatifs, les données de plus de 900 Yaris Hybrides ont déjà été collectées, soit plus d’un demi-million de kilomètres dans des environnements très divers, du centre-ville jusqu’aux itinéraires de montagne. La synthèse des résultats apprend qu’en moyenne, les voiture ont fonctionné en mode électrique plus de 52 % du temps.

Une conduite encore plus silencieuse

Alors que les hybrides Toyota se distinguent déjà par leur silence de fonctionnement, les ingénieurs responsables de la nouvelle Yaris ont passé en revue toutes les possibilités d’atténuation des bruits et vibrations – notamment la perception dans l’habitacle du bruit moteur à l’accélération.

Ces efforts ont débouché sur plusieurs mesures, dont les supports moteur redessinés, un plus gros limiteur du roulis moteur, de nouveaux arbres de transmission avant et une nouvelle entrée de boîte à air. De plus, la ligne d’échappement reçoit un nouveau silencieux.

Confort et comportement routiers

Grâce à la nouvelle conception des supports moteur, le confort routier de la Yaris Hybride s’améliore car elle est moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique, au passage des revêtements dégradés. Le calibrage des amortisseurs et leurs clapets ont été revus, ce qui optimise également le confort tout en préservant la tenue de route.

Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l’impression de frottements et assouplissent la réponse du volant. Et comme la réaction du véhicule reflète mieux l’effort directionnel, l’inscription en virage est plus précise.

Nouveau moteur essence 1,5 litre

En prévision des normes d’émissions Euro 6c et du cycle d'homologation en conditions réelles RDE (Real Driving Emission), la nouvelle Yaris inaugure un quatre cylindre essence de 1,5 litre destiné à remplacer l’actuel moteur 1,33 litre. Sa production, assurée par Toyota Motor Industries Poland, s’inscrit dans un programme d'investissement de 150 millions d’euros de Toyota Motor Europe.

Comme les autres moteurs de la famille ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficiency) à haut rendement thermique, il inaugure des solutions techniques qui augmentent les performances et l’agrément de conduite, tout en réduisant la consommation de 12 % ( avec transmission automatique continue CVT) dans les conditions de l’actuel cycle NEDC.

Sur la nouvelle Yaris, ce moteur atmosphérique de 1 496 cm3 développe 111 ch (82 kW) et un couple de 136 Nm à 4 400 tr/min. Sa réactivité procure un confort de conduite appréciable en ville comme sur route. Par rapport au bloc 1,33 litre, il améliore de 0,8 seconde l’accélération de 0 à 100 km/h (11,0 s contre 11,8 s), et de plus d’une seconde la reprise en 5e de 80 à 120 km/h (17,6 s contre 18,8 s).

L’expérience de Toyota en technologie hybride lui ont été précieuses pour relever les défis posés par les nouvelles normes Euro 6c et le cycle d’homologation RDE. Preuve en est avec le rendement thermique de 38,5 % de ce nouveau moteur, l’un des meilleurs chiffres actuels. Il s’explique par l’adoption d’un rapport volumétrique élevé de 13,5 à 1, d’un système EGR (recirculation des gaz d’échappement) et par l’extension de la plage de distribution variable, qui permet de permuter entre les cycles Otto et Atkinson afin d’optimiser le rendement en toutes circonstances.

Ce fort taux de compression est à mettre au compte d’une chambre de combustion redessinée et de nouveaux pistons, qui favorisent l’homogénéité du mélange air-essence et la vitesse de combustion. En abaissant la température de combustion, le système EGR évite en outre le phénomène de cliquetis. Par ailleurs, le volume de gaz inertes réinjectés permet de réduire les pertes par pompage sous charge faible ou moyenne, au bénéfice du rendement.

Grâce à l’adoption d’un nouveau système de calage variable des soupapes dit VVT-iE (Variable Valve Timing - intelligent Electric Motor), le moteur passe en une fraction de seconde du cycle Otto au cycle Atkinson et vice versa. Gérée par électronique, la cartographie retarde la fermeture des soupapes d’admission afin d’écourter la phase de compression pour mieux réduire les pertes par pompage (en cycle Atkinson), ou avance l’ouverture afin d’améliorer les performances sous forte charge. À l’échappement, le déphasage de l’arbre à cames est géré par un dispositif hydraulique.

Les ingénieurs se sont aussi appliqués à réduire la consommation à vitesse soutenue sur voie rapide. Pour ce faire, le nouveau moteur a reçu un collecteur d’échappement refroidi par eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée. Dès lors, il diminue la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite.

Comme les autres moteurs Toyota ESTEC, le 1,5 litre bénéficie des dernières évolutions destinées à limiter les pertes par frottement.

SÉCURITÉ

• Pack de sécurité active Toyota Safety Sense de série sur toutes les finitions
  • Équipements du pack : système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, gestion automatique des feux de route AHB, alerte de franchissement de ligne LDA et lecture des panneaux de signalisation RSA*
  • Ceintures de sécurité arrière avec limiteur d’effort et prétensionneur

Pack Toyota Safety Sense de série

La sécurité occupe pour Toyota une place centrale dans sa quête d’amélioration constante. De son point de vue, les bénéfices des technologies de pointe ne doivent pas se cantonner aux modèles haut de gamme ou les mieux dotés, mais profiter au contraire à tous. Fidèle à cette éthique, Toyota généralise désormais le pack Safety Sense à l’ensemble des finitions de la nouvelle Yaris.

Toutes disposent donc d’origine d’équipements capables d’éviter un accident, ou d’en modérer les conséquences s’il survient malgré tout. Ce pack comprend le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.

Le PCS surveille la route grâce à un laser fixé à l’avant. S’il détecte un risque imminent de collision, il alerte le conducteur et prépare les freins à appliquer un freinage d’urgence dès que le conducteur pressera la pédale. Si ce dernier ne réagit pas, le dispositif déclenche le freinage automatique d’urgence pour ralentir le véhicule et réduire la gravité du choc éventuel.

Le système AHB détecte les feux arrière des véhicules précédents et l’éclairage des véhicules venant de face. Il commute automatiquement entre feux de route et feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs, tout en conservant un éclairage optimal de nuit.

La LDA surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents provoqués par une sortie de voie involontaire. Si la Yaris s’écarte de sa file de circulation alors que le clignotant n’a pas été mis, le dispositif alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.

Avec la lecture des panneaux de signalisation RSA, le conducteur reste informé des panneaux routiers d’avertissement et d’interdiction, même s’ils ont échappé à son attention. Le système reconnaît par exemple les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, qu’il affiche sur l’écran multifonction au tableau de bord. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le RSA active alors une alerte sonore et visuelle.

Pour améliorer la sécurité des occupants, les ceintures de sécurité arrière possèdent maintenant un limiteur d’effort et un prétensionneur. Les appuis-tête ont été redessinés pour mieux prévenir le coup du lapin, et la forme des airbags rideaux a été repensée. Enfin, une révision du système d’ancrage Isofix et de son étiquetage facilite l’installation de sièges enfant.

* RSA à partir de la finition Dynamic