TOYOTA GAZOO RACING ANNONCE SON PROGRAMME WEC POUR 2017

TOYOTA GAZOO Racing annonce de nouveaux pilotes pour la saison 2017 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) afin d’engager trois TS050 HYBRID sur les manches de Spa-Francorchamps et des 24 Heures du Mans. Ce choix démontre le fort engagement de Toyota en endurance et accroît les chances de victoire au Mans, la course la plus importante du championnat.

José María López rejoint Toyota en 2017 et fera équipe avec Mike Conway et Kamui Kobayashi. Âgé de 33 ans, José Maria a couru en GP2 puis en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) qu’il a remporté ces trois dernières années.

Les Champions du Monde 2014 Sébastien Buemi et Anthony Davidson courront de nouveau avec Kazuki Nakajima, le seul pilote japonais à avoir signé une pole position au Mans. Ces deux équipages seront engagés sur toute la saison 2017 au volant de leurs TS050 HYBRID.

Stéphane Sarrazin, membre de l’équipe TOYOTA WEC depuis ses débuts en 2012, conserve un rôle essentiel et partagera son expérience comme pilote de pointe dans la troisième voiture. Ses deux coéquipiers seront annoncés prochainement.

Les numéros de course de cette nouvelle saison seront révélés par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), en même temps que la liste des engagés au Mans et sur le championnat 2017, le 2 février à 16h.

TOYOTA GAZOO Racing présentera son équipe 2017 ainsi qu’une TS050 HYBRID modifiée le 31 mars à Monza, avant les deux journées d’essais officiels ouverts à tous les participants du WEC sur le circuit italien.

C’est un moment passionnant pour TOYOTA GAZOO Racing en endurance. L’engagement de trois voitures à Spa et au Mans représente un nouveau défi pour notre équipe. Nous travaillons dur pour être prêts et nous sommes motivés pour gagner. Je souhaite la bienvenue à José María dans notre équipe. J’ai confiance en sa capacité à s’adapter car il est rapide, intelligent et doté d’un fort esprit d’équipe. Nos pilotes ont déjà prouvé leur talent en endurance. Tous ont déjà gagné des courses et nous sommes très heureux de travailler ensemble de nouveau.
Toshio Sato, Président de l’équipe
C’est formidable de faire partie de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing. Pour moi c’est comme un rêve qui devient réalité et j’ai hâte d’être au départ de la première course. Mike et Kamui sont tous les deux de super équipiers. Je suis sûr qu’ils vont beaucoup m’apprendre. La conduite d’une LMP1 est très différente de celle d’une WTCC mais j’aime ce défi. La puissance et l’adhérence de la TS050 HYBRID sont incroyables et la technologie hybride de Toyota très impressionnante. J’attends avec impatience ma première expérience en WEC et surtout au Mans, qui est une course très spéciale.
José María López

Portrait des pilotes

Sébastien Buemi

le 31 octobre 1988 à Aigle, Suisse

Débuts au Mans 2012

Participations aux 24H du Mans 5

Meilleur résultat au Mans 2e (2013)

Nombre de courses en WEC 34

Victoires en WEC 5

Meilleur classement en WEC 1er (2014)

Anthony Davidson

le 18 avril 1979 à Hemel Hempstead, Grande-Bretagne

Débuts au Mans 2003

Participations aux 24H du Mans 9

Meilleur résultat au Mans 2e (2013)

Nombre de courses en WEC 33

Victoires en WEC 5

Meilleur classement en WEC 1er (2014)

Kazuki Nakajima

le 11 janvier1985 à Okazaki, Japon

Débuts au Mans 2012

Participations aux 24H du Mans 5

Meilleur résultat au Mans 4e (2013)

Nombre de courses en WEC 28

Victoires en WEC 2

Meilleur classement en WEC 7e (2015)

Mike Conway

le 19 août 1983 à Sevenoaks, Grande-Bretagne

Débuts au Mans 2013

Participations aux 24H du Mans 3

Meilleur résultat au Mans 2e (2016)

Nombre de courses en WEC 28

Victoires en WEC 2

Meilleur classement en WEC 3e (2016)

Kamui Kobayashi

le 13 septembre 1986 à Hyogo, Japon

Débuts au Mans 2013

Participations aux 24H du Mans 2

Meilleur résultat au Mans 2e (2016)

Nombre de courses en WEC 17

Victoires en WEC 1

Meilleur classement en WEC 3e (2016)

José María López

le 26 avril 1983 à Río Tercero, Argentine

Débuts au Mans 2017

Participations aux 24H du Mans 0

Meilleur résultat au Mans n/a

Nombre de courses en WEC 0

Victoires en WEC 0

Meilleur classement en WEC n/a

Stéphane Sarrazin

le 2 novembre 1975 à Alès, France

Débuts au Mans 2001

Participations aux 24H du Mans 15

Meilleur résultat au Mans 2e (2007, 2009, 2013 & 2016)

Nombre de courses en WEC 41

Victoires en WEC 3

Meilleur classement en WEC 3e (2013 & 2016)

Photos libres de droits presse à disposition sur www.toyota-motorsport-photos.com.

Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager: alastair.moffitt@toyota-motorsport.com

TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :

C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985 et en comptant l’édition 2016, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2ème place à cinq reprises (1992, 1994, 1999, 2013 et 2016), son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique d’Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé dix pole positions, remporté onze courses et fini à 31 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur pour le retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.

www.toyota-motorsport.com / www.facebook.com/toyotamotorsport / @Toyota_Hybrid