05
Avril
2017
|
19:02
Europe/Amsterdam

FESTIVAL DE VIRAGES EN VUE POUR TOYOTA GAZOO RACING AU TOUR DE CORSE

Avec ses pilotes Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team met le cap sur la Corse pour la quatrième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) de la FIA, qui se déroulera du 6 au 9 avril. Grand classique, le Tour de Corse est la manche française du championnat et le premier rendez-vous de la saison sur asphalte intégral, après les routes verglacées de Monte-Carlo, la neige de Suède et les pistes de terre du Mexique. L’apprentissage et l’amélioration de la Yaris WRC restent clairement la priorité pour cette saison de retour de Toyota en rallye, malgré des débuts extrêmement positifs entérinés par une place de second aux classements Constructeurs et Pilotes.

Réapparu au calendrier en 2015 après six ans d’absence, le Tour de Corse est réputé pour ses spéciales très sinueuses sur routes étroites qui lui ont valu le surnom de « Rallye aux 10 000 virages ». Coincées entre murailles rocheuses et ravins, compliquées par des revêtements très changeants, les spéciales de montagne représentent un vrai défi pour les pilotes. L’usure des pneus jouera également, compte tenu de l’asphalte abrasif et de la longueur des spéciales.

Tracé entre Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio, le rallye débutera vendredi 7 avril avec deux boucles d’une trentaine de kilomètres empruntées à deux reprises. Aucune assistance n’est prévue en milieu de journée, juste un changement de pneus. La journée de samedi prévoit deux fois deux spéciales au nord près de Bastia, soit un total de 131,96 km. Le rallye se terminera dimanche par une Power Stage de 10,42 km près de Porto Vecchio, après la plus longue spéciale de l’épreuve : les 53,78 km d’Antisanti à Poggio di Nazza.

Jari-Matti Latvala a remporté le Tour de Corse en 2015, année du retour de l’épreuve en WRC. Pour sa part, Hänninen a couru une seule fois le Tour de Corse, en 2008, où il a gagné la catégorie Production. Avant le coup d’envoi du rallye, ils ont effectué deux jours d’essais en Corse sur des routes très semblables à celles du rallye.

Les essais ont été très satisfaisants. Nous avons ajouté de nouveaux éléments à la voiture et, à en juger, les performances sur l’asphalte sont très prometteuses. Nous espérons faire un résultat mais, bien sûr, l’objectif n’a pas changé : nous voulons juste approfondir notre expérience et nos connaissances. Cependant, je note beaucoup de facteurs positifs à l’approche de ce rallye : d’abord, Jari-Matti aime cette épreuve et il est d’excellente humeur ; quand un pilote est dans cet état d’esprit, il peut se montrer très performant. Il partira second mais, en Corse, cela ne devrait pas être un problème car on ne peut guère couper les virages. Les conditions lui sont donc favorables. Ensuite, Juho est maintenant complètement rétabli. Au Rallye du Mexique et alors qu’il ne se sentait pas bien, il a réussi à terminer l’épreuve et à engranger quelques point avec brio. Il devrait donc redoubler de confiance en lui maintenant qu’il est en pleine forme.
Tommi Mäkinen, Directeur de l’équipe
Le Tour de Corse est pour moi très particulier : ma victoire a énormément compté à mes yeux car cette épreuve a toujours été difficile pour les Finlandais – à cause de l’accident de Henri Toivonen en 1986 et parce qu’en tant que pays, nous n’y avons jamais brillé. Mais les choses sont aujourd’hui différentes et les rallyes beaucoup plus sûrs. Les 380 km d’essais effectués sur deux jours se sont très bien passés, avec une journée sur des routes étroites et bosselées et la seconde sur des routes rapides et rugueuses. Comme nous allons rencontrer les deux au rallye, je pense que nous avons trouvé un bon compromis en essayant différents réglages d’amortisseurs. Monte-Carlo nous a déjà donné un aperçu du potentiel de la voiture sur l’asphalte, mais j’ai le sentiment qu’elle est désormais bien meilleure qu’après les essais de la première manche. Toutefois, nous avons affaire à forte concurrence, comme nous l’avons constaté depuis le début. Rien n’est donc acquis. Nous restons juste concentrés sur notre mission : améliorer la voiture à chaque épreuve. Jusqu’à présent, l’objectif est atteint et je m’en réjouis.
Jari-Matti Latvala, Pilote (Yaris WRC #10)
Je me sens tellement mieux maintenant, que j’ai hâte d’être en Corse : sympa de retrouver le bitume. Je n’ai participé qu’une seule fois à ce rallye et c’était il y a longtemps, mais j’ai effectué la reconnaissance l’an dernier. Par conséquent, je me suis largement reposé sur les conseils de Jari-Matti en matière de réglages et le résultat est excellent. Le comportement de la voiture me semble très proche de ce qu’il était à Monte-Carlo, ce qui est une bonne chose car il m’avait beaucoup plu. En Corse, la principale différence porte sur les pneus : nous avons donc appris à en tirer le meilleur parti, en particulier sur les longues spéciales. Le Mexique nous a prouvé que si l’on persévère, on peut obtenir de bons résultats même lorsque les circonstances sont défavorables. C’est d’ailleurs un peu la philosophie de Toyota cette année : tâcher d’améliorer sans cesse la voiture. 
Juho Hänninen, Pilote (Yaris WRC #11)

Classement des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA après trois manches

1 Sébastien Ogier 66 points

2 Jari-Matti Latvala 58 points

3 Ott Tanak 48 points

4 Dani Sordo 30 points

5 Thierry Neuville 28 points

6 Kris Meeke 27 points

7 Craig Breen 20 points

8 Elfyn Evans 20 points

9 Hayden Paddon 17 points

10 Stéphane Lefebvre 10 points

11 Juho Hänninen 9 points

Classement des constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA après trois manches

1 M-Sport World Rally Team 103 points

2 Toyota Gazoo Racing WRT 67 points

3 Hyundai Motorsport 65 points

4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 55 points

Photos et informations presse :

www.tgrwrt.com (accès sur accréditation avec identifiant et mot de passe)

Suivez l’écurie TOYOTA GAZOO Racing WRC sur :

∇Facebook: www.facebook.com/TOYOTAGAZOORacingWRC

∇Twitter: www.twitter.com/TGR_WRC (@TGR_WRC)

∇Instagram: www.instagram.com/tgr_wrc (@TGR_WRC)

∇YouTube: www.youtube.com/channel/UCCtALHup92q5xIFb7n9UXVg

Site officiel de TOYOTA GAZOO Racing : http://toyotagazooracing.com/