Vaucresson, France,
20
Janvier
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Dakar 2016 : le Toyota Hilux de nouveau sur le podium final

Résumé
  • Après deux semaines de course très éprouvantes à travers l’Argentine et la Bolivie, le Toyota Hilux de Giniel de Villiers signe son deuxième podium consécutif sur le Dakar.
  • Sur les huit Toyota Hilux engagés sur le Dakar 2016, sept sont à l’arrivée et pas moins de trois figurent parmi les dix premiers du classement général à l’arrivée.
  • Pour ses débuts en catégorie T1 4x4 au volant du Hilux de Toyota France Compétition, Ronan Chabot s’est fait une place parmi les pilotes d’élite en terminant en 22e position.

Déjà deuxième en 2015 au volant du Hilux, le pilote sud-africain Giniel de Villiers termine le Dakar 2016 sur le podium en troisième position. Il mène l’équipe des Hilux officiels dont trois exemplaires sur les huit engagés terminent parmi les dix premiers du classement général, après une course éprouvante de 9 500 km à travers l’Argentine et la Bolivie.

Pour son 14e Dakar, Ronan Chabot, également concessionnaire Toyota, faisait ses débuts en catégorie T1 4x4 au volant du Hilux engagé par Toyota France Compétition. Déjà Champion du Monde en catégorie Production avec un Land Cruiser en 2005 avec son fidèle copilote Gilles Pillot, le français s’est fait une place parmi les pilotes d’élite en terminant à la 22e place sur un parcours dominé par des spéciales de type WRC favorables aux nombreux pilotes professionnels engagés cette année.

L'équipage du Team Toyota France Compétition-PRB affiche sa satisfaction d'avoir progressé tout au long de l'épreuve sur les pistes d’Amérique du Sud. « Nous avons apprivoisé le Toyota Hilux Dakar 2016 et terminé notre 11e Dakar* avec Gilles Pillot, » déclare le pilote vendéen. « Nous avons rencontré quelques aléas qui font partis de la course. Mais le temps immobilisé ne se rattrape pas malgré la prise de risque. Sportivement, nous avons montré que nous étions en mesure d'entrer dans le top 10. Le Dakar s'est joué véritablement cette année sur trois étapes de rallye-raid. »

Pour l'équipage n°316 qui en plus de son retour en quatre roues motrices signait son entrée au sein d'Overdrive, le préparateur des Hilux Dakar officiels, l'aventure était aussi humaine. « Nous avons vécu une course dans une belle ambiance et un team incroyable, malgré les enjeux et la notoriété des équipages, » souligne Gilles Pillot. « L'ensemble de l'équipe qui compte 14 nationalités a parfaitement cohabité, avec en terme de performance, sept Toyota Hilux sur huit à l'arrivée, dont le podium de Giniel de Villiers. »

Engagés sur un programme de 3 ans aux côtés de Toyota France Compétition, Ronan Chabot et Gilles Pillot affichent déjà leur envie de revenir « deux fois plus forts et plus motivés que jamais » l'an prochain. « Nous souhaitons continuer à rouler pour être fin prêts et en pleine forme pour le Dakar 2017 ! ».

Une fois de plus, les Toyota engagés ont démontré leur endurance et leur fiabilité avec une victoire en catégorie Production pour le Land Cruiser des français Nicolas Gibon et Jean-Pierre Garcin mais aussi en tant que véhicules officiels de l’organisation.

 

* 11e en 2011 et 2012, 7e en 2013, 17e en 2014, 10e en 2015 (vainqueur en deux roues motrices).