28
Avril
2017
|
18:22
Europe/Amsterdam

DOSSIER DE PRESSE NOUVELLE TOYOTA YARIS

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Résumé
  • La nouvelle Yaris entend profiter du succès de sa troisième génération, dont la part de segment atteint un record historique
  • Un projet international dirigé par les équipes stylistiques et techniques de Toyota Europe
  • Un programme de 90 millions d’euros incluant plus de 900 nouvelles pièces
  • Production pour l’Europe et d’autres marchés mondiaux sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, un succès industriel durable
  • Des changements de design destinés à accentuer le dynamisme des lignes extérieures, le raffinement et la modernité de l’habitacle
  • Priorité à la sécurité avec le pack Toyota Safety Sense livré de série sur toutes les finitions de la nouvelle Yaris
  • Une Yaris Hybride conçue pour être encore plus silencieuse et avec un confort et une direction améliorés
  • Une gamme réorganisée avec des niveaux de finitions et des équipements adaptés à des profils de clients précis

L’arrivée d’une nouvelle Yaris au style revu et avec une gamme réorganisée devrait encore renforcer la dynamique des ventes de cette citadine. Car elle n’a cessé d’élargir sa part de marché sur le segment B en Europe de l’Ouest depuis le lancement de cette troisième génération en 2011. L’an dernier, elle a dépassé les 6,5 %, soit plus de 208 000 exemplaires vendus.

Ces très bons chiffres constituent un solide tremplin : il s’agit désormais pour Toyota de conforter les qualités avérées de la Yaris et d’élargir ses atouts afin de convaincre une clientèle nouvelle et de plus en plus exigeante, sur un marché ultra-concurrentiel. Dans la mesure où le style, la qualité, les performances et la sécurité figurent en tête des critères d’achat, ils ont été les cibles premières des améliorations voulues par Toyota.

La version hybride reste pour la Yaris un argument de vente spécifique, cette motorisation s’octroyant aujourd’hui 40 % des ventes du modèle en Europe et plus de la moitié en France.

De fait, l’histoire de la Yaris est fortement ancrée sur ce continent puisqu’elle est fabriquée depuis 2001 sur le site de Toyota Motor Manufacturing France, à Valenciennes-Onnaing dans le Nord. En 2016, la production a franchi le cap des trois millions d’unités cumulées. Outre l’Europe, les véhicules sont exportés dans le monde, notamment en Afrique, en Amérique du Nord et vers certains marchés du Moyen-Orient.

UN PROJET INTERNATIONAL DIRIGÉ DEPUIS L’EUROPE

Toyota a largement délégué la responsabilité de la conception de cette nouvelle Yaris à l’Europe, preuve de l’importance et de la qualité du marché des citadines dans cette partie du monde. Et pour la première fois, les modifications élaborées pour la Yaris en Europe se répercuteront directement à sa jumelle de fabrication japonaise, la Vitz.

Bien plus qu’un simple restylage à mi-vie, ce programme de 90 millions d’euros introduit plus de 900 nouvelles pièces destinées à améliorer le design de la voiture, ses qualités routières et sa sécurité. Sensiblement retouchée à l’avant et à l’arrière, la nouvelle silhouette a été créée par ED2, le centre de design européen de Toyota basé dans le Sud de la France.

UNE GAMME AUX ATOUTS RENFORCÉS

La nouvelle Yaris revendique un style plus affirmé. Le nouveau dessin de la proue et de la poupe intensifie l’harmonie des lignes, leur dynamisme et l’impression de mouvement. Sa présentation est aussi plus raffinée – les détails de carrosserie, de l’habitacle et la nouvelle palette de couleurs rehaussant encore la qualité perçue.

L’habitacle gagne en modernité, grâce notamment aux nouveaux coloris, habillages et aux évolutions de l’instrumentation et des commandes. Un affichage couleur multifonction au tableau de bord est de série à partir de la finition Dynamic.

Le choix des motorisations s’élargit avec l’arrivée d’un bloc essence 1,5 litre, conforme aux normes antipollution Euro 6c, plus sévères, et au futur cycle d’homologation lié à la consommation en conditions réelles. Par rapport à son prédécesseur, le 1,3 litre, ce nouveau moteur offre 10 % de puissance et de couple supplémentaires, tout en abaissant la consommation jusqu’à 12 %.

Avec la nouvelle Yaris, Toyota réaffirme son souci de la sécurité puisque toutes les finitions sont équipées d’origine du pack Toyota Safety Sense. Il englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA*.

Concernant la version hybride, les ingénieurs se sont efforcés d’améliorer encore le silence de fonctionnement, en particulier à l’accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l’ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la Yaris Hybride.

Avec cette nouvelle Yaris, Toyota ne visait pas une simple amélioration de la version existante. Il s’agissait aussi de doter cette famille de nouveaux atouts conformes aux goûts et aux attentes d’une clientèle plus large et toujours plus exigeante. Ce lancement s’accompagne donc d’une stratégie de finitions repensée, qui mise sur les qualités particulières de chaque version : rapport qualité/prix, modernité des lignes ou encore élégance. Les finitions France et Dynamic constituent le cœur de gamme, tandis que la version Collection élargit le choix des carrosseries bicolores inauguré avec la gamme 2016. Enfin, une finition Chic voit le jour, qui insiste particulièrement sur l’élégance du style et des détails.

*RSA à partir de la finition Dynamic

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Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
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