21
Septembre
2015
|
04:00
Europe/Amsterdam

Grand prix des marques automobiles 2015 : toyota obtient le 2e prix "création d'expérience de marque"

Parmi les 25 marques évaluées dans le Grand Prix des Marques Automobiles 2015, Toyota reçoit le 2e prix "Création d'expérience de Marque" pour le film "Yaris Hybride Karaoké".

TNS Sofres et Le Journal de l'Automobile ont organisé pour la huitième année consécutive le Grand Prix des Marques Automobiles. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 17 septembre à Paris au Pavillon Gabriel.

Dans le cadre de l'étude Car 360 de TNS Sofres réalisée en juin 2015 auprès de plus de 2 000 clients sur la relation qu'ils entretiennent avec leur marque automobile, les 25 principales marques du marché français ont été évaluées. Chacun des clients s'est prononcé sur l'appréciation qu'il porte à sa marque lors des différents moments ou contacts avec elle.

Toyota a remporté le 2e prix "Création d'expérience de Marque" de la catégorie Publicité et Mass media pour la campagne "Yaris Hybride Karaoké". Le film montre des conducteurs chantant au volant dans les rues d'une ville dont les noms ont été remplacés par des titres de chansons connues. Selon les résultats de l'étude, il se distingue par sa capacité à donner envie d'en savoir plus sur le modèle (pour 65 % des personnes interrogées) et à présenter les attributs de la voiture idéale.

L'indice de performance se base sur six indicateurs :

- Souvenir publicitaire : capacité à se remémorer la publicité

- Agrément : niveau d'agrément développé par la publicité

- Call to action : capacité de la publicité à donner envie d'en savoir plus sur le modèle et de l'essayer

- Automobile idéale : propension de la publicité à présenter des éléments qui répondent à la notion de voiture idéale

- Dépasser les attentes : faculté de la publicité à dépasser ce qu'attendent les automobilistes d'une publicité automobile

- Indice de cœur : capacité de la publicité à rappeler des choses qui tiennent à cœur

Madame Isabelle Boillot, directrice nationale B to B et E-Business de Vranken-Pommery Monopole a remis le prix à Ludovic Billiet, directeur du marketing de Toyota France.

« Avec cette campagne nous avons souhaité donner une dimension plus émotionnelle à notre communication, sans oublier l'aspect pédagogique, » a déclaré Ludovic Billiet. « Les clients apprécient nos voitures hybrides pour l'agrément qu'elles procurent et chanter au volant était un très bon moyen d'exprimer ce plaisir de conduire. Par ailleurs, nos études confirment les résultats de TNS et depuis plusieurs mois la part de l'hybride sur les ventes de Yaris dépasse les 50 % ».