Vaucresson, France,
18
Octobre
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

JUHO HÄNNINEN NOMMÉ PILOTE TOYOTA GAZOO RACING WRC POUR LA SAISON 2017

Résumé

TOYOTA GAZOO Racing a le plaisir d’annoncer que le pilote finlandais Juho Hänninen et son copilote Kaj Lindström participeront sous ses couleurs au Championnat du monde FIA des rallyes 2017.

Dirigée par le quadruple champion du monde des rallyes Tommi Mäkinen, l’écurie TOYOTA GAZOO Racing WRC accumule depuis le début de l’année les heures de travail et les kilomètres à bord de la Yaris WRC. Au titre de pilote d’essai officiel, Juho Hänninen participe de très près à ce programme intensif de développement et comprend parfaitement l’objectif de l’équipe : construire des voitures toujours meilleures. Ce choix s’est donc imposé tout naturellement pour la première saison du constructeur japonais en WRC. Il vient de signer un contrat d’un an, reconductible au-delà de 2017.

Après avoir gagné l’Intercontinental Rally Challenge (IRC) en 2010, Juho a enchainé les succès en remportant le titre FIA de S-WRC en 2011 (Championnat du monde des rallyes des voitures Super 2000), puis en devenant Champion d’Europe des rallyes l’année suivante. Il a couru à plusieurs reprises au plus haut niveau en 2013 et 2014, en signant de brillants résultats lors d’épreuves telles que les Rallyes de Suède, de Pologne et de Finlande. En 2017, il effectuera toute la saison chez TOYOTA GAZOO Racing WRC, secondé par son copilote Kaj Lindström.

« C’est un rêve qui se concrétise, » confie le pilote finlandais. « Le fait d’intégrer pour toute la saison une équipe d’usine au si fort potentiel représente pour moi une belle opportunité. Et comme nous travaillons ensemble depuis la toute première sortie de la voiture, c’est d’autant plus excitant et motivant. La Yaris WRC est incroyable, j’ai vraiment hâte d’attaquer la saison au Rallye Monte-Carlo ! »

Tommi Mäkinen, Directeur de TOYOTA GAZOO Racing WRC, se réjouit de ce choix, tout en rappelant que la saison 2017 sera en premier lieu une période d’apprentissage pour toute l’équipe. « Dès son arrivée, Juho a fait preuve d'une motivation et d’une implication incroyables », précise-t-il. « De plus, il a bien compris que nous ne voulions pas nous précipiter, que 2017 serait une prise de contact avec le championnat et une saison de formation. D’une part, il a une grande expérience du Championnat du monde des rallyes et d’autre part, puisqu’il a mis au point la Yaris WRC depuis le début, je suis certain qu’il la connaît mieux que personne. Par conséquent, il me semble que c’est la combinaison idéale. Je sais que chacun, au sein de l’équipe, donnera le meilleur de lui-même afin que toute l’énergie dépensée et l’énorme travail accompli ces derniers mois nous apportent le succès. »

Koei Saga, Directeur et Responsable technique de TOYOTA GAZOO Racing Factory, et par ailleurs Directeur adjoint de TOYOTA GAZOO Racing WRC, ajoute pour sa part : « Je suis enchanté que Juho soit l’un de nos pilotes pour la saison 2017. Il participe au développement de la Yaris WRC depuis le début du projet. Nous sommes impatients d’entamer la saison avec lui, car nous espérons faire un podium dès que l’occasion se présentera, tout en continuant d’améliorer nos voitures. »

À propos de Juho Hänninen

  • Date de naissance : 25 juillet 1981 (35 ans)
  • Nationalité : finlandaise
  • Temps forts de sa carrière :
    • 2001 : Premier rallye, SM Valvoline Rally (Finlande)
    • 2006 : Premier rallye du WRC, Rallye de Suède
    • 2008 : Première victoire, Rallye de Russie (Intercontinental Rally Challenge sur Peugeot 207 S2000)
    • 2010 : Champion IRC (Skoda Fabia S2000)
    • 2011 : Champion FIA SWRC (Skoda Fabia S2000)
    • 2012 : Champion FIA ERC (Skoda Fabia S2000)
  • Statistiques en WRC :
    • Participations manches WRC : 43
    • Points marqués : 54
    • Victoires en spéciale : 3

Site internet officiel TOYOTA GAZOO Racing:
http://toyotagazooracing.com