Vaucresson, France,
09
Septembre
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

LE RENOUVEAU D’UNE PIONNIÈRE

Résumé
  • La quatrième génération de la Prius sera présentée pour la première fois en public au Salon de Francfort
  • Cette Prius équipée d’une motorisation hybride de nouvelle génération marque un progrès radical en matière d’efficacité énergétique
  • La nouvelle Prius inaugure la première plateforme issue de l’architecture TNGA et bénéficie du pack de sécurité active Toyota Safety Sense avec Régulateur de vitesse adaptatif et Système de sécurité précollision avec détection des piétons

La nouvelle Toyota Prius sera présentée pour la première fois en public lors du prochain Salon de Francfort (journées presse : 15-16 septembre, ouverture au public du 19 au 27 septembre).

L’avènement de la Prius de quatrième génération marque un pas de plus dans l’histoire et l’évolution de la motorisation hybride Toyota.

S’il reprend à son compte les points forts et les avancées de ses prédécesseurs, ce modèle établit de nouvelles références en matière de consommation d'essence, d’émissions et de rendement. Certes, chaque génération de la Prius a apporté son lot d’améliorations dans ces domaines, mais celle-ci entend marquer un progrès radical.

Mais ceci ne représente qu’un volet de ses nouveaux talents. Emmenée par un groupe motopropulseur Full Hybrid Toyota de nouvelle génération, la Prius IV consomme sensiblement moins de carburant sur autoroute et offre une expérience de conduite beaucoup plus gratifiante. Plus souple et plus nerveuse, l’accélération est en outre plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en meilleure phase avec le régime moteur.

La voiture doit sa dynamique nouvelle à la toute première plateforme issue de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaisse le centre de gravité, au profit de la réactivité et de la stabilité du châssis. Elle ouvre aussi aux designers une plus grande liberté de création en autorisant des lignes plus séduisantes, plus basses et une silhouette plus athlétique. Cette plateforme contribue également à la sérénité de l’habitacle qui excelle par son confort, sa position de conduite et son exploitation rationnelle des volumes. La contenance du coffre s’améliore également grâce à l’emploi d’une batterie hybride plus petite mais d'une densité d'énergie supérieure, et d’une nouvelle suspension arrière à double triangle qui n’empiète pas sur la malle.

Ainsi, la Prius reste l’ambassadrice des technologies Toyota et la vitrine des progrès accomplis dans les domaines de la sécurité, de la commodité, des performances et du confort.

La sécurité restant une priorité, le châssis issu de l’architecture TNGA est particulièrement résistant aux chocs. Le champ d’action du pack d’équipements de sécurité active Toyota Safety Sense s’élargit avec l’ajout d’un Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) piloté par radar et d’une fonction de détection des piétons au Système de sécurité précollision (PCS).

La refonte complète du groupe hybride se traduit par un allègement, un meilleur rendement et des performances plus affûtées. Grâce à certaines modifications du moteur, le rendement thermique dépasse 40 %, un record mondial pour un groupe essence. D’autres composants du système hybride ont été repositionnés et leur encombrement réduit afin de gagner de la place et d’abaisser encore le centre de gravité du véhicule. La nouvelle batterie nickel-hydrure métallique est également plus compacte, alors que sa longévité et sa capacité de recharge s'améliorent considérablement.

Forte de toutes ces modifications et innovations, la nouvelle Prius se confond littéralement avec l’image couramment admise de l’"éco-voiture", par son style comme par sa conduite. Elle témoigne ainsi des réels atouts que peut encore apporter la motorisation Full Hybrid Toyota, des atouts qui s’appliqueront progressivement aux nouvelles générations des autres modèles hybrides de la gamme.