12
Avril
2017
|
00:00
Europe/Amsterdam

LE ROBOT D’AIDE À LA RÉÉDUCATION WELWALK WW-1000 PROPOSÉ EN LOCATION AU JAPON

Résumé
  • Le Welwalk WW-1000, conçu par Toyota pour la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur, sera proposé en location à des établissements médicaux à partir de l’automne.
  • Après avoir commencé à installer des robots industriels dans les années 80, Toyota développe maintenant des robots d’assistance en vue d’offrir le droit à la mobilité pour tous

À partir de l’automne 2017, Toyota Motor Corporation proposera un service de location de son robot Welwalk WW-1000, conçu pour faciliter la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres raisons.

Le Welwalk WW-1000 possède de multiples fonctions d’aide à la rééducation basées sur l’apprentissage moteur, notamment la possibilité d’adapter le niveau de difficulté au patient, et renseigne en retour sur les caractéristiques de sa marche. La simplicité de la structure et des fonctions du robot, notamment l’équipement du patient et l’utilisation du panneau de commande tactile, garantissent sa facilité d’emploi en milieu clinique.

Toyota a commencé à installer des robots industriels dans les années 1980. Depuis lors, l’entreprise a répercuté les avancées des technologies de production et de développement automobiles à la robotique d’assistance, où les robots tiennent compagnie tout en servant d’auxiliaires de vie.

Conformément à sa vision de la robotique d’assistance, qui vise à offrir le « droit à la mobilité pour tous et la satisfaction d’être autonome », et compte tenu du vieillissement de la population japonaise, Toyota développe actuellement ces technologies dans quatre domaines clés : auxiliaire de vie pour personnes âgées, assistance médicale, auxiliaire de vie et amélioration du bien-être. Elles visent à améliorer l’autonomie des personnes âgées et à soulager le travail des aidants.

S'agissant de l'assistance médicale, le développement de robots de rééducation a débuté fin 2007, en partenariat avec l’hôpital du centre universitaire de santé Fujita Health University, à Toyoake (préfecture d’Aichi), où des essais pilotes sont menés depuis 2011. Entre 2014 et fin mars 2017, des robots d’aide à la marche ont été installés dans 23 établissements médicaux du Japon à des fins de recherche clinique.

D’après les retours d’expérience des patients et du personnel soignant impliqués dans ces essais cliniques, ce robot peut favoriser la récupération des membres inférieurs. De ce fait, son usage médical a fait l’objet d’une homologation et d’une certification officielles. Toyota espère louer 100 robots Welwalk WW-1000 à des établissements médicaux à partir de l’automne 2017.

Présentation du Welwalk WW-1000

Nom générique

Dispositif actif de mobilisation en extension, flexion et rotation

Nom déposé

Welwalk WW-1000 (Numéro de dispositif médical certifié : 22800BZX00438000)

Composition

Bâti principal

Ensemble équipé d’un tapis roulantet d’un écran

Jambe robotisée

S’installe sur le patient paralysé d’un membre inférieur, pour l’aider à plier et tendre la jambe

Caractéristiques

(1) Fonctions d’aide à la rééducation basées sur le principe médical de l’apprentissage moteur

・Niveau d’assistance adaptable au patient

Permet de favoriser une marche naturelle dès le départ et offre un certain niveau d’exercice, ce qui soulage en retour le personnel soignant.

・Retour d’informations sous des formes multiples : par écran, synthèse vocale, etc.

Possibilité de vérifier les caractéristiques de la marche en temps réel et d’enregistrer des données quantitatives objectives

(2) Facilité d’utilisation en milieu clinique

・Simplicité de la structure et des fonctions, notamment l’équipement du patient et l’utilisation du panneau de commande tactile

Dimensionset poids

Dimensions extérieures : 1 200 mm (largeur), 2 710 mm (profondeur), 2 380 mm (hauteur)

Poids : environ 800 kg (bâti principal) ; environ 6 kg (jambe)

Tarifs de location préconisés

Droits d’inscription : 1 000 000 yens (» 8 500 €)Loyer mensuel : 350 000 yens (» 3 000 €)

Le système de location en détail

  • Toyota déléguera la planification et la gestion des locations à Good Life Design Inc., qui louera les robots par l’intermédiaire de quatre sociétés.
  • Toyota et Good Life Design Inc. sous-traiteront à Paratechno Co., Ltd certaines prestations, telles que les réglages et l’entretien des robots.