14
Juin
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Première qualification satisfaisante pour toyota racing

TOYOTA Racing a effectué son premier roulage de nuit au Mans à l'occasion de la première séance qualificative des 24 Heures du Mans, s'assurant provisoirement du Top 6 sur la grille de départ de l'épreuve sarthoise.

Mercredi, durant cette session nocturne de 120 minutes, qui sera suivie par deux autres qualifications jeudi, les deux TS030 HYBRID ont réalisé leurs premiers pas dans une compétition officielle après une intense période de test et de développement.

Sous le drapeau à damiers, abaissé à minuit, la TS030 HYBRID n°7, confiée à Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima, pointait au 4e rang, Nicolas établissant son meilleur chrono en 3min27.191sec.

Pilotée par Stéphane Sarrazin, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, la TS030 HYBRID n°8 terminait la séance à la 6e place, avec le meilleur tour signé par Anthony en 3min28.295sec.

Chacun des six pilotes du team a bouclé le minimum règlementaire de cinq tours de nuit requis pour participer à la course.

Plus tôt dans la soirée, la n°8 avait manqué la majorité de la séance d'essais libres après un problème moteur qui a contraint Anthony à s'arrêter sur la piste après 34 minutes. Le moteur a été changé à temps pour les qualifications.

La n°7 a quant à elle connu une session sans problème, procédant à un passage en revue des réglages aéros et mécaniques.

La grille de départ définitive de la 80e édition des 24 Heures du Mans sera déterminée à la fin des deux séances qualificatives qui se tiendront jeudi (19h/21h et 22h/00h).

Yoshiaki Kinoshita, Président du Team : « Tout d'abord, c'est bon d'être de retour à la compétition. C'est ce dont nous rêvions depuis des mois et finalement nous y sommes. En termes de performance, nous semblons être à un niveau raisonnable et cela correspond à nos attentes après la journée test. Malheureusement, nous avons raté la séance d'essais libres avec la n°8 suite à une panne moteur, que nous avons rencontré pour la première fois. Les moteurs ont régulièrement bouclé plus que la distance du Mans sans avoir aucun problème sur les bancs et en piste, donc cela semble être un cas isolé. A la fin de cette qualification, nous avons eu un problème mineur au niveau d'un software de notre système hybride : cela a interrompu le relais d'Alex, ce qui est frustrant. Par conséquent, nous avons encore du travail pour demain : notre objectif sera d'améliorer notre compétitivité et notre fiabilité. »

Contacts Presse:

TOYOTA MOTORSPORT

Alastair Moffitt, Responsable Marketing & Communication : +49 2234 1823 5543 ou