12
Juillet
2017
|
00:00
Europe/Amsterdam

Toyota s'engage dans un projet d'hydrogène à bas carbone

Début des opérations à grande échelle pour le projet phare de chariots élévateurs à pile à combustible alimentés par hydrogène bas carbone produit par électricité d’origine éolienne

Un partenariat d’acteurs japonais réunissant le gouvernement de la Préfecture de Kanagawa, les autorités municipales de Yokohama et Kawasaki, Iwatani Corporation, Toshiba Corporation, Toyota Motor Corporation, Toyota Industries Corporation, Toyota Turbine and Systems, Inc., et Japan Environment Systems Co., Ltd. a annoncé que toutes les installations qui seront utilisées dans le cadre de la “Coopération régionale et du projet de démonstration pour les technologies hydrogène bas carbone FY2015” commandité par le Ministère de l’environnement sont prêtes et que les opérations à grande échelle ont commencé. L’objectif du projet est de mettre en œuvre et d’évaluer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone, destinée à l’alimentation de chariots élévateurs, et produite à partir de l’électricité d’origine éolienne provenant de sites dans la baie de Tokyo (à Yokohama et Kawasaki).

Un système a été mis au point pour utiliser l’électricité d’origine éolienne produite par la Yokohama City Wind Power Plant (Hama Wing) pour permettre l’électrolyse de l’eau afin de produire un hydrogène bas carbone qui est ensuite comprimé et stocké. L’hydrogène produit sur le site sera transporté par un camion de ravitaillement vers un marché de fruits et légumes, une usine et des entrepôts. L’hydrogène servira pour l’alimentation des piles à combustible des chariots élévateurs utilisés sur ces sites.

La mise en place de cette logistique autour de l’hydrogène en coopération avec des partenaires locaux devrait permettre de réduire d’au moins 80 % les émissions de CO2 par rapport à celles produites par l’utilisation d’essence ou d’électricité du réseau pour alimenter ces chariots élévateurs. L’objectif du projet est de créer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène, d’en analyser les coûts et d’estimer la réduction potentielle de CO2 que pourrait permettre à l’avenir son exploitation à grande échelle.

1. Présentation du projet

Le projet comprend :

Un système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau alimenté par une électricité d’origine éolienne

Un système d’optimisation du stockage et du transport de l’hydrogène

L’utilisation de chariots élévateurs alimentés par pile à combustible

Une étude de faisabilité d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène

2. Points spécifiques à confirmer grâce au projet

Le modèle économique d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène et la possibilité de l’étendre à d’autres régions seront étudiés an analysant les coûts et en mesurant la contribution du projet à la lutte contre le réchauffement climatique.

Coût de l’hydrogène

  • Le projet de démonstration évaluera les conditions actuelles (coûts du projet de démonstration) pour étudier les actions futures nécessaires à la réduction des coûts de l’hydrogène, en tenant compte des bénéfices associés aux économies d’échelles et en identifiant les étapes vers une déréglementation.
  • Le projet examinera également le développement et le déploiement d’un cadre permettant de le promouvoir grâce à des innovations technologiques et la création de chaînes d’approvisionnement à grande échelle en fonction des prévisions de besoins pour 2030.

Réductions des émissions de CO2

  • Le projet prévoit la création d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène bas carbone pour réduire d’au moins 80 % les émissions totales de CO2 par rapport à un système classique.
  • Le projet étudiera les mesures nécessaires pour réduire encore davantage les émissions de CO2.

3. Présentation des futures opérations à grande échelle (à partir de juillet 2017)

  • Début de la production d’hydrogène bas carbone alimentée par l’électricité d’origine éolienne produite à Hama Wing
  • Validation de l’approvisionnement en hydrogène pour 12 chariots élévateurs à hydrogène assuré par deux camions de ravitaillement.
  • Gestion et exploitation basées sur le Cloud, de la production à l’utilisation de l’hydrogène

4. Résultats de l’essai pilote à grande échelle (novembre 2016 à juillet 2017)

Objectifs de l’essai

  • Professionnaliser l’approvisionnement et le travail de remplissage avec l’hydrogène
  • Approfondir les connaissances sur l’hydrogène et les piles à combustible
  • Réaliser le déploiement pilote des chariots élévateurs à pile à combustible

Présentation

  • Les essais ont été menés avec un chariot élévateur au marché de gros de Yokohama City Central et un autre à Nakamura.
  • Un camion de ravitaillement en hydrogène de l’usine China de Iwatani Industrial Gases Corp. a été utilisé pour livrer l’hydrogène.

Evaluation de l’essai

  • Par rapport aux chariots élévateurs électriques, les modèles alimentés par pile à combustible avaient des temps de recharge plus courts, se prêtaient à une utilisation plus flexible sans problème et ont donné généralement satisfaction.
  • Les demandes ont concerné des livraisons plus fréquentes d’hydrogène pour augmenter la disponibilité des chariots élévateurs à pile à combustible.

 

Informations de référence :

1. Système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau alimentée par énergie éolienne

Production d’hydrogène

L’hydrogène sera produit par un système d’électrolyse de l’eau alimentée par l’électricité d’origine renouvelable d’Hama Wing.

Le système de gestion permettra une production flexible d’hydrogène bas carbone tenant compte des écarts transitoires entre la production électrique et la demande en hydrogène.

2. Système d’optimisation du stockage et du transport d’hydrogène

Stockage et compression de l’hydrogène

. Une quantité d’hydrogène suffisante pour alimenter les piles à combustible pendant deux jours sera stockée sur site.

. L’électricité sera stockée dans des batteries écologiques réutilisant celles équipant les véhicules hybrides pour garantir la sécurité de l’alimentation en hydrogène quand Hama Wing n’est pas opérationnelle.

Transport de l’hydrogène

L’hydrogène sera comprimée pour être utilisée dans les chariots élévateurs et livrée par camions de ravitaillement (les premiers de ce type au Japon).

La consommation d’hydrogène des chariots élévateurs sera suivie en permanence afin d’assurer un transport et un approvisionnement optimal en phase avec les besoins des utilisateurs.

3. Utilisation de chariots élévateurs à pile à combustible

Utilisation de l’hydrogène

Douze chariots élévateurs seront en fonctionnement dans quatre sites pour démontrer leur viabilité dans différentes conditions d’exploitation.

Les chariots élévateurs à pile à combustible lancés par Toyota en novembre 2016 fonctionnent sans émettre de CO2.

 

Noms et sites employant des chariot-élévateurs à hydrogène et date de mise en service

Introduction

Principaux objectifs de la démonstration

 
 

Yokohama

City

Marché de gros de Yokohama City Central, (section fruits et légumes)

Courtes distances, utilisation fréquente

 

Kirin Brewery Co., Ltd. (Yokohama Factory)

Transport d’objets encombrants

 

Kawasaki

City

Nakamura Logistics Inc. (Kawasaki FAZ Logistics

Center)

Utilisation en entrepôt réfrigéré, remplissage intérieur

 

Nichirei Logistics Group Inc. (Higashi-Ogishima

Distribution Center)

Utilisation dans l’industrie du transport réfrigéré

 

Communiqué en anglais et illustrations sur http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/17737009/

 

Contact
photo:Sébastien  Grellier
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
+33 1 47 10 82 07
photo:Stéphane  Chevalier
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
/
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