12
Juin
2017
|
15:15
Europe/Amsterdam

Latvala sur le podium en Sardaigne, Lappi et Hänninen signent plusieurs meilleurs temps en spéciales

À l’issue de quatre journées particulièrement difficiles sur les pistes de Sardaigne, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team peut se réjouir : Jari-Matti Latvala signe une belle deuxième place, tandis qu’Esapekka Lappi, pour son deuxième rallye au volant de Yaris WRC, obtient le plus grand nombre de meilleurs temps en spéciales (six, dont la Power Stage, qui lui rapporte 5 points supplémentaires au Championnat du Monde). Juho Hänninen, qui menait le rallye vendredi et a lui aussi remporté une spéciale, pointe à la sixième place au général, son meilleur classement en WRC.

Ça a été sans aucun doute l’un des rallyes les plus durs. Les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes. Aussi, la seule chose que j’ai à dire est un grand merci à tous ceux à qui nous les devons : pilotes, copilotes, ingénieurs, mécaniciens et toute l’équipe. C’est grâce à eux que nous y sommes parvenus, à la moitié seulement de notre première saison. Mais bien sûr, il nous reste encore beaucoup de travail. 
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
À la fin, c’était très serré. Je suis donc satisfait du résultat, mais je m’en veux d’avoir commis deux erreurs dimanche : dans la deuxième spéciale, j’ai calé dans une profonde ornière alors que j’étais en seconde. Et quand nous avons refait cette spéciale en Power Stage l’après-midi, j’ai manqué un croisement. Mais je me réjouis pour l’équipe : c’est un bon résultat et une performance très satisfaisante.
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10)
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Le bilan est positif à de nombreux égards : nous avons testé beaucoup de choses et recueilli quantité d’informations qui serviront à l’avenir. Malheureusement, nous avons connu un problème de direction qui nous a fait perdre un peu de temps. Malgré cela, nous marquons quelques points bienvenus et c’est mon meilleur résultat à ce jour avec la Yaris WRC. Rétrospectivement, il est facile de regretter l’erreur que j’ai faite dans la dernière spéciale de vendredi : elle nous a certainement pénalisés dans l’ordre de départ de samedi et les choses auraient peut-être tourné autrement. Mais cela fait partie du sport... Le principal, c’est que les trois voitures obtiennent un bon résultat collectif.
Juho Hänninen (Yaris WRC #11)
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)
Je suis content de ce rallye, nous avons beaucoup appris. La journée de dimanche s’est bien passée, en particulier la Power Stage, où bon nombre de pilotes roulent très fort. Dans les deux premières spéciales du jour, je ne pensais qu’à économiser les pneus : voilà pourquoi les temps n’étaient pas si bons. Mais nous n’avions rien à perdre ni à gagner. Ensuite, dans la troisième, j’ai poussé un peu plus pour retrouver la sensation de vitesse. Enfin, dans la Power Stage, j’ai attaqué à fond mais nous n’avons eu aucun problème : une spéciale propre et sans erreur. L’essentiel que m’a enseigné ce rallye, c’est le style de pilotage qu’il faut adopter avec la voiture sur ces pistes lentes et sinueuses. Je dois maintenant parfaire mon apprentissage sur les pistes rapides.
Esapekka Lappi (Yaris WRC #12)

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE DU RALLYE D’ITALIE-SARDAIGNE :

1 Ott Tanak/Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) 3h 25m 15,1s
2 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +12,3s
3 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +1 min 07,7s
4 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +2 min 12,9s
5 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +3 min 25,3s
6 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +3 min 38,5s
7 Mads Ostberg/Ola Floene (Ford Fiesta WRC) +6 min 31,8s
8 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Citroen C3 WRC) +8 min 07,8s
9 Eric Camilli/Benjamin Veillas (Ford Fiesta R5) +11 min 15,8s
10 Jan Kopecky/Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +11 min 21,4s
(Résultats communiqués dimanche à 20 h 00 heure locale. Classement définitif sur www.wrc.com)

Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après sept manches :

1 Sébastien Ogier 141
2 Thierry Neuville 123
3 Ott Tanak 108
4 Jari-Matti Latvala 107
5 Dani Sordo 70
6 Elfyn Evans 53
7 Craig Breen 43
8 Hayden Paddon 33
9 Juho Hänninen 29
10 Kris Meeke 27
11 Esapekka Lappi 20

Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après sept manches :

1 M-Sport World Rally Team 234
2 Hyundai Motorsport 194
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 143
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 97

La prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes est le Rallye de Pologne, qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet. Basé à Mikolajki, il se disputera sur des routes rapides et sablonneuses, à des vitesses proches de celles du Rallye de Finlande. Là encore, il peut faire chaud et trois Yaris WRC seront à nouveau en lice, pilotées par Latvala, Hänninen et Lappi.

 

Suivez l’écurie TOYOTA GAZOO Racing WRC sur :

∇Facebook : www.facebook.com/TOYOTAGAZOORacingWRC

∇Twitter : www.twitter.com/TGR_WRC (@TGR_WRC)

∇Instagram : www.instagram.com/tgr_wrc (@TGR_WRC)

∇YouTube : www.youtube.com/channel/UCCtALHup92q5xIFb7n9UXVg

Site officiel de TOYOTA GAZOO Racing : http://toyotagazooracing.com/