Vaucresson, France,
06
Mai
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota dévoile un concept GT86 Shooting Brake

Résumé

Toyota Australie vient de présenter en première mondiale une variante spectaculaire du coupé sport GT86 : le concept Shooting Brake.

Le prototype a été conçu et développé par le bureau de style de cette filiale, puis fabriqué à la main au Japon sous la direction de la division internationale véhicules de sport.

C’est à Sydney que Tetsuya Tada, ingénieur en chef international du GT86, a dévoilé le concept Shooting Brake qui ajoute au coupé sportif les avantages pratiques d’un hayon.

Selon Brad Cramb, directeur marketing de Toyota Australie, cette appellation inhabituelle (“break de chasse” en français) évoque l’étonnante silhouette qui donne cette touche particulière au coupé sportif quatre places, en augmentant la garde au toit arrière, le volume et l’accessibilité du coffre.

« Le GT86 se prête parfaitement à ce concept qui élargit sa polyvalence tout en conservant ses lignes racées et dynamiques de coupé, mais aussi le caractère incisif et réactif de la conduite, » commente Brad Cramb.

« Le concept Shooting Brake se veut une solution chic pour les couples actifs, ou une seconde voiture pour les familles qui recherchent quelque chose de différent. En convenant aussi bien aux escapades du week-end qu’au circuit, cette voiture est à la fois un coup de cœur et une décision d’achat rationnelle. »

Tetsuya Tada dit avoir eu envie de soutenir le projet dès qu’une maquette à échelle 1/4 lui a été présentée lors d’une visite en Australie en novembre 2014 : « Ça a été une surprise totale, mais l’idée m’a tellement plu que j’ai fait le nécessaire pour que mes artisans “takumi” spécialistes des prototypes réalisent le concept Shooting Brake d’après le projet australien. »

« C’est un concept car parfaitement opérationnel, qui roule et qui a été évalué sur les pistes d’essai Toyota. Grâce à la bonne répartition du poids et à la direction très directe du GT86, la conduite est aussi sportive qu’avec le coupé ; la réaction est juste légèrement plus neutre à l’attaque en virage serré. »

Selon Tetsuya Tada, Toyota souhaitait ainsi jauger les réactions mais considère ce projet comme une étude de style interne et n’envisage pas sa fabrication.

« Ceci étant, il ne faut jamais dire “jamais” et je serais ravi de voir passer ce concept en production ; il exprime tout à fait la passion de Toyota pour les voitures qui permettent de se faire plaisir au volant. »

Nicolas Hogios, designer en chef de Toyota Australie, a expliqué que ses stylistes s’étaient engagés dans des débats enthousiastes sur l’ampleur des modifications à apporter au coupé GT86, pour ne remodeler au final que le quart arrière et le toit : « Comme des gamins dans une boutique de bonbons, nous avions envisagé de pousser plus loin le restylage. Mais, de même que les bons parents disent “non” à l’excès de sucreries, nous nous sommes volontairement limités aux strictes modifications nécessaires, en restant fidèles au plus près possible au GT86 d’origine. »

« La silhouette reste sportive, tendue et énergique, mais elle est plus pratique puisqu’elle permet de transporter sur le toit des planches de surf, des vélos ou un coffre pour partir en week-end ; et le hayon simplifie beaucoup le chargement. Ainsi nous avons ajouté de nouveaux atouts au GT86 tout en préservant la pureté de ses lignes emblématiques, » conclut Nicolas Hogios.