20
Juin
2017

Toyota et le Global Institute for Motor Sport Safety lancent un projet de recherche autour du THUMS

Afin d’améliorer la sécurité dans le sport automobile, Toyota Motor Corporation et le Global Institute for Motor Sport Safety (Global Institute)* viennent de lancer un projet de recherche de quatre ans basé sur THUMS (Total Human Model for Safety), le modèle virtuel complet du corps humain mis au point par Toyota.

Ce programme commun étudiera les collisions impliquant des voitures de course sur circuit ou en rallye. Il pourrait aussi se pencher sur la structure des sièges et la position des ceintures de sécurité. Selon les résultats obtenus, le Global Institute envisagera des mesures susceptibles de faire évoluer la réglementation sportive, ainsi que d’autres actions bénéfiques à la sécurité des véhicules de course.

S’il est courant d’employer des mannequins dans les crash tests, ceux-ci ne permettent pas d’analyser facilement et en détail l’impact du choc sur le cerveau, les organes internes et certaines parties du corps. C’est pourquoi Toyota travaille depuis 2000 avec le laboratoire Toyota Central R&D Labs, Inc. au développement de THUMS. Grâce à ce mannequin virtuel, il est possible de simuler informatiquement et d’analyser les conditions réelles d’un accident et les mécanismes à l’origine de blessures, notamment aux organes internes et à d’autres parties du corps.

Depuis 2007, Toyota utilise THUMS non seulement pour les véhicules grand public, mais également pour analyser les blessures causées par des accidents en compétition. À la demande de la FIA et de la NASCAR**, il s’en sert aussi pour comprendre les forces de décélération en jeu et les contraintes élevées qui s’exercent lors d’une collision sur la colonne vertébrale et les organes internes en raison des conditions d’assise propres aux voitures de course, et pour chercher les moyens de les atténuer.

* Le Global Institute est le partenaire sécurité de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), instance qui régit le sport automobile.

** National Association for Stock Car Auto Racing, association américaine des courses de voitures de série

Contact
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
+33 1 47 10 82 07
Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse
+ 33 1 47 10 81 09
Stéphane Chevalier
Attaché de Presse Toyota
+33 1 47 10 82 55
Alexandra Catelin
Attachée de presse Lexus
01 47 10 81 53
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités