21
Septembre
2015
|
07:00
Europe/Amsterdam

Toyota et le team les galapiats préparent la "gala-city", leur tout premier véhicule 100% électrique

•Toyota Motor Europe a fait don de trois véhicules électriques Toyota COMS à l'association des jeunes mécaniciens basée à Grenoble

•Le défi du team Les Galapiats est de transformer le véhicule une place en un véhicule trois places

•La "Gala-City" sera la première réalisation de l'équipe d'un véhicule 100% électrique de taille réelle

Dans le sud de la France, on désigne par "Galapiat" un enfant très turbulent. Mais à Grenoble, "Galapiat" est un nom que 35 enfants, âgés de 10 à 16 ans, sont fiers de porter. En effet, le "team Les Galapiats" est une association qui rassemble des jeunes passionnés par la mécanique et le sport automobile. Leur rêve, concevoir et réaliser entièrement des petites sportives à l'échelle 2/3 avec pour objectif final de les conduire sur circuit.

Entre Toyota et Les Galapiats, l'histoire est ancienne. Tout a commencé en 2005 avec la fourniture de sept moteurs 1,0 litre 4 cylindres de la Yaris produite sur le site de Valenciennes. Après avoir produit en partenariat avec Toyota en 2010 deux Formule 1 à l'échelle 2/3 sur la base d'un moteur de Yaris 1,0 litre 4-cylindres et cette année le prototype "MP11-Toyota Le Mans" inspiré par la TS040 HYBRID 2015 engagée dans la course mythique, les futurs ingénieurs et les mécaniciens fourbissent leurs armes dans l'attente du tout nouveau projet "Gala-City" de transformation du Toyota COMS, véhicule 100% électrique une place proposé en autopartage à Grenoble, en un véhicule à trois places.

Pour accomplir cette mission, Toyota Motor Europe (TME), le siège européen de Toyota situé à Bruxelles, a fait don de trois COMS au Team, le premier véhicule devant être modifié, le second fournissant les pièces et le troisième destiné à servir à l'équipe de véhicule navette pour une utilisation quotidienne.

Yves Anelli, Président des Galapiats, se réjouit de ce projet : « Nos Galapiats partagent une passion pour la mécanique en général et l'ingénierie automobile en particulier. Nous travaillons sur des voitures de course depuis 40 ans et ce projet s'inscrit pleinement dans la mobilité électrique de demain. Les enfants ont vraiment hâte de démarrer le projet ».

Pour Pascal Ruch, Président-directeur général de Toyota France, « ce partenariat avec les petits Galapiats s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de Toyota. Les valeurs humaines que porte l'association et le concept d'éducation technologique nous ont séduits. La passion de la mécanique de ces enfants, la transmission du savoir, le respect de l'autre et le travail d'équipe sont des valeurs fondamentales qui nous sont chères ».

Et pour ce partenariat inédit, Toyota a employé les grands moyens, l'accompagnement technique étant effectué par Toyota France tout au long du projet, complété par l'expérience de production de Toyota Auto Body, filiale de Toyota Motor Corporation (TMC) et fabricant de la Toyota COMS.

Le partenariat entre l'équipe Les Galapiats et Toyota sera renforcé par le savoir-faire de ED², Centre de design européen de Toyota situé à Sophia-Antipolis, lequel conseillera les jeunes Galapiats dans la phase de conception extérieure et intérieure. TME supervisera la coordination du projet et le financement du prototype avec TMC tandis que Toyota France apportera le savoir-faire technologique en matière de motorisation électrique.

à ce jour, la Toyota COMS est disponible à la vente uniquement au Japon en deux versions : P-COMS, pour un usage privé, et B-COMS à destination des entreprises grâce à son coffre spacieux idéal pour les livraisons.

En Europe, la Toyota COMS est proposée à l'essai dans un projet expérimental unique d'autopartage 100% électrique sur une durée de trois ans, appelé Cité Lib by Ha:mo. Opérationnel depuis le 1er octobre 2014 à Grenoble, le programme propose trente-cinq COMS et trente-cinq i-ROADS, véhicules 100% électriques à trois roues qui s'intègrent dans le réseau de transport urbain de la ville.

Enfin, Cité Lib by Ha:mo ouvrira le service à quelques jeunes dont l'âge se situe entre 16 et 18 ans, après une formation et délivrance du permis AM quatre-roues, pour évaluer les conditions d'une extension du service d'auto-partage à cette tranche d'âge à bord de Toyota COMS. Certains jeunes Galapiats prendront également part à cette expérience, leurs compétences et leur aptitude à la conduite en faisant des candidats idéaux.