19
Juillet
2017
|
13:55
Europe/Amsterdam

Toyota France Supporter Officiel d’Energy Observer, 1er navire hydrogène autour du monde

Résumé
  • Ce navire vient de démarrer un tour du monde de 6 ans cet été. L’objectif : être le premier navire capable de produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de la mer, grâce à la mixité énergétique solaire, éolienne et hydrolienne.
  • Toyota France est partenaire de cette Odyssée du futur, et sera présent à chacune des étapes du Tour de France avec un village d’essais de véhicules hybrides et hydrogènes.
  • Didier Gambart, Président-directeur général de Toyota France, a remis les clés de 6 Toyota hybrides et d’une Mirai à pile à combustible hydrogène à Victorien Erussard, Capitaine d’Energy Observer, jeudi dernier au Port du Gros Caillou à Paris.

Energy Observer : 1er navire hydrogène autour du Monde, un challenge historique et technologique

Pour la première fois, ce navire du futur va produire son propre hydrogène à bord à partir de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire, éolienne et hydrolienne. En véritable smart grid flottant utilisant la mixité énergétique pour sa propulsion électrique, Energy Observer va donc puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer. Un démonstrateur technologique inédit, pionnier du monde énergétique de demain.

Cette odyssée est incarnée par Victorien Erussard, coureur au large et officier polyvalent de la marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. Elle est parrainée par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten. C’est une équipe de passionnés, déterminés à fédérer une communauté solidaire et engagée pour un futur durable.

Energy Observer s’est fixée l’objectif de placer l’innovation au cœur du développement durable, afin d’embarquer les citoyens dans la transition écologique grâce au rêve. Pour y répondre, ce navire expérimental est parti le 15 juillet pour un tour du monde de 6 ans, 50 pays et 101 escales.

TOYOTA, Supporter Officiel du Tour de France Energy Observer

Dans le cadre de ce partenariat, Toyota France met à disposition de l’équipage 6 véhicules de la gamme hybride Toyota (2 RAV 4 hybrides, 1 Toyota Auris TS hybride, 1 Prius, 1 Prius + et 1 Prius rechargeable) et 2 Mirai à pile à combustible hydrogène, symbole de la vision de la mobilité du futur du groupe.

Nous sommes fiers d’être partenaire d’un projet aussi ambitieux pour la planète, et qui partage les valeurs d’écologie et de transition énergétique portées par Toyota dans le monde via le Toyota Environmental Challenge 2050. Cette année, nous fêtons les 20 ans de l’hybride Toyota dans le Monde, et ce partenariat marque aussi une étape importante de notre stratégie de déploiement hydrogène qui se concrétisera aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Didier Gambart, Président de Toyota France
Nous sommes très heureux d’avoir Toyota comme Supporter Officiel, leader incontournable de l’hybride et de l’hydrogène aujourd’hui. Toyota porte à nos coté l’envie de  lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. L’objectif d'Energy Observer est de faire collaborer toutes les énergies de la nature entre elles, mais aussi celles de notre société, en réunissant autour de ce bateau, les savoir-faire des entreprises comme Toyota, des laboratoires, des start-ups et des institutions.
Victorien Erussard, Capitaine d’Energy Observer

A chaque étape du Tour de France d’ Energy Observer, le réseau Toyota participe à ce partenariat et mettra à disposition des véhicules de démonstration hybrides pour toute la durée des étapes sur le village Energy Observer.

Venez retrouver l’équipe Energy Observer et essayer la gamme hybride Toyota sur les étapes à Paris du 5 au 15 juillet, à Boulogne-sur-Mer du 23 au 30 juillet, à Cherbourg du 26 aout au 3 septembre, à Nantes du 9 au 17 septembre, à Bordeaux du 23 au 1er octobre puis à la Rochelle (dates à préciser), à Marseille du 18 au 26 novembre, à Toulon du 2 au 10 décembre et à Monaco du 16 au 31 décembre.

Contact
photo:Sébastien  Grellier
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
+33 1 47 10 82 07
Stéphanie Thumerelle
Responsable Communication Corporate, Relations Extérieures et RSE
+33 1 47 10 81 27
Partager cette publication
Partager sur : Twitter
Partager sur : Facebook
Partager sur : LinkedIn
Dernières actualités