20
Novembre
2015
|
11:00
Europe/Amsterdam

Toyota onramp 2015 : concours d'idées autour de l'i-road et de la mobilité intelligente

• L'édition 2015 du challenge Toyota Onramp proposait de transformer la mobilité dans la région de la baie de San Francisco grâce au petit trois-roues électrique i-Road.

• Le projet vainqueur du challenge consiste à modifier l'i-Road pour qu'il fonctionne au choix et selon les besoins comme une petite voiture électrique ou comme un vélo électrique.

• Le petit trois-roues électrique Toyota i-Road fait l'objet de plusieurs expérimentations dans le monde, dont la plus importante se déroule en France dans l'agglomération de Grenoble.


Comment le monoplace électrique Toyota i-Road pourrait-il faciliter la vie des habitants de la région de la baie de San Francisco ? Telle est la question posée par Toyota à une sélection d'inventeurs, d'investisseurs et de passionnés d'automobile de la Silicon Valley lors de la journée Toyota Onramp 2015. à cette occasion, ils étaient invités à rencontrer Toyota et réfléchir ensemble à la mobilité durable et aux innovations futures en ce domaine.

Temps fort de l'événement, le concours « Smart Mobility Challenge » a rassemblé une bonne quarantaine d'équipes lors des présélections, dont dix sont allées en finale. Les projets soumis par les participants visent à améliorer la circulation urbaine autour de la baie de San Francisco grâce au monoplace électrique Toyota, car cette région a vu croître sa population, son parc automobile et donc sa circulation au détriment des places de stationnement disponibles.

Le podium des projets gagnants

équipe

Projet

Prix (US $)

1er Prix

Jason Weiner

Le projet "M-iRoad" de J. Weiner consiste à modifier la configuration de l'i-Road pour qu'il se comporte soit comme une bicyclette électrique, soit comme une voiture en fonction de l'usager, par exemple les seniors ou les jeunes de plus de 16 ans n'ayant pas le permis.

15 000

2ème Prix

Dryvve

Propose une prestation innovante basée sur la fourniture à la demande de véhicules et de places de stationnement.

3 000

3ème Prix

Car-on-Demand

Propose un service d'autopartage à la demande comprenant le dépôt et la récupération d'un i-Road sur le lieu choisi par l'usager.

2 000

En tant que lauréat du concours, Jason Weiner se verra également proposer une collaboration avec Toyota en vue de concrétiser son projet.

« Je voulais travailler davantage en croisant ma passion pour l'automobile et la technologie ; le concours Smart Mobility Challenge de Toyota m'en a justement donné l'occasion, » commente Jason Weiner, conseiller technique de son métier. « J'ai vraiment hâte de voir si mon idée peut se réaliser et je me réjouis d'avoir la possibilité de travailler avec Toyota. »

Conçu sur un format ouvert, l'événement Toyota Onramp 2015 a permis à Toyota de dépasser son approche traditionnelle pour susciter de nouvelles idées de produits et services. Il s'agit de la seconde édition de ce concours parrainé par Toyota. La première, qui s'est tenue en décembre 2014, invitait les développeurs à concevoir des applications permettant d'interagir avec le véhicule.

Outre le concours Smart Mobility Challenge, la journée Onramp 2015 accueillait différentes présentations et interventions de spécialistes renommés en urbanisme, financement et ingénierie de la mobilité intelligente, dont Sergio Monsalve de Norwest Venture Partners ; Ratna Amin, directeur de la politique des transports chez SPUR ; Akihiro Yanaka, chef de projet chargé du développement de l'i-Road et Yoshikazu Tanaka, ingénieur en chef de la Mirai, la voiture à pile à combustible de Toyota.

Aux côtés des intervenants, le jury du Smart Mobility Challenge comptait Gill Pratt, directeur général de Toyota Research Institute, Inc., une société de R&D dont la création vient d'être annoncée et qui, dans un premier temps, se consacrera à l'intelligence artificielle.

De plus, les participants ont eu la possibilité d'essayer la berline à pile à combustible hydrogène Mirai et le petit trois-roues électrique i-Road, deux véhicules qui incarnent l'innovation automobile la plus avancée.

« Le Toyota i-Road s'incline en virage et donne au conducteur l'impression de ne faire qu'un avec le véhicule, » indique A. Yanaka. « Potentiellement, il peut changer l'avenir des transports urbains. J'ai été ravi de pouvoir discuter de vive voix avec les équipes de la Silicon Valley et d'entendre bon nombre d'idées auxquelles je n'avais jamais songé. Je suis également satisfait des retours positifs de la part des participants qui ont essayé l'i-Road. »

Le Toyota i-Road fait l'objet de plusieurs expérimentations en conditions réelles, notamment au Japon, mais la plus importante se déroule en France depuis 2014, avec 35 exemplaires déployés dans le cadre du service d'autopartage Cité Lib by Ha:mo intégré au réseau de transport public de l'agglomération grenobloise.

Site internet de l'événement : http://toyotaonramp.com