Vaucresson, France,
21
Octobre
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Toyota va produire des boîtes de vitesse hybrides et de nouvelles motorisations essence en Pologne

Résumé
  • Démarrage de la production des boîtes-ponts hybrides prévu fin 2018 chez TMMP.
  • Arrivée de nouvelles motorisations essence sur les lignes de TMIP en 2017 et fin 2019.
  • 150 millions d’euros d’investissement supplémentaire total.

Toyota Motor Europe annonce que Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP) commencera à produire une boîte-pont hybride à Walbrzych à partir de 2018, et que deux moteurs essence (1,5 litre et 2,0 litres) s’ajouteront en 2019 à la production de Toyota Motor Industries, Poland (TMIP), situé à Jelcz-Laskowice. Ces projets représentent à eux deux un investissement supplémentaire d’environ 150 millions d’euros, ce qui porte à plus de 950 millions d’euros les sommes investies à ce jour dans les sites de production polonais de la marque depuis le début d’activité en 2002.

« Nous sommes heureux de pouvoir transplanter ici en Pologne, au cœur de l’Europe, la production de boîtes-ponts hybrides et de moteurs essence supplémentaires, chez TMIP et TMMP, où le personnel a acquis un niveau exceptionnel de compétence et de compétitivité », déclare Johan van Zyl, Président et CEO de Toyota Motor Europe. « Toyota s’efforce toujours de renforcer son implantation locale et de s’adapter aux tendances du marché, dans l’optique de créer une croissance durable. »

TMMP
La boîte-pont hybride que fabriquera TMMP est un élément essentiel du système hybride Toyota. Elle sera associée au moteur 1,8 litre ZR des Auris et Auris Touring Sports Hybrides vendues en Europe et équipera le nouveau crossover Toyota C-HR lorsqu’il entrera en production à la fin de cette année. La boîte-pont de l’Auris est pour l'instant produite au Japon chez Toyota Motor Corporation, puis exportée vers l’Europe. De plus, TMMP accueillera certaines fonctions de R&D liées aux essais des matériaux de production, afin d’aider à l’approvisionnement local des pièces de cette boîte-pont.

L’hybride est un élément de différenciation essentiel pour Toyota en Europe. TME compte d’ailleurs voir la part des modèles hybrides dans ses ventes passer des 31 % actuels à 50 % d’ici à 2020.

« Nous tenons vraiment à renforcer notre présence en Pologne », ajoute Eiji Takeichi, Président de Toyota Motor Manufacturing Poland. « Cette nouvelle production de composants hybrides pérennise l’exploitation du site, au bénéfice de nos collaborateurs et de la communauté locale. »

TMIP
TMIP, qui construit actuellement des moteurs diesel 1,4 l et 2,2 l, ajoutera deux groupes essence à sa production : en février 2017 commencera l’assemblage d’un 1,5 l destiné à la Yaris, suivi fin 2019 d’une version 2,0 l.

« Bien que TMIP ne fabrique pour l’instant que des motorisations diesel, la part des véhicules à essence, hybrides et électriques est en train de croître sur le marché européen », précise Kazunori Masuoka, Président de Toyota Motor Industries Poland. « Il était donc important pour nous de diversifier notre production et d’élargir notre savoir-faire à la fabrication de groupes essence, afin d’assurer l’avenir. »

À propos de Toyota Motor Manufacturing Poland
Créé en 1999, Toyota Motor Manufacturing Poland est entré en exploitation en avril 2002 à Walbrzych, province de Basse-Silésie, Pologne. Le site fabrique actuellement les moteurs essence 1,0 l et les boîtes de vitesses destinés à l’AYGO produite en République Tchèque et à la Yaris produite en France. Il réalise en outre des boîtes de vitesses pour les Auris et Avensis produites au Royaume-Uni, les Corolla et Verso fabriqués en Turquie ainsi que la Corolla d’Afrique du Sud. La capacité de production du site est d’environ 371 000 moteurs et 720 000 boîtes de vitesses par an. En 2015, il a fourni 220 000 moteurs et 410 000 boîtes de vitesses. TMMP emploie quelque 1 500 salariés permanents.

À propos de Toyota Motor Industries Poland
Pour sa part, Toyota Motor Industries, Poland s’est établi en 2002 et a commencé à produire en 2005 à Jelcz-Laskowice, province de Basse-Silésie, Pologne. Le site produit actuellement les moteurs diesel 1,4 l D-4D de la Yaris produite en France, de l’Auris produite au Royaume-Uni et de la Corolla produite en Turquie et en Afrique du Sud. Il a également fabriqué jusqu’en avril 2015 les groupes diesel 2,0 l et 2,2 l D-4D des modèles Avensis, Auris et Verso, et continue d’en fabriquer quelques exemplaires pour l’export et les pièces de rechange. Le site possède une capacité de production annuelle de 180 000 moteurs, pour 75 500 assemblés l’an dernier. TMIP emploie environ 500 salariés permanents.

À propos de Toyota Motor Europe
Toyota Motor Europe NV/SA (TME) supervise les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et des accessoires, ainsi que les opérations de production et d’ingénierie de Toyota en Europe. Toyota emploie directement quelque 20 000 personnes en Europe et y a investi plus de 9 milliards d’euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont gérées par un réseau de 30 importateurs-distributeurscouvrant 53 pays, un total d’environ 3 000 points de vente et neuf sites de production. En 2015, Toyota a vendu 873 844 véhicules des marques Toyota et Lexus en Europe.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.toyota-europe.com