05
Février
2018
|
19:47
Europe/Amsterdam

Toyota a vendu 1,52 million de véhicules électrifiés en 2017, avec trois ans d’avance sur son objectif 2020

Ce chiffre record devrait permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif de 5,5 millions de véhicules électrifiés par an à l'horizon 2030 – objectif consigné dans son défi Environmental Challenge 2050

Pour mesurer la suprématie d’un constructeur en matière d’environnement, le nombre de véhicules vendus à l’échelle mondiale est nettement plus parlant que celui des concept-cars présentés sur les salons automobiles. À ce titre, Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir franchi en 2017 un nouveau seuil de ventes de véhicules électrifiés, avec plus de 1,52 million d’unités dans le monde. Ce chiffre représente une hausse de 8 % sur le précédent record de 2016, signant ainsi deux années consécutives de croissance. De plus, il concrétise avec trois ans d’avance l’une des étapes du défi Toyota Environmental Challenge 2050, initialement fixée pour 2020 : vendre plus de 1,5 million de véhicules électrifiés par an. Les ventes cumulées de ces véhicules dépassent désormais les 11,47 millions, soit une économie de plus de 90 millions de tonnes de CO2 par rapport au même nombre de modèles conventionnels équivalents.

« En à peine plus de vingt ans, nous avons vu les ventes de véhicules neufs à motorisation électrifiée passer de moins de 500 unités dans un seul pays, à plus de 1,5 million dans plus de 90 pays et régions, » commente Shigeki Terashi, vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation. « Nos clients attestent ainsi la qualité, la longévité et fiabilité de nos motorisations électrifiées. Grâce à eux, nous avons pu poser les bases solides et durables d’une production de grande série, pour diversifier notre gamme et proposer à l’avenir des versions électrifiées de nos modèles. »

Depuis la première commercialisation de ce type de moteur sur la Prius en 1997 au Japon, Toyota n’a cessé d’améliorer la technologie. Elle forme le socle des travaux qui ont mené au lancement de la Mirai en 2014, premier véhicule de série à pile à combustible hydrogène, mais aussi de la Prius IV en 2016 et de la Prius Rechargeable de seconde génération en 2017. L’entreprise, qui compte poursuivre le développement et la diversification des modèles électrifiés, s’oriente maintenant vers la production en série des batteries de VE à partir de 2020, en commençant par la Chine et l’Inde, puis le Japon, les États-Unis et l’Europe. Toyota souhaite aussi conforter ses ventes de véhicules hybrides sur les marchés émergents, afin de favoriser la baisse des émissions de CO2 des véhicules neufs à l’échelle planétaire.

Les efforts entrepris pour diversifier les motorisations électrifiées sont directement corrélés à la charte Environmental Challenge 2050, dans laquelle Toyota a annoncé en décembre 2017 un objectif annuel de 5,5 millions de véhicules électrifiés d’ici à 2030. Pour ce faire, le Groupe a dévoilé ses projets : commercialiser dix véhicules électriques à batterie (BEV) à l’international dès le début de la décennie 2020 et, à partir de 2025 environ, une version électrifiée de chaque modèle de la gamme mondiale.

Pour mémoire : Défi Environmental Challenge 2050 (présenté en octobre 2015)

Défi Zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs : Réduire la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici à 2050 (par rapport à la moyenne mondiale Toyota de 2010)

  • Atteindre un chiffre de ventes annuel mondial de 30 000 véhicules à pile à combustible (PAC) à partir de 2020 environ. Au Japon, vendre au moins 1 000 véhicules à PAC par mois (soit bien plus de 10 000/an).
  • Commencer à vendre un petit nombre de bus à PAC à partir de début 2017, principalement à Tokyo ; anticiper la vente de plus de 100 bus à PAC en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.
  • Vendre 1,5 million d'hybrides par an dans le monde et atteindre un total cumulé de 15 millions d'hybrides d'ici à 2020.
  • Réduire la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs de plus de 22 % d’ici à 2020 (par rapport à la moyenne mondiale Toyota de 2010).

Ventes de véhicules électrifiés du Groupe Toyota Source : données TMC (en milliers de véhicules)

 

Monde

 

Total cumulé

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autres

1997

0,3

0,3

0,3

1998

17,6

17,6

18,0

1999

15,2

15,2

33,2

2000

19,0

12,5

5,8

0,7

52,3

2001

36,9

18,5

16,0

2,3

0,2

89,2

2002

41,3

20,0

20,3

0,8

0,2

130,5

2003

53,3

27,2

24,9

0,9

0,4

183,8

2004

134,7

68,7

55,9

8,1

1,9

318,5

2005

234,9

58,5

150,0

23,4

3,1

553,5

2006

312,5

72,4

197,6

36,0

6,5

866,0

2007

429,4

82,0

287,8

49,0

10,7

1295,4

2008

429,7

104,4

255,0

57,8

12,6

1725,1

2009

530,1

251,1

205,3

54,7

19,0

2255,2

2010

690,2

392,2

195,9

70,2

31,9

2945,4

2011

629,0

316,4

185,1

82,8

44,7

3574,4

2012

1219,1

678,0

344,7

106,9

89,5

4793,5

2013

1279,2

679,1

358,2

152,9

89,0

6072,7

2014

1266,1

684,3

323,6

171,8

86,5

7338,8

2015

1204,5

633,6

282,9

200,9

86,4

8543,3

2016

1402,7

678,7

267,3

285,4

170,8

9946,0

2017

1520,7

658,6

246,3

392,3

223,5

11466,7

Total

 

5469,4

3422,5

1696,1

878,6

 

Ventes de voitures électrifiées Toyota sur l’année calendaire 2017

Source : données TMC (en milliers)

Nom du modèle

Monde

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autres

Prius

218,6

116,6

68,6

11,1

22,3

Prius α / Prius v / Prius +

38,5

17,6

11,7

7,4

1,7

Aqua / Prius c

149,3

131,6

14,7

-

3

Camry Hybrid

63,3

18,9

23,6

-

20,8

Alphard Hybrid1

9,3 

8,9

-

-

0,4

Auris Hybrid

88,2

2,9

-

78,9

6,3

Vitz Hybrid / Yaris Hybrid

130,9

27,9

-

100,9

2,2

Avalon Hybrid

5 

- 

5 

- 

(20 unités) 

Highlander Hybrid / Kluger Hybrid2

18,3 

-

18,3

-

(7 unités)

RAV4 Hybride

120,9

-

57,2

57,2

6,5

C-HR Hybride

191,6

96,7

-

90,1

4,8

Corolla Hybrid

58,5

- 

-

-

58,5

Levin Hybrid

40,5

-

-

-

40,5

Vellfire Hybrid

5,7

5,7

-

-

-

SAI

2

2

-

-

-

Estima Hybrid / Previa Hybrid

4

4

-

-

-

Harrier Hybrid

9,1

9,1

-

-

-

Crown Hybrid

17,5 

17,5

-

-

-

Corolla Axio Hybrid

11,5

11,5

-

-

-

Corolla Fielder Hybrid

23,9

23,9

-

-

-

Voxy Hybrid

25,2

25,2

-

-

-

Noah Hybrid

19,7

19,7

-

-

-

Esquire Hybrid

24,3

24,3

-

-

-

Sienta Hybrid

36,9

36,8

-

-

0,1

JPN TAXI

1,5

1,5

-

-

-

Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h

4,7 

4,3

-

0,1

0,3

Lexus GS 450h / GS 300h

5,7

3

0,1

1,3

1,3

Lexus RX 400h / RX 450h

30,9

6,4

9

7,7

7,7

Lexus HS 250h

0,8

0,8

-

-

-

Lexus CT 200h

27,6

3,6

5

8,6

10,4

Lexus ES 300h

34,2

-

5,7

-

28,5

Lexus IS 300h

10,1

4,2

-

5,3

0,6

Lexus NX 300h

35,2

4,7

3,7

19,5

7,3

Lexus RC 300h

1,7

0,5

-

1,2

(3 unités)

Lexus LC 500h

1,6

1,1

0,1

0,3

0,1

 

 

 

 

 

 

Prius Rechargeable / Prius Prime

51 

26,7

21,7

2,5

0,1

 

 

 

 

 

 

Mirai

2,7

0,8

1,8

0,1

-

Ventes cumulées de voitures électrifiées Toyota

Source : données TMC (en milliers)

Nom du modèle

Monde

 

Japon

Amérique du Nord

Europe

Autres

Prius

4187,1

1921,0

1815,1

308,7

142,4

Prius α / Prius v / Prius +

706,6

462,6

183,9

50,5

9,6

Aqua / Prius c

1519,8

1277,9

206,2

-

35,7

Camry Hybrid

674,5

75,6

419,1

-

179,7

Alphard Hybrid1

83,5 

80,5

-

-

3,0

Auris Hybride

459,6

9,4

-

427,6

22,7

Vitz Hybrid / Yaris Hybride

425,3

27,9

-

388,9

8,5

Avalon Hybrid

59,8 

- 

59,7 

- 

0,1 

Highlander Hybrid / Kluger Hybrid2

173,8 

3,4

168,7

-

1,7

RAV4 Hybride

221,9

-

109,9

101,2

10,8

C-HR Hybride

200,5

98,9

-

96,8

4,8

Corolla Hybrid

102,2

- 

-

-

102,2

Levin Hybride

67,5

-

-

-

67,5

Vellfire Hybrid

44,5

44,5

-

-

-

SAI

102,1

102,1

-

-

-

Estima Hybrid / Previa Hybrid

123,6

123,6

-

-

(33 unités)

Harrier Hybrid

77,5

77,5

-

-

-

Crown Hybrid

171,7 

171,7

-

-

-

Crown Mild Hybrid3

6,5

6,5

-

-

-

Corolla Axio Hybrid

67,9

67,9

-

-

-

Corolla Fielder Hybrid

157,7

157,7

-

-

-

Voxy Hybrid

118,0

118,0

-

-

-

Noah Hybrid

90,5

90,5

-

-

-

Esquire Hybrid

90,4

90,4

-

-

-

Sienta Hybrid

113,7

113,3

-

-

0,4

JPN TAXI

1,5

1,5

-

-

-

Lexus LS 600h / LS 600hL / LS 500h

46,8 

33,2

3,1

4,9

5,7

Lexus GS 450h / GS 300h

64,0

28,1

7,3

18,9

9,7

Lexus RX 400h / RX 450h

391,6

50,2

181,7

111,1

48,7

Lexus HS 250h

68,9

46,5

22,3

-

0,1

Lexus CT 200h

316,3

59,1

99,8

78,1

79,4

Lexus ES 300h

175,4

-

65,7

0,4

109,2

Lexus IS 300h

68,3

26,8

-

32,9

8,5

Lexus NX 300h

123,0

25,0

10,2

59,8

28,0

Lexus RC 300h

7,2

4,4

-

2,8

(13 unités)

Lexus LC 500h

1,6

1,1

0,1

0,3

(58 unités)

 

 

 

 

 

 

Prius Rechargeable / Prius Prime

128,9 

48,8

66,8

13,1

0,2

 

 

 

 

 

 

RAV4 EV

1,8

0.4

1.4

-

-

eQ

(39 unités)

(19 unités)

-

-

(20 unités)

 

 

 

 

 

 

Mirai

5,3

2,1

2,9

0,2

-

 

Total cumulé

Voitures particulières

Japon

Reste du Monde

Total

 

Pour information :

Total cumulé Véhicules utilitaires hybrides4

Japon

Reste du Monde

Total

5462,0

5994,0

11456,1

 

5,2

5,2

 

1 Production arrêtée en 2008 et début de production d’un nouveau modèle en 2011

2 Kluger Hybride (réservé au marché japonais) ; arrêt de production en 2007

3 Arrêt de production de la Crown Royal en 2003, de la Crown Sedan en 2008