01
Décembre
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Victoire à bahreïn pour toyota racing

TOYOTA Racing termine sa première saison complète en FIA WEC avec une victoire lors

des 6 Heures de Bahreïn.

La TS030 HYBRID n°8 pilotée par Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin a

assuré sa première victoire, sur les huit courses disputées cette saison, après une remarquable

prestation sur le circuit international de Bahreïn.

Cependant, la déception fut grande pour la n°7 d'Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima.

En tête de la course durant la première heure, Alex, alors en deuxième position, devait renoncer

prématurément suite à une fuite d'huile qui allait endommager le moteur.

Nicolas débutait la course, fort de sa pole position avec Sébastien à ses côtés. Les deux voitures

allaient rapidement creuser un écart conséquent sur leurs poursuivants directs.

Après la première heure, Nicolas allait être retardé par le trafic ce qui allait permettre à Sébastien

de prendre le commandement de la course. Les deux pilotes roulaient de concert avant

d'effectuer leur premier arrêt. Ils laissaient le volant respectivement à Alex et Stéphane.

Le rythme continuait jusqu'à l'approche de la deuxième heure quand la course s'arrêtait à cet

instant pour la n°7, victime d'un problème technique alors qu'Alex entamait son 64ème tour.

Stéphane, au bénéfice d'une confortable avance, augmentait le rythme avant de céder le volant à

Anthony.

Un double relais parfaitement contrôlé par la n°8, toujours en tête de la course et finalement

Sébastien prenait le volant pour les dernières 80 minutes de course ; il recevait le drapeau à

damiers avec plus d'une minute d'avance sur son poursuivant.

à l'issue de la dernière épreuve de la saison 2013, TOYOTA Racing a inscrit un total de

152.5 points et termine au deuxième rang du championnat du monde des constructeurs. TOYOTA

Racing a remporté deux victoires, signé six podiums et trois pole positions.

Au championnat du monde des pilotes, l'équipage de la n°8 a inscrit 106.25 points et termine au

troisième rang tandis qu'Alex et Nicolas terminent à la quatrième place avec un total de

69.5 points en n'ayant disputé que six courses sur les huit inscrites au championnat. Pour sa part,

Kazuki, qui n'a disputé que quatre courses, inscrit 37.5 points.

Aujourd'hui marque également la quatorzième et dernière course de la TS030 HYBRID depuis

ses débuts aux 24 Heures du Mans l'an dernier. Elle aura signé 5 pole positions, dix podiums et

cinq victoires.

TS030 HYBRID #7 (Alex Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima)

Course: ABN, 64 tours, 2 arrêts. Meilleur tour: 1min 44.440 secondes

Alex Wurz : « C'est dommage et regrettable de terminer la saison de cette manière. Pendant mon

relais, j'ai surveillé mes pneus et cela a été une formidable bataille pour la tête de la course ;

j'étais en train de rattraper Stéphane. Tout allait bien quand tout à coup, j'ai entendu un grand

bruit, senti une forte odeur d'huile et puis plus rien. Je me suis rangé sur le bord de la piste ;

c'était fini. Je suis vraiment désolé pour l'équipe car nous avions fait un travail fantastique, tout le

week-end ».

Nicolas Lapierre : « Je suis vraiment déçu car tout allait parfaitement bien. J'ai pris un bon départ

et ensuite avec Sébastien, nous avons creusé l'écart. J'ai eu un petit accrochage dans le trafic et

j'ai perdu le commandement de la course. Mais j'étais juste derrière Sébastien et les deux voitures

étaient vraiment très compétitives. Ensuite j'ai laissé le volant à Alex qui a eu malheureusement

cet incident. Ce n'est pas la manière dont nous voulions terminer cette saison mais nous avons

démontré que la voiture était parfaitement compétitive, ce qui est de bon augure pour la saison

prochaine. »

Kazuki Nakajima : « Nous étions en train de disputer une belle course avec ce duel à couteaux

tirés avec la n°8. Malheureusement, nous avons eu ce problème moteur qui nous a contraints à

l'abandon. C'est dommage car je n'ai pas pu piloter la voiture mais c'est la course. Je pense

sincèrement que, cette année, nous avons eu notre lot de malchance. J'espère qu'il n'en sera pas

de même, l'an prochain.

TS030 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Sébastien Buemi, Stéphane Sarrazin)

Course: 1er , 199 tours, 7 arrêts. Meilleur tour: 1 min 44.323 secondes

Anthony Davidson : "C'était super de terminer sur la première marche du podium. Je suis

vraiment très content pour toute l'équipe, d'avoir enfin pu signer notre première vraie victoire de la

saison. Bien sûr, la n°7 avait gagné à Fuji, mais dans des conditions climatiques tout à fait

extraordinaires sous des trombes d'eau. Le résultat d'aujourd'hui est tout à fait justifié, et encore

plus après la course de Shanghai lors de laquelle nous étions en tête, mais avons abandonné sur

un problème technique. Nous avons été performants durant tout le week-end ici, et je suis très

content d'avoir remporté ma première course avec TOYOTA Racing."

Sébastien Buemi : "J'ai dû attendre longtemps pour ma première victoire en endurance, mais

cette fois-ci je la tiens et je suis très heureux. C'est une belle récompense pour l'ensemble de

l'équipe après une saison difficile. Nous pouvons désormais rentrer à la maison, profiter de l'hiver

et commencer à nous concentrer sur l'année prochaine. Terminer la saison sur une victoire était

très important pour nous et pour montrer que notre voiture est performante. Nous ne sommes pas

encore des anciens en endurance et je crois que nous pouvons être fiers de cette victoire. Nous

travaillerons encore beaucoup pour réussir encore mieux l'année prochaine."

Stéphane Sarrazin : "C'était une course superbe. Cela faisait longtemps que j'attendais une

victoire aux côtés de Sébastien et Anthony. Nous avons vraiment eu un très bon week-end, et

n'avons commis aucune erreur. Nous avons été rapides, et les réglages de la voiture étaient

parfaits. Nous avons bien géré la course, j'étais à l'aise dans la voiture, et je sentais qu'on pouvait

gagner. Je suis ravi, car tout au long de la saison, nous avons donné tout ce que nous pouvions.

C'est un peu un rêve ! L'équipe a fait un très bon travail et je suis très heureux d'en faire partie."

Yoshiaki Kinoshita, Président : "Cette victoire a une saveur particulière pour nous tous, car c'est

la dernière course de la saison, et nous l'avons remportée. Il n'a pas été question de chance, nous

étions simplement plus performants que nos concurrents et de ce point de vue, j'en suis très

heureux. Nous avons également eu enfin l'occasion de démontrer notre compétitivité à tous, ce

qui n'a pas forcément été le cas lors des dernières courses. Je souhaite remercier tous les

membres de l'écurie qui n'ont jamais baissé les bras, tout au long de la saison. Cette année a été

difficile, mais nous terminons sur une très bonne note."

TOYOTA Racing en Championnat du Monde d'Endurance FIA :

C'est en 1983 que Toyota s'est engagé pour la première fois au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, signant le début d'une longue participation dans cette discipline — dont quatorze éditions des 24 Heures du Mans, et trente-huit voitures en lice au total. En 2012, la marque revient à l'endurance en engageant dans toutes les épreuves une LMP1 hybride : la TS030 HYBRID. Cette voiture remporte pour la première fois les Six Heures de Sao Paulo en septembre — sa troisième course seulement — et gagne au final trois des six manches où elle a couru. Le châssis, modifié pour la saison 2013, a été conçu et construit par Toyota Motorsport GmbH (TMG), siège de l'écurie et qui accueillait auparavant les écuries usine Toyota de Formule 1 et de Championnat du Monde des Rallyes. En 1998-1999, TMG s'était en outre chargé de la conception et de l'exploitation de la GT-One d'endurance, la TS020 Toyota. Tout en continuant de s'occuper des voitures d'usine engagées en sports mécaniques, TMG s'oriente maintenant vers la prestation de services techniques très pointus à des entreprises tierces, ainsi qu'à celles du Groupe Toyota.

à propos de TOYOTA Motorsport GmbH :

établie à Cologne (Allemagne) depuis 1979, TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) a bâti sa réputation au fil d'une longue participation en Championnat du Monde des Rallyes WRC, qui lui a rapporté quatre titres de pilote et trois titres de constructeur avant de prendre fin en 1999. TMG a également été le siège des écuries usine Toyota des 24 Heures du Mans (1998-1999) et de Formule 1 (2002-2009) — qui ont toutes deux remporté des pole positions et des podiums. C'est aussi (depuis 1994) une filiale dédiée à la préparation et à la conversion des voitures destinées à la compétition. Depuis 2009, TMG est devenu un important prestataire d'ingénierie qui met ses installations ultra-modernes et son savoir-faire à

la disposition d'industries diverses. C'est aussi un pionnier dans le développement de véhicules électriques, dont il a établi un nouveau record du tour sur la Boucle Nord du Nürburgring en août 2011. En 2012, l'entreprise est revenue à la compétition usine avec l'écurie TOYOTA Racing, engageant en Championnat du Monde d'Endurance FIA une voiture hybride conçue et construite chez TMG.

www.toyotahybridracing.com

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