08
Juillet
2022
|
14:26
Europe/Amsterdam

Partenariat entre Toyota France et DOUZE Cycles autour de la mobilité douce

Résumé

Toyota France confirme son intérêt pour la mobilité douce en s’associant à DOUZE Cycles, le spécialiste français des vélos-cargos

Ces vélos-cargos seront distribués dans le réseau de distribution de Toyota sur l’ensemble du territoire français dès 2023

 

Option 1 (2)
De gauche à droite : Thomas Coulbeaut, Geoffroy Roux de Bézieux et Frank Marotte

 

Dans la continuité de ses efforts en faveur de la mobilité douce et durable, Toyota France s’associe à DOUZE Cycles, le spécialiste français des vélos-cargos modulaires et configurables depuis 2012. Acteur incontournable du secteur, la marque conçoit et assemble vélos et accessoires de la plus haute qualité en Bourgogne.

Né d’une vision commune autour de la mobilité de demain, ce partenariat s’inscrit dans la transformation de Toyota pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Cela passe par l’électrification des motorisations pour arriver au zéro émission mais aussi par les micro-mobilités dont le vélo fait partie.

De nos jours, les usagers se tournent de plus en plus vers des alternatives à l’automobile pour des usages professionnels (livraisons de proximité) ou privés (transport d’enfants, de courses ou de matériel). Aussi le vélo-cargo apparaît comme un réel vecteur de croissance pour Toyota France, qui a naturellement choisi l’entreprise DOUZE Cycles, forte d’une expérience de dix ans et d’un savoir-faire industriel français, comme partenaire pour relever ce nouveau défi.

Principalement distribués en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique, DOUZE Cycles produit des vélos-cargos électriques de type bi-porteur avec un espace à l'avant du vélo permettant de transporter des charges, ainsi que de type « rallongé » avec un porte-bagage plus long à l'arrière pouvant accueillir jusqu’à deux enfants. L’équipe DOUZE Cycles se compose aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs répartis sur deux sites, l’un pour la R&D et l’administration, et une nouvelle unité de production de plus de 2000 m².

« Il nous a paru extrêmement important que notre partenaire puisse avoir un site de production sur le territoire national, du fait de l’histoire de Toyota dans notre pays » ajoute Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France. « La prochaine étape portera sur la finalisation du produit qui sera commercialisé dans notre réseau de distribution, et ceci afin de répondre pleinement aux besoins des consommateurs. »

« C'est pour DOUZE Cycles une belle opportunité et le début d'une grande aventure de nous associer pour la première fois à un constructeur automobile. Avec Toyota France, nous partageons la même vision et voulons construire ensemble la mobilité de demain. » confie Thomas Coulbeaut, Fondateur et Président de DOUZE Cycles.

Pour célébrer ce partenariat, Frank Marotte a reçu hier chez Toyota France Thomas Coulbeaut et Geoffroy Roux de Bézieux, coactionnaire de DOUZE Cycles, à travers sa société d'investissements Notus Technologies.

« Le vélo-cargo va devenir un acteur majeur de la mobilité de centre-ville. Le partenariat Toyota France et DOUZE Cycles en est la preuve éclatante. » conclut Geoffroy Roux de Bézieux.