17
Novembre
2014
|
18:00
Europe/Amsterdam

Toyota se projette dans le futur avec la berline à pile à combustible 'mirai'

Toyota Motor Corporation débutera la commercialisation de son nouveau modèle à pile à combustible "Mirai"1 le 15 décembre au Japon. Il sera lancé sur certains marchés européens ainsi qu'aux Etats-Unis en Californie en septembre 2015.

La Mirai marque l'avènement d'une nouvelle ère pour l'automobile. Grâce à l'hydrogène — une source d'énergie essentielle dans l'avenir — qu'elle utilise comme carburant pour produire de l'électricité, la Mirai associe des performances environnementales élevées avec les avantages et le plaisir de conduite d'une voiture traditionnelle.

Mirai

La Mirai bénéficie du Toyota Fuel Cell System (TFCS), qui combine les technologies pile à combustible et hybride. Elle est équipée de la pile à combustible FC Stack et des réservoirs d'hydrogène à haute pression conçus par Toyota. Le TFCS affiche un meilleur rendement qu'un moteur à combustion interne et n'émet ni CO2 ni polluants à l'usage. Les conducteurs peuvent aussi profiter des mêmes prestations qu'un véhicule à essence en termes d'autonomie et de temps de ravitaillement (environ trois minutes3).

La Mirai offre tout ce que l'on peut attendre d'une voiture de la prochaine génération : un style reconnaissable au premier coup d'œil, un plaisir de conduite grâce au centre de gravité bas favorable au comportement dynamique et une accélération à la fois puissante et silencieuse fournie par le moteur électrique.

L'hydrogène peut provenir de nombreuses ressources naturelles ou de sous-produits des activités humaines telles que les boues d'épuration. Il peut aussi être produit à partir de l'eau en exploitant l'énergie renouvelable comme le soleil ou le vent. Une fois compressé, il présente une densité énergétique plus élevée que celle des batteries et il est assez facile à stocker et transporter. Il pourrait ainsi répondre aux besoins futurs de production d'énergie et pour de nombreuses autres applications. Les piles à combustibles génèrent de l'électricité à partir de l'hydrogène. Elles peuvent donc contribuer à donner naissance à une future société de l'hydrogène et à accélérer la diversification énergétique.

Prévisions de ventes en Europe

Lancement : septembre 2015

Marchés : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni en 2015, suivis d'autres pays en 2017

Volume annuel : 50 à 100 unités/an en 2015 et 2016

Prix : environ 66 000 € + TVA (en Allemagne)

Site de production

Motomachi, Japon, Toyota Motor Corporation

Vous trouverez les principales caractéristiques techniques en attachment