06
Juin
2017
|
19:02
Europe/Amsterdam

BON DÉPART POUR TOYOTA GAZOO RACING AU MANS

Ce dimanche 4 juin, TOYOTA GAZOO Racing a signé les trois meilleurs temps d’une Journée Test féconde sur le circuit de la Sarthe, prélude aux 24 Heures du Mans, la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2017 (WEC).

Au volant de la TS050 HYBRID #7 qu’il partage avec Mike Conway et Stéphane Sarrazin, Kamui Kobayashi a amélioré de cinq secondes le meilleur temps enregistré par Toyota lors de la Journée Test 2016, avec 3 min 18,132 sec.

La TS050 HYBRID #8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, actuels leaders du championnat, se classe juste derrière à 1,887 seconde d’écart, à l’issue d’une journée positive de réglages divers et d’essais de pneus.

Enfin, la TS050 HYBRID #9 de Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto et José María López assure le triplé en signant le troisième temps. Parallèlement à un programme intensif de comparaisons et d’ajustements techniques, cette journée était pour Yuji et José María la première occasion de rouler sur le circuit sarthois.

Après s’être familiarisés virtuellement avec le tracé sur le simulateur de l’équipe, les deux pilotes sont arrivés bien préparés et ont régulièrement aligné des temps compétitifs. Pour José María, cet essai confirme en outre définitivement qu’il ne souffre plus des douleurs au dos qui l’avaient empêché de courir à Spa voici un mois.

Situé au sud de la ville du Mans, le circuit de la Sarthe se compose en majeure partie de portions de route ouvertes à la circulation le reste de l’année, donc fermées aux essais sportifs. Les deux séances de quatre heures du 4 juin étaient les seules autorisées avant les essais libres du mercredi 14 juin.

Il s’agissait donc pour l’équipe une journée de la plus haute importance, afin de peaufiner les réglages de la TS050 HYBRID à faible appui qui a fait ses débuts en course sous le n° 9 à Spa-Francorchamps le mois dernier.

Le programme chargé a été favorisé par le beau temps qui a permis de boucler 304 tours, soit 4 143 km en un jour. Les n° 8 et 9 ont été les seules du plateau de 60 voitures à couvrir plus de 100 fois les 13,629 km du circuit.

L’équipe effectue quelques essais ce mardi sur le Bugatti, le petit circuit permanent, avant le pesage et les vérifications techniques qui se dérouleront en centre-ville du Mans le lundi 12 juin. La course proprement dite débutera le samedi 17 juin.

 

TS050 Hybrid n°7 (Mike Conway, Kamui Kobayashi, Stéphane Sarrazin)

Meilleur temps : 3 min 18,132 secs (1er) – 94 tours

Mike Conway (TS050 Hybrid n°7) : « La voiture était déjà performante et les temps très bons dès le début de journée, compte tenu de l’état de la piste. En fin de journée, ils étaient carrément encourageants, mais je suis certain que Porsche va redoubler d’efforts d'ici à la course. La bataille ne fait que commencer et il reste encore beaucoup à faire. »

Kamui Kobayashi (TS050 Hybrid n°7) : « Les choses ont bien débuté pour nos 24 Heures 2017. Nous avons essayé d’améliorer la voiture en fonction du circuit et les résultats sont satisfaisants. Notre temps au tour est très compétitif – c’est d’ailleurs le meilleur signé par Toyota lors d’une Journée Test. Mais nous avons encore à faire car c’est une endurance de 24 heures et Porsche un redoutable concurrent. Attendons de voir ce que nous pourrons faire. »

Stéphane Sarrazin (TS050 Hybrid n°7) : « Pour nous, c’était vraiment une bonne journée. Nous partons d’une bonne base, même s’il reste certains points à améliorer. J’espère que ce classement se maintiendra, avec les Toyota en tête. Cela semble bien parti mais la course, c’est une autre histoire... Par conséquent, à nous de creuser l’écart. »

 

TS050 Hybrid n°8 (Sébastien Buemi, Anthony Davidson, Kazuki Nakajima)

Meilleur temps : 3 min 19,290 secs (2e) – 104 tours

Sébastien Buemi (TS050 Hybrid n°8) : « Quel plaisir de revenir au Mans et de voir une Toyota tourner en moins de 3 min 20 sec pour la première fois ! Je suis content car tout s’est bien passé aujourd’hui et nous avons bouclé plus de 100 tours, plus d’un quart de la distance de course. Maintenant, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine. »

Anthony Davidson (TS050 Hybrid n°8) : « C’est super de piloter sur ce magnifique circuit, je ne m’en lasse pas. La voiture actuelle y semble parfaitement à l’aise, elle m’a paru bien équilibrée toute la journée. La piste s’est améliorée au fil des heures, ce qu’ont reflété les chronos. Comme notre voiture n’a connu aucun problème, nous sommes pour l’instant tout à fait satisfaits. »

Kazuki Nakajima (TS050 Hybrid n°8) : « C’est sympa de retrouver ce circuit, cette journée m’a beaucoup plu et s’est avérée productive en termes de réglages et de choix des pneus. Apparemment, la base est bonne : l’essai est donc positif ; à nous maintenant de le transformer la semaine prochaine. Nous avons beaucoup de données à analyser : l’équipe ne chômera pas ! »

 

TS050 Hybrid n°9 (Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto, José María López)

Meilleur temps : 3 min 21,455 secs (3e) – 106 tours

Nicolas Lapierre (TS050 Hybrid n°9) : « Nous avons pu tourner toute la journée, une très bonne chose car notre équipage avait besoin de se familiariser avec le circuit. Nous avons testé différentes gommes et configurations aérodynamiques : tout s’est bien passé. Bravo à Yuji et José qui ont fait du très bon boulot pour leurs premiers tours de roue au Mans et qui ont signé certains chronos particulièrement rapides. »

Yuji Kunimoto (TS050 Hybrid n°9) : « J’ai vraiment apprécié cette journée et j’ai découvert que ce circuit me plaît beaucoup. Tour après tour, j’ai gagné en confiance et je me suis senti de plus en plus à l’aise. Côté voiture, tout allait bien. Mes coéquipiers et les ingénieurs m’ont beaucoup aidé lors de la préparation et je pense avoir bien progressé. »

José María López (TS050 Hybrid n°9) : « Quel bonheur de reprendre le volant après avoir manqué Spa ! J’ai beaucoup aimé le circuit du Mans : c’était la première fois que j’y roulais mais tout s’est bien passé. J’en ai tiré des enseignements sur les difficultés particulières du tracé et, heureusement, la voiture marchait très bien. Nous avons encore du pain sur la planche, mais c’est bien parti. »

 

Résultats de la Journée Test :

1er #7 TOYOTA GAZOO Racing 3 min 18,132 sec 94 tours

2e #8 TOYOTA GAZOO Racing +1,158 sec 104 tours

3e #9 TOYOTA GAZOO Racing +3,323 sec 106 tours

4e #2 Porsche (Bernhard/Bamber/Hartley) +3,380 sec 75 tours

5e #1 Porsche (Jani/Lotterer/Tandy) +3,968 sec 81 tours

6e #35 Alpine (Panciatici/Ragues/Negrao) +10,014 sec 71 tours

 

Photos libres de droits presse à disposition sur www.toyota-motorsport-photos.com

 

TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :

C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2e place à cinq reprises, son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique de Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé 11 pole positions, gagné 13 courses et est montée 34 fois sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur pour le retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.

Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager alastair.moffitt@toyota-motorsport.com