Comité de Direction

   

Frank Marotte – Président-directeur général

Diplômé de l’École Centrale Paris, Frank Marotte a passé 20 ans chez PSA Peugeot Citroën. Il a occupé plusieurs fonctions commerciales au sein de la marque Peugeot, en France, Russie et Afrique du Sud, avant de rejoindre la Direction du Produit de PSA, comme Responsable des projets véhicules entrée de gamme puis haut de gamme du Groupe.

En 2013, Frank Marotte intègre Toyota Europe où il occupe successivement les fonctions de General Manager Produit milieu de gamme, puis de Directeur du Produit. Dans cette fonction, il a contribué au renouvellement de la gamme Toyota, particulièrement les Toyota C-HR, Corolla, Yaris, Yaris Cross et Aygo.

Frank Marotte est nommé Président-directeur général de Toyota France en juillet 2019.

   

Xavier Bartone – Directeur de la Performance Commerciale

Diplômé de l’ISG Paris, Xavier Bartone a occupé différents postes chez Ford, Ford Crédit, Ford Lease tels que Directeur des Ventes Ford ou encore Directeur Marketing Ford France. Après une expérience de quinze ans au sein du constructeur automobile, il intègre une agence de publicité en qualité de Directeur Business Numérique.

En 2017, Xavier Bartone rejoint Toyota Financial Services France en tant que Directeur Adjoint Ventes, puis en 2019 il devient Directeur Ventes et Marketing.

Xavier Bartone est nommé Directeur de la Performance Commerciale de Toyota France en juillet 2020.

   

Ludovic Billiet – Directeur Marketing

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM), Ludovic Billiet a effectué toute sa carrière dans l’automobile. Après neuf ans chez Peugeot dans des fonctions produit, pricing et comme chef de marchés, il rejoint Toyota France en 2008 au poste de chef de marque au sein de la

Direction Marketing.Depuis 2010, il a occupé successivement les postes de chef du département produit et prix, puis de responsable régional ventes à la Direction des Ventes.

Ludovic Billiet est nommé Directeur Marketing de Toyota France en 2015.

   

Hervé Forzani – Directeur Expérience Client et Réseau

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine en gestion, Hervé Forzani a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur automobile, d’abord chez Opel, entre 1989 et 2001, puis chez Toyota France et Toyota Europe où il occupe différentes responsabilités : Responsable du développement du Réseau, Directeur des Ventes et du Réseau.

Après une expérience de six ans au sein des Ventes et du Réseau chez Toyota Europe, il rejoint Toyota Financial Services France en qualité de Directeur-général adjoint.

Hervé Forzani prend la tête d'une nouvelle direction nommée « Expérience Client et Réseau » en 2017.

   

Xavier Riva – Directeur Lexus France

Diplômé de l’ACI, Xavier Riva a occupé des fonctions terrain après-vente et vente puis chef de produit marketing pendant douze ans au sein d’un autre constructeur.

Depuis son arrivée chez Toyota en 2004, il a occupé successivement les postes de chef de service VO, chef de département développement Réseau, puis chef de département Ventes et Réseau Lexus, avant d’être promu Directeur Après-Vente en mars 2016.

Xavier Riva est nommé Directeur Lexus France en 2018.

   

Agnès Broche-Longue – Directrice des Ressources Humaines

Diplômée d’un DEA de droit des affaires à l’Université Paris Nanterre et après quelques années chez Gilbert Jeune en qualité d’adjointe de Direction, Agnès Broche-Longue a rejoint les ressources humaines de Toyota France en 1992.

Nommée Directrice des ressources humaines en 2004, Agnès Broche-Longue a fait évoluer la fonction ressources humaines afin de construire au sein de Toyota France un environnement de travail propice au développement et au bien-être des collaborateurs.

   

Jean-Didier Bedoin – Directeur Financier, Juridique et Informatique

Diplômé de l’ESC Saint-Etienne et de l’IAE d’Aix-en-Provence, Jean-Didier Bedoin a occupé plusieurs fonctions financières au sein du groupe Grand Metropolitan / Diageo (Brossard, Géant Vert, Burger King) de 1987 à 1998.

Depuis son arrivée chez Toyota France en 1998, il a occupé différents postes au sein de la Direction Financière avant d’être nommé Directeur Financier en 2002. Jean-Didier Bedoin prend la tête de la Direction Finance, Juridique et Informatique en 2012.