Comité de Direction

  
Frank Marotte HD

Frank Marotte – Président-directeur général

Diplômé de l'École Centrale Paris, Frank Marotte a passé 20 ans chez PSA Peugeot Citroën. 

Il a occupé plusieurs fonctions commerciales au sein de la marque Peugeot, en France, Russie et Afrique du Sud, avant de rejoindre la Direction du Produit de PSA, comme Responsable des projets véhicules entrée de gamme puis haut de gamme du Groupe.

En 2013, Frank Marotte intègre Toyota Europe où il occupe successivement les fonctions de General Manager Produit milieu de gamme, puis de Directeur du Produit. Dans cette fonction, il a contribué au renouvellement de la gamme Toyota, particulièrement les Toyota C-HR, Corolla, Yaris, Yaris Cross et Aygo.

Frank Marotte est nommé Président-directeur général de Toyota France en juillet 2019.

Xavier Bartone HD

Xavier Bartone – Directeur de la Performance Commerciale

Diplômé de l’ISG Paris, Xavier Bartone a occupé différents postes chez Ford, Ford Crédit, Ford Lease tels que Directeur des Ventes Ford ou encore Directeur Marketing Ford France. Après une expérience de quinze ans au sein du constructeur automobile, il intègre une agence de publicité en qualité de Directeur Business Numérique.

En 2017, Xavier Bartone rejoint Toyota Financial Services France en tant que Directeur Adjoint Ventes, puis en 2019 il devient Directeur Ventes et Marketing.

Xavier Bartone est nommé Directeur de la Performance Commerciale de Toyota France en juillet 2020.

jf-grimaud

Jean-François Grimaud – Directeur Expérience Client et Réseau

Ingénieur en sciences appliquées et diplômé de l’école de commerce automobile « ISCAM », Jean-François Grimaud a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’automobile en débutant par Inchcape plc, pour les marques Mazda et Kia, en charge respectivement du technique et de l’après-vente. C’est en 1999 qu’il intègre Toyota France en qualité de chef de service technique. Il est promu en 2006 Directeur Après-vente et Relation Clients.

En 2017, Jean-François Grimaud rejoint Toyota Motor Europe. Il a occupé les postes de General Manager After-Sales Operation, Sales and Value Chain Performance pour l’Europe de l’Est. Depuis 2021, il était au poste de Head of Data, Platforms and Customer Relation.

Jean-François Grimaud est nommé Directeur Expérience Client et Réseau de Toyota France en juillet 2023.

Luca Neyroz HD

Luca Neyroz – Directeur Marketing

Diplômé de l’EFAP en Marketing et Communication, Luca Neyroz entame sa carrière en agence de publicité à Londres et Bruxelles chez Dentsu et Saatchi & Saatchi comme Responsable Business Européen de clients tels que Yamaha, MBK, Bridgestone, Lexus et Toyota.

En 2012, Luca Neyroz intègre Toyota Motor Europe en tant que General Manager Communication et Marque, principalement en charge des campagnes de lancement 360° de tous les modèles phares de la marque en Europe. Au cours de ces années, il participe activement à la stratégie de marque, en particulier à celle de l’Hybride ainsi qu’au lancement de la plateforme Start Your Impossible liée au partenariat des Jeux olympiques et  paralympiques.

À partir de 2018, Luca Neyroz devient Responsable Product Planning & Marketing Management. Dans cette fonction, il contribue au renouvellement de la gamme avec les lancements européens des nouveaux modèles Toyota : C-HR, Corolla, RAV4, Mirai et Yaris, ainsi qu’à la préparation des lancements des Yaris Cross, Aygo et D-SUV électrique.

Luca Neyroz est nommé Directeur Marketing de Toyota France en 2021.

Marjorie Parguel HD

Marjorie Parguel – Directrice Financière, Juridique et Informatique

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, Marjorie Parguel a débuté sa carrière dans les fonctions de Trésorier Groupe et de Credit Manager au sein de Celio puis de Majorette Toys.

C’est en 2001 que Marjorie rejoint Sephora, Groupe LVMH, pour 11 années pendant lesquelles elle aura différentes responsabilités régionales et nationales au sein de la finance, telles que le reporting financier Europe, la  direction financière du Portugal, et la direction de l’audit et du contrôle interne sur la zone EMEA.

En 2012, Marjorie rejoint Jaguar Land Rover France en tant que Directrice Financière, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.

Xavier Riva HD

Xavier Riva – Directeur Lexus France

Diplômé de l’ACI, Xavier Riva a occupé des fonctions terrain après-vente et  vente puis chef de produit marketing pendant douze ans au sein d’un autre  constructeur.

Depuis son arrivée chez Toyota en 2004, il a occupé successivement les postes de chef de service VO, chef de département développement Réseau, puis chef de département Ventes et Réseau Lexus, avant d’être promu Directeur Après-Vente en mars 2016.

Xavier Riva est nommé Directeur Lexus France en 2018.

Hélène Vay V

Hélène Vay - Directrice des Ressources Humaines & Académie 

50 ans, diplômée de l’Université Paris 5, a débuté sa carrière chez General Motors France en 1995 en qualité d’Attachée de Presse. En 2004, elle rejoint Toyota France en tant que Responsable Presse pour les marques Toyota et Lexus. 

En 2013, elle prend la responsabilité de l’Académie Toyota, puis devient, en 2017, Directrice adjointe pour les départements Académie / Relation Client / Expérience Client. 

Elle conduit depuis 2018 la stratégie BRiT (Best Retailer in Town), qui vise à accompagner les managers des réseaux Toyota et Lexus, dans la transformation du business model.