Comité de Direction

  

Frank Marotte – Président-directeur général

Diplômé de l’École Centrale Paris, Frank Marotte a passé 20 ans chez PSA        Peugeot Citroën. Il a occupé plusieurs fonctions commerciales au sein de la                        marque Peugeot, en France, Russie et Afrique du Sud, avant de rejoindre la                      Direction du Produit de PSA, comme Responsable des projets véhicules                                  entrée de gamme puis haut de gamme du Groupe.

En 2013, Frank Marotte intègre Toyota Europe où il occupe successivement                                  les fonctions de General Manager Produit milieu de gamme, puis de                                  Directeur du Produit. Dans cette fonction, il a contribué au renouvellement                                  de la gamme Toyota, particulièrement les Toyota C-HR, Corolla, Yaris,                                              Yaris Cross et Aygo.

Frank Marotte est nommé Président-directeur général de Toyota France en                              juillet 2019.

  

Xavier Bartone – Directeur de la Performance Commerciale

Diplômé de l’ISG Paris, Xavier Bartone a occupé différents postes chez                                              Ford, Ford Crédit, Ford Lease tels que Directeur des Ventes Ford ou encore                        Directeur Marketing Ford France. Après une expérience de quinze ans au                                   sein du constructeur automobile, il intègre une agence de publicité en                                qualité de Directeur Business Numérique.

En 2017, Xavier Bartone rejoint Toyota Financial Services France en tant que                     Directeur Adjoint Ventes, puis en 2019 il devient Directeur Ventes et                                      Marketing.

Xavier Bartone est nommé Directeur de la Performance Commerciale de                                Toyota France en juillet 2020.

  

Agnès Broche-Longue – Directrice des Ressources Humaines

Diplômée d’un DEA de droit des affaires à l’Université Paris Nanterre et après                          quelques années chez Gilbert Jeune en qualité d’adjointe de Direction,                                         Agnès Broche-Longue rejoint les ressources humaines de Toyota France en                                  1992.

Nommée Directrice des ressources humaines en 2004,                                                                Agnès Broche-Longue a fait évoluer la fonction ressources humaines afin de                                   construire au sein de Toyota France un environnement de travail propice au                          développement et au bien-être des collaborateurs.

  

Hervé Forzani – Directeur Expérience Client et Réseau

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine en gestion, Hervé Forzani a                                      effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur automobile, d’abord chez                                  Opel, entre 1989 et 2001, puis chez Toyota France et Toyota Europe où il                                occupe différentes responsabilités : Responsable du développement du                             Réseau, Directeur des Ventes et du Réseau.

Après une expérience de six ans au sein des Ventes et du Réseau chez                                        Toyota Europe, il rejoint Toyota Financial Services France en qualité de                                       Directeur-général adjoint.

Hervé Forzani prend la tête d'une nouvelle direction nommée « Expérience                                  Client et Réseau » en 2017.

  

Luca Neyroz – Directeur Marketing

Diplômé de l’EFAP en Marketing et Communication, Luca Neyroz entame sa                         carrière en agence de publicité à Londres et Bruxelles chez Dentsu et                                    Saatchi & Saatchi comme Responsable Business Européen de clients tels que                          Yamaha, MBK, Bridgestone, Lexus et Toyota.

En 2012, Luca Neyroz intègre Toyota Motor Europe en tant que General                                  Manager Communication et Marque, principalement en charge des                                        campagnes de lancement 360° de tous les modèles phares de la marque en                              Europe. Au cours de ces années, il participe activement à la stratégie de                                marque, en particulier à celle de l’Hybride ainsi qu’au lancement de la                               plateforme Start Your Impossible liée au partenariat des Jeux olympiques et                                  paralympiques.

À partir de 2018, Luca Neyroz devient Responsable Product Planning &                                     Marketing Management. Dans cette fonction, contribue au renouvellement                                  de la gamme avec les lancements européens des nouveaux modèles Toyota :                              C-HR, Corolla, RAV4, Mirai et Yaris, ainsi qu’à la préparation des lancements                      des Yaris Cross, Aygo et D-SUV électrique.

Luca Neyroz est nommé Directeur Marketing de Toyota France en 2021.

  

Marjorie Parguel – Directrice Financière, Juridique et Informatique

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, Marjorie Parguel a                              débuté sa carrière dans les fonctions de Trésorier Groupe et de Credit                                      Manager au sein de Celio puis de Majorette Toys.

C’est en 2001 que Marjorie rejoint Sephora, Groupe LVMH, pour 11 années                             pendant lesquelles elle aura différentes responsabilités régionales et                              nationales au sein de la finance, telles que le reporting financier Europe, la                            direction financière du Portugal, et la direction de l’audit et du contrôle                                             interne sur la zone EMEA.

En 2012, Marjorie rejoint Jaguar Land Rover France en tant que Directrice                       Financière, poste qu’elle occupait jusqu’à présent.

 

  

Xavier Riva – Directeur Lexus France

Diplômé de l’ACI, Xavier Riva a occupé des fonctions terrain après-vente et                                      vente puis chef de produit marketing pendant douze ans au sein d’un autre              constructeur.

Depuis son arrivée chez Toyota en 2004, il a occupé successivement les                                            postes de chef de service VO, chef de département développement Réseau,                                  puis chef de département Ventes et Réseau Lexus, avant d’être promu                                      Directeur Après-Vente en mars 2016.

Xavier Riva est nommé Directeur Lexus France en 2018.