Vaucresson, France,
14
Octobre
2014
|
12:00
Europe/Amsterdam

100 000 hybrides Toyota vendues en France

Résumé
  • Le 100 000e modèle hybride Toyota vendu en France est une Yaris produite à Valenciennes. Elle a été livrée ce lundi 13 octobre à sa propriétaire, Madame Jessica Lefèvre.
  • La première hybride Toyota, la Prius, a été lancée en France en 2000. Aujourd’hui, la marque propose six modèles hybrides : Yaris, Auris, Auris Touring Sports, Prius, Prius Rechargeable et Prius+.

Toyota vient de livrer son 100 000e modèle Full Hybrid en France. Il s’agit d’une Yaris Hybride Dynamic Pack Zen en teinte Blanc Pur. Elle a été remise à sa propriétaire, Madame Jessica Lefèvre, enseignante , de Chessy (Seine-et-Marne), lors d’une cérémonie sur le site de production de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Valenciennes-Onnaing, en présence de Pascal Ruch, président de Toyota France, et de Koreatsu Aoki, président de TMMF.

La première hybride Toyota, la Prius, est arrivée en France en 2000. Elle a été rejointe par l’Auris Hybride en 2010. En 2012, Toyota a débuté la commercialisation sur le marché français des Yaris Hybride, Prius Rechargeable et Prius+. La variante Touring Sports de l’Auris Hybride est disponible depuis 2013, année où les ventes d’hybrides Toyota en France on atteint 27 385 unités, soit plus du double de l’année 2012. À fin septembre 2014, elles totalisent déjà 20 615 unités, soit près de 40 % des ventes VP de Toyota. La motorisation hybride représente 78 % des ventes d’Auris et Auris Touring Sports et plus de 45 % de celles de Yaris.

*graphique "Cumul des ventes d'hybrides Toyota en France" en annexe

Ces 100 000 ventes cumulées à ce jour d'hybrides Toyota en France, dont la moitié sur les deux dernières années, prouvent que la technologie 100 % hybride conçue par Toyota constitue désormais une véritable alternative pour les clients français, appréciée pour sa facilité d’utilisation, puisqu’elle permet de bénéficier des avantages de la traction électrique, notamment en ville, sans nécessité de recharge sur une prise électrique. Parmi ces 100 000 modèles hybrides diffusés en France en moins de 15 ans, 37 994 sont des Prius, 28 398 des Auris et Auris Touring Sports et 27 787 des Yaris.

La Toyota Yaris Hybride, le modèle hybride le plus vendu en France depuis son introduction en 2012, est produite sur le site Toyota de Valenciennes-Onnaing (Nord). Sa nouvelle version, lancée à l’été 2014, se contente de 3,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 75 g/km seulement, qui lui valent de bénéficier d’un bonus écologique de 1 650 euros au minimum. En tenant compte de ce bonus gouvernementale dont bénéficient particuliers et entreprises, la Yaris Hybride est 850 € moins chère à l’achat que la diesel de même finition. Elle bénéficie de plus de la gratuité de la carte grise dans la majorité des départements et de l’exonération de TVS les deux premières années pour les sociétés. Ses coûts d’entretien sont également réduits, en raison même de la technologie 100 % hybride Toyota qui se passe de démarreur, d’alternateur, d’embrayage, de courroie auxiliaire et de leur entretien. Et grâce au freinage à récupération d’énergie, disques et plaquettes de freins durent plus longtemps. À ces arguments rationnels, économiques, s’ajoute le plaisir de conduire une voiture propre, souple, silencieuse, relaxante, totalement polyvalente et autonome. Une récente étude de l’Université de Londres démontre l’effet apaisant, déstressant de la conduite d’une hybride Toyota en circulation dense par rapport à une voiture conventionnelle essence ou diesel.

Comme toutes les Yaris fabriquées à Valenciennes, la Yaris Hybride bénéficie du label « Origine France Garantie »*. Le site, en activité depuis 2001, emploie aujourd’hui plus de 4 100 personnes, dont plus de 3 150 salariés en CDI. Le volume de production prévu pour 2014 est de 225 000 voitures, en hausse de 17 % par rapport à l’an dernier. Outre le marché français, les Yaris « Made in France » sont exportées dans toute l’Europe et même depuis l’an dernier en Amérique du Nord avec un modèle spécifique pour ce marché équipé d’un moteur essence 1,5 l et d’une transmission automatique.

« Depuis peu, mes trajets quotidiens sont surtout en ville. L’hybride s’est alors imposé pour moi comme la meilleure solution », a déclaré Madame Lefèvre. « Naturellement, mon choix s’est porté vers Toyota et dès le premier essai avec mon concessionnaire, j’ai été impressionnée par la silence et la douceur de conduite de la Yaris Hybride. »

Pascal Ruch, président de Toyota France : « La technologie hybride remporte aujourd’hui un vif succès car elle s’adapte à tous les types de déplacements, sans contrainte d’autonomie ni d’infrastructure particulière. Je suis très heureux que la 100 000e hybride vendue en France soit une Yaris, la toute première voiture à avoir obtenu le label « Origine France Garantie », produite ici à Valenciennes, sur un site reconnu pour ses performances environnementales ».

Koreatsu Aoki, président de TMMF : « Plus de 4 000 personnes travaillent aujourd'hui chez TMMF pour produire près de 1 100 Yaris par jour. Nos salariés mettent tout en oeuvre pour produire des voitures d’excellente qualité et répondre aux attentes de nos clients dont vous faites maintenant partie. Notre objectif est de vous convaincre de la fiabilité et du plaisir que peut vous apporter une Toyota Yaris Hybride. Vous deviendrez ainsi une véritable ambassadrice de notre marque. »

* Le label « Origine France Garantie » est attribué lorsque plus de la moitié de la valeur est produite en France