22
Mars
2022
|
11:45
Europe/Amsterdam

1000 Miles de Sebring : TOYOTA GAZOO Racing sur le podium

Résumé

· TOYOTA GAZOO Racing a commencé par un podium la saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC)

· L’équipage Buemi/Hartley/Hirakawa a terminé à la 2e place des 1000 Miles de Sebring à l’issue d’une course mouvementée et écourtée

La série ininterrompue de victoires de l’Hypercar GR010 HYBRID a pris fin au début de sa deuxième saison de compétition. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont décroché la deuxième place des 1000 Miles de Sebring, en Floride, après une vaillante bataille au volant de la voiture n°8 dans une course remportée par Alpine.

Les champions du monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, au volant de GR010 HYBRID n°7, n'ont pas vu le drapeau à damiers à cause d’un accident peu avant la mi-course.

La manche de Sebring avait commencé par une qualification difficile pour les GR010 HYBRID, les plaçant dans des positions inhabituelles, Sébastien Buemi partant quatrième et Kamui Kobayashi septième. Cela n'a cependant pas duré longtemps. En quatre tours, Sébastien est passé troisième avec Kamui juste derrière en quatrième position, déclenchant une bataille entre Hypercars pour les places sur le podium.

Lorsque les GR010 HYBRID ont effectué leurs premiers arrêts aux stands pour faire le plein juste avant l'heure de course, elles ont toutes les deux dépassé la Glickenhaus. Sébastien, devenu deuxième de la course, a ensuite mené la chasse à l'Alpine de tête, suivi de Kamui.

Lorsque la course est entrée dans sa quatrième heure, José avait réduit l'écart sur Brendon et, au tour 104, il l’a dépassé pour prendre à la deuxième place. Mais faute d’un équilibre des performances suffisant face à la concurrence, aucune GR010 HYBRID n'a pu se battre pour la tête.

Au milieu de la quatrième heure, la configuration de la course a changé. José a touché une voiture de la catégorie GT, puis une barrière de pneus. Il a tenté de ramener sa voiture endommagée aux stands, mais a heurté lourdement une autre barrière de pneus quelques virages plus loin. Heureusement, il a pu s’extraire de sa voiture seul et indemne.

Cet accident a provoqué un drapeau rouge et la course a été interrompue pendant 34 minutes à un mauvais moment pour la GR010 HYBRID n°8. Brendon a dû faire un rapide arrêt lors du redémarrage derrière la voiture de sécurité pour remettre du carburant, avant d’effectuer un arrêt complet au stand dès que la course a redémarré un tour plus tard. Ryo Hirakawa a alors pris le volant la voiture n°8 et fait ses débuts en WEC.

Ryo a effectué un double relais impressionnant permettant d’augmenter l’avance de la GR010 HYBRID n°8 sur la Glickenhaus, troisième, avant que Sébastien ne prenne le volant pour un dernier relais.

A un peu plus d'une heure de la fin, la menace de la foudre a provoqué un drapeau rouge et, malgré une brève tentative de redémarrage derrière la voiture de sécurité, la course n'a jamais repris.

Le prochain rendez-vous de la saison 2022 du WEC est les 6 Heures de Spa-Francorchamps, le 7 mai.

Déclarations

Akio Toyoda (Fondateur de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing) :

« Le Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2022 a commencé, et la deuxième année du défi Hypercar a commencé. Lors de la première course de Kamui Kobayashi en tant que Team Principal, la voiture n°7, dont il est aussi pilote, s'est crashée et la voiture n°8 a terminé la course mais n'a pas pu la gagner.

Qu'est-ce que toute l'équipe va améliorer pour la prochaine course à Spa et pour Le Mans en juin ? J'espère que tous, pilotes, ingénieurs et mécaniciens, vont réfléchir et agir.

J’ai eu peur de l'accident de la voiture 7, mais José était sain et sauf. C'était vraiment de la chance. L'accident n'est la faute de personne. Je suis sûr qu'il y a aussi quelque chose à apprendre de cet évènement. J'espère que les pilotes seront capables de créer des voitures qui pourront être conduites en toute confiance.

J'ai également entendu dire qu'un strict équilibre des performances avait été adopté. Si vous visez la victoire et essayez de surmonter ce qui s’est passé, l'évolution de la technologie et des compétences viendra. Continuons à fabriquer des voitures toujours meilleures à partir de la compétition.

J'ai regardé la vidéo de la réunion qui s’est déroulée juste après la course, où tout le monde s'est retrouvé autour de Kamui. Je suis reconnaissant à Kamui d'avoir pris l'initiative d'initier ce type de communication. Je peux dire tout ce que j'ai remarqué... Merci d'avoir fait quelque chose... C'est peut-être évident, mais ce que j'attends, c'est de construire une telle équipe « familiale ». Le double rôle de Team Principal et de pilote est sans doute difficile, mais continuez s’il vous plait à être le représentant de l’équipe.

Aux fans,

Cette équipe continuera d'évoluer. Plus l'équipe est forte, plus la voiture est forte et rapide. Merci pour votre chaleureux soutien cette saison. »

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) :

« Merci pour tout votre soutien lors de la manche d'ouverture de la saison 2022. Au final, la voiture n°8 a terminé deuxième et la voiture n°7 a malheureusement eu un accident et n'a donc pas pu terminer la course, mais le point important est que José va bien. Les deux voitures ont pu concourir au même niveau mais il nous manquait un peu de performance, nous devons donc réfléchir à la façon de nous améliorer et de revenir plus forts en tant qu'équipe. L'équilibre des performances cette fois était imparfait, mais je pense que c'était bien que nous nous concentrions sur la meilleure performance en tant qu’équipe, et nous avons pu terminer sur le podium. Pour le reste de la saison, nous continuerons à nous battre et à repousser les limites de la voiture. Malheureusement, je n'ai pas pu gagner ma première course dans mon nouveau rôle. Je vais continuer à apprendre pour devenir plus fort et diriger l'équipe. Alors continuez à nous soutenir. Merci. »

Mike Conway (Pilote, voiture n°7) :

"Ce n'était évidemment pas comme ça que nous voulions commencer notre saison. C'est assez frustrant car nous attendions avec impatience un résultat solide. Nous n'avions pas le rythme pour gagner mais nous en avions assez pour être sur le podium, et c'était le but. Je me préparais à prendre le volant juste au moment où l'accident s'est produit, donc je n'ai pas pris la piste aujourd'hui. C'est dommage mais heureusement la voiture est solide et José va bien ; c'est le principal. Des accidents comme celui-ci peuvent se produire dans les courses d'endurance. La voiture pourra être réparée pour Spa quand nous reprendrons la saison et ferons tous les efforts possibles pour un bien meilleur résultat. »

José María López (Pilote, voiture n°7) :

« Je roulais bien et j'ai réussi à passer devant la voiture n°8. Malheureusement, j'ai eu un contact avec une voiture de la catégorie GT et j'ai endommagé l'avant. J'ai essayé de repartir aussi vite que possible mais j'ai mal évalué l'état de la voiture. Alors que j'approchais du virage 14, la carrosserie avant s'est effondrée à cause des dommages. Je n'étais plus capable de la diriger ou de ralentir correctement, alors je suis allé directement dans les barrières. Ce fut un gros choc mais la voiture est très sûre, donc je suis reconnaissant pour cela. Merci aux médecins et à tout le monde ici à Sebring d'avoir pris soin de moi. Je suis terriblement désolé pour l'équipe et mes coéquipiers. »

Sébastien Buemi (Pilote, voiture n°8) :

« Ce fut une course folle, et difficile pour l'équipe avec l'accident de la voiture n°7. Nous faisions une bonne course avec la voiture sœur jusque-là. Mais la deuxième place était le mieux que nous pouvions réaliser aujourd'hui, alors nous prenons ces points en vue du combat pour le championnat du monde. Nous savions avant de venir à Sebring que ce serait difficile. Quand vous obtenez des points comme ceux-ci, c'est mieux que rien, nous voulons gagner mais ce n'était pas possible aujourd'hui, alors nous passons à la course suivante. »

Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) :

« Nous avons eu une course assez propre. Sébastien a fait du bon boulot sur les deux premiers relais. J'ai mis des vieux pneus et c'était dur contre José qui m'a mis la pression. Malheureusement pour lui, il a eu l'accident. Ryo a fait des débuts fantastiques dans la voiture n°8. Nous avons déjà un bon esprit d'équipe et il a réalisé une course parfaite aujourd'hui. Nous n'avions pas le rythme pour nous battre pour la victoire mais nous avons fait un sans-faute et nous pouvons nous contenter de la deuxième place. Nous allons prendre ces points et nous préparer pour Le Mans et la lutte pour le championnat du monde. »

Ryo Hirakawa (Pilote, voiture n°8) :

« J'ai pu terminer sur le podium lors de ma première course avec TOYOTA GAZOO Racing, donc je suis content. Ma première expérience de la GR010 HYBRID en situation de course s'est bien passée. Ce n'était pas facile et se frayer un passage au milieu des LMP2 était assez délicat. Nous n'avons commis aucune erreur et obtenu un podium, ce qui est un bon résultat pour commencer la saison tout compte fait. Nous allons continuer à pousser et maintenant j'ai hâte de courir à Spa. »

Classement des 1000 Miles of Sebring

1ère Alpine Elf Team n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxivière) 194 tours

2e TOYOTA GAZOO Racing n°8 +37.466 secs

3e Glickenhaus Racing n°708 (Pla/Dumas/Briscoe) +1 tour

4e United Autosports USA n°23 (Di Resta/Jarvis/Pierson) +2 tours

5e WRT n°31 (Gelael/Frijns/Rast) +2 tours

6e Realteam by WRT n°41 (Andrade/Habsburg/Nato) +2 tours

 

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

 

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com .