07
Janvier
2022
|
14:41
Europe/Amsterdam

110 684 véhicules immatriculés et 6,1% de part de marché pour Toyota France en 2021

Résumé
  • Toyota France a immatriculé 110 684 véhicules sur le marché français en 2021 pour ses deux marques Toyota et Lexus avec une part de marché VP de 6,1%, soit une progression de 0,3 point
  • Dans un marché français* en hausse de 1,9%, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota augmentent de 10% sur l’année 2021 et atteignent 105 980 unités
  • Toyota confirme sa position de 1ère marque étrangère sur le canal des particuliers avec une part de marché historique s’élevant à 7,4% (+ 0,3 point versus 2020)
  • Ces performances reposent notamment sur la Yaris Hybride, la Corolla Hybride et le C-HR Hybride qui représentent à eux trois 57% des immatriculations en 2021
  • Lexus France enregistre 4 704 immatriculations en 2021, en recul de 20% par rapport à 2020
  • Le nouveau Lexus NX s’offre un lancement remarquable avec déjà plus de 1 000 commandes
  • Les ventes VU de Toyota s’affichent en hausse de 46% grâce aux Proace, Proace City et Hilux
  • Le groupe Toyota confirme sa position de leader des marques étrangères pour les ventes de véhicules d’occasion avec 61 102 véhicules labélisés Toyota Occasions et 4 007 Lexus Préférence

Dans un marché français des véhicules légers* qui augmente de 1,9% en 2021, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota s’inscrivent en hausse de 10% pour atteindre 105 980 unités. Sixième au classement par marque, Toyota réalise une part de marché record estimée à 5,8% sur le marché des voitures particulières, soit une progression de 0,4 point. Les modèles Yaris Hybride, Corolla Hybride et C-HR Hybride soutiennent à eux trois ces résultats avec 57% des immatriculations.

Élue Voiture de l’année 2021 par un jury européen, la Yaris Hybride confirme sa très bonne performance avec 28 992 immatriculations, représentant 27% des immatriculations de la marque.

Pour les utilitaires, les deux modèles phares, Proace et Hilux, ainsi que le Proace City qui a rejoint la gamme en 2020, assurent une progression de 46% des ventes et enregistrent une part de marché de 2,3%.

Les ventes à société affichent également une solide progression (+31%) et atteignent une part de marché record de 4,8% dans un marché en croissance de 7%.

Lexus France comptabilise 4 704 immatriculations en 2021, en baisse de 20%. Avec déjà plus de 1 000 commandes enregistrées en 2021, le nouveau Lexus NX promet une performance remarquable en 2022.

Les ventes de véhicules d’occasions à particuliers au sein du réseau Toyota s’accélèrent fortement en 2021 avec 61 102 véhicules labélisés Toyota Occasions, soit une hausse de 20% par rapport à 2020 dans un marché en plein essor (+8%). Avec 4 007 véhicules labélisés Lexus Préférence, la marque premium a également vu ses ventes augmenter significativement, +24% comparativement à 2020. Ces nouveaux labels ont d’ailleurs permis à Toyota France de remporter le trophée « Meilleure performance de garantie VO » lors de la cérémonie des prix Auto Infos Customer Experience qui s’est tenue en décembre dernier.

S’agissant des pièces de rechange, Toyota France signe pour ses deux marques une année record avec un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros (respectivement +21% et +8% par rapport à 2020 et 2019). Le Groupe doit ce succès à la fidélité de ses clients qui n’a jamais été aussi élevée, portée par l’extension de garantie jusqu’à 10 ans « Toyota Relax ».

À propos de ces résultats, Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France a commenté : « Le groupe Toyota clôture l’année 2021 sur une série de succès exceptionnels. L’un des plus emblématiques est la part de marché record de la marque Toyota sur le canal des Particuliers estimée à 7,4% qui confirme sa place de 1ère marque étrangère. Celle-ci est liée à une forte demande pour notre gamme électrifiée, et plus particulièrement pour nos modèles hybrides auto-rechargeables. Ces modèles représentent désormais près de 75% de nos ventes pour les marques Toyota et Lexus en France. De plus, il n’y a, à mon sens, pas de levier plus puissant que la satisfaction de nos clients au sein de notre réseau de distribution, qui a été cette année encore largement récompensée. 2022 sera marquée par le lancement de nouveaux modèles porteurs tels que l’Aygo X, notre premier crossover urbain, ou encore le bZ4X, premier modèle de la gamme de véhicules 100 % électriques à batterie Toyota bZ. Lexus pourra de son côté compter sur le nouveau Lexus NX, disponible en hybride auto-rechargeable et hybride rechargeable, qui cumule déjà plus de 1 000 commandes à ce jour. »

Afin de proposer une expérience client complète, Toyota France s’appuie sur les services de Toyota Financial Services et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus :

Toyota Financial Services (TFS) a augmenté sa production de 22% par rapport à 2020. La pénétration globale est de 45% au global et 50% sur le segment des particuliers en VN. En VO, la pénétration a augmenté de 20% et 12% sur la LOA VO. En 2021, TFS a lancé un nouveau produit de LLD à particulier, Toyota Easy Flex. TFS va continuer, en 2022, sa transformation digitale avec le lancement de la signature électronique pour les sociétés, l’acceptation en ligne et offrir aux clients la possibilité de moduler leurs contrats eux-mêmes depuis le nouveau site internet. L’expérience client reste la priorité de TFS, qu’elle soit digitale sur le web ou en concession.

Toyota Assurances termine l’année 2021 à 10 365 contrats, avec un taux de pénétration record de 16%.

Pour KINTO, et plus précisément le service de Location Longue Durée KINTO One : ce sont 8 200 nouveaux contrats mis à la route pour la deuxième année pleine d’activité. KINTO confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises, et dépasse d’ores et déjà les 15 000 véhicules gérés dans son parc. KINTO a également démarré en 2021 la mise en place de son premier service d’autopartage totalement digitalisé, KINTO Share, au sein de l’INSEP. Enfin, KINTO prépare le lancement de son application de covoiturage en entreprise, KINTO Join, dans le courant du premier trimestre 2022, confirmant ainsi son ambition de s’affirmer comme un fournisseur de mobilités multiples, éco-responsables et flexibles.

* Immatriculations hors transit temporaire