08
Janvier
2024
|
13:06
Europe/Amsterdam

126 340 véhicules immatriculés et 6,4% de part de marché pour Toyota France en 2023

Résumé

Toyota France a immatriculé 126 340 véhicules sur le marché français en 2023 pour ses deux marques Toyota et Lexus représentant une part de marché VP de 6,4%

Dans un marché français* en hausse de 15%, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota augmentent de 10% sur l’année 2023 et atteignent 120 665 unités

Toyota reste la 4e marque sur le canal des particuliers, et 1ère Marque étrangère, avec une part de marché de 7,5%

Ces excellentes performances reposent principalement sur la famille Yaris, laquelle représente à elle seule 51% des immatriculations de la Marque

Avec 31 238 unités, la Yaris Cross produite à Onnaing près de Valenciennes sur le site de Toyota Motor Manufacturing France devient le modèle le plus vendu de la marque Toyota en France

2023 est une année de reconquête pour Lexus France qui enregistre 5 675 immatriculations, en progression de 74% par rapport à 2022

Le mix électrifié des marques Toyota et Lexus s’élève à 78%, attestant la pertinence de l’approche multitechnologies du Groupe en faveur de la neutralité carbone

Les ventes VU de Toyota connaissent une nouvelle fois une part de marché historique à hauteur de 3,4%, soit une augmentation de 0,7 point vs. 2022

Le groupe Toyota conforte sa position de leader des marques étrangères pour les ventes de véhicules d’occasions avec 68 147 véhicules labélisés Toyota Occasions et 4 129 labélisés Lexus Préférence

La qualité de l’expérience client proposée dans les réseaux de distribution Toyota et Lexus s’est vu récompensée tout au long de l’année par l’obtention de multiples prix

Dans un marché français des véhicules légers* grimpant de 14,5% en 2023, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota s’inscrivent en hausse de 9,9% pour atteindre 120 665 unités. Sixième au classement par marque, Toyota obtient une part de marché estimée à 6,1% sur le marché des voitures particulières, soit un léger recul de 0,5 point. Les modèles en tête ont été la Yaris Cross et la Yaris Hybride, la famille Yaris représentant 51% du volume total.

Le SUV « made in France » de Toyota, la Yaris Cross, devient le modèle le plus vendu de la marque en France. Produite depuis 2021 sur le site valenciennois de Toyota Motor Manufacturing France et certifiée « Origine France Garantie », la Yaris Cross reçoit en 2024 une nouvelle motorisation hybride 130, particulièrement performante.

Pour les utilitaires, Proace City, Proace et Hilux enregistrent une part de marché historique de 3,4%, soit un gain de 0,7 point vs. 2022.

Les ventes sur le canal des sociétés affichent une solide progression (+10%) et atteignent une part de marché de 5,1% sur les voitures particulières. En 2023, la Beyond Zero Academy, programme d’accompagnement à l’écoconduite, a permis de former plus de 13 000 clients professionnels.

La flotte de taxis décarbonée utilisant des Mirai, exploitée par la société HysetCo de laquelle Toyota France est actionnaire, est devenue la plus grande flotte de véhicules à hydrogène au monde.

2023 est une année de reconquête pour Lexus France qui comptabilise 5 675 immatriculations, soit une croissance de 74%, portée par le NX qui représente à lui seul 44% du volume total. Ces excellents résultats sont aussi le reflet d’un renouvellement de la gamme initié il y a deux ans et d’une forte réduction des délais de production.

Les ventes de véhicules d’occasions à particuliers au sein du réseau Toyota poursuivent leur progression en 2023 avec 68 000 véhicules labélisés Toyota Occasions, soit une hausse de 5% par rapport à 2022 dans un marché stable. Pour la marque premium du Groupe, ce sont 4 100 véhicules labélisés Lexus Préférence avec un mix électrifié de 92%.

Toyota a lancé en octobre sa 1ère offre de micromobilité, le Cargo Verso, en partenariat avec Douze Cycles leader français du vélo cargo.

S’agissant des pièces de rechange, Toyota France signe pour ses deux marques une année record avec un chiffre d’affaires historique de 204 millions d’euros (+15% par rapport à 2022), s’expliquant par une fidélité sans précédent des clients (50% pour Toyota et 60% pour Lexus) et par le succès de la couverture « Relax » qui permet de reconquérir plus de 20% de possesseurs.

La rentabilité du réseau de distribution des marques Toyota et Lexus sera de nouveau à un niveau remarquable en 2023, supérieure à 2% du chiffre d’affaires. Ce résultat est soutenu par la forte croissance de l’ensemble des activités, en volume et en valeur.

À propos de ces résultats, Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France a commenté : « 2023 : une nouvelle année de succès exceptionnels pour Toyota France démontrant la pertinence de notre approche multitechnologies en faveur de la neutralité carbone. La belle dynamique de nos résultats témoigne de la croissance et de la forte désirabilité de nos modèles, conçus et produits dans une démarche de durabilité, sans compromis sur la qualité et la fiabilité. Produite sur notre site valenciennois, la Yaris Cross devient le modèle le plus vendu de la marque Toyota en France confirmant notre position de leader du « made in France automobile ».

2023 est aussi une année marquée par des lancements innovants tels que le Cargo Verso, notre 1ère offre de micromobilité ou encore le bZ4X, 1er véhicule 100% électrique à batterie de la marque Toyota qui ouvre une nouvelle page de notre histoire avec en ligne de mire 2035. Enfin, la mobilité hydrogène est désormais une réalité avec plus de 600 taxis Toyota Mirai qui circulent quotidiennement en Île-de-France et une demande qui se confirme. Deux lancements majeurs viendront ponctuer cette année Olympique et Paralympique : le Toyota C-HR, modèle emblématique de l’audace en matière de design automobile et le Lexus LBX, modèle de conquête sur un nouveau segment de marché ».

Afin de proposer une expérience client complète, Toyota France s’appuie sur les services de Toyota Financial Services, KINTO et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus.

Toyota Financial Services (TFS) a augmenté sa production de 10% par rapport à 2022. La pénétration globale est de 47%, et de 52% sur le segment des véhicules neufs à particuliers. En véhicules d’occasions, la pénétration progresse à 22%, dont ¼ en LOA. TFS est ainsi devenu un partenaire majeur du réseau Toyota pour le financement des véhicules d’occasions. En 2023, TFS a poursuivi la mise en œuvre d’une communication clients personnalisée et régulière, pour accompagner une meilleure fidélité des clients à la marque.

KINTO France, entité du groupe Toyota, proposant des solutions de mobilité aux clients sociétés, a réalisé une année 2023 exceptionnelle avec près de 10 000 nouveaux contrats de Location Longue Durée, en hausse de 20% par rapport à 2022.

Grâce à ces résultats, KINTO France dépasse d’ores et déjà les 25 000 véhicules gérés dans son parc et confirme ainsi sa place de premier loueur des marques Toyota et Lexus auprès des entreprises. En parallèle, KINTO France continue son développement sur l’autopartage avec près de 200 véhicules partagés en 2023 et le lancement de son service en propre KINTO Share dans 3 villes pilotes : Valenciennes, Poitiers et Biarritz, en partenariat avec les concessionnaires locaux.

Toyota Assurances termine l’année 2023 avec 15 700 contrats soit une augmentation de plus de 33% par rapport à l’exercice précédent, le taux de pénétration à particuliers continue  sa progression à 12%.

 « Pour la dixième fois, Toyota France a remporté en 2023 le premier prix du Podium de la Relation Client® dans le secteur Automobile, établi par Insights by Kantar et BearingPoint. Ce prix récompense notre volonté de délivrer une expérience client toujours plus mémorable. Proposer à nos clients tous les produits et services constitutifs de notre chaîne de valeur est l’une de nos priorités, afin qu’ils puissent bénéficier de l’expérience la plus complète possible en toute sérénité. », conclut Frank Marotte.

* Immatriculations hors transit temporaire