24 Heures du Mans : une Hyperpole frustrante pour TOYOTA GAZOO Racing
· Après six pole positions consécutives lors des six dernières éditions des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing prendra le départ de l’édition du Centenaire en 3e et en 5e positions.
· L’équipe est désormais concentrée sur la course et sur son objectif : remporter une sixième victoire consécutive sur le Circuit de la Sarthe.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing s’était engagée dans l’Hyperpole avec l’objectif d’établir un nouveau record en obtenant une septième pole position consécutive. Malheureusement, une rivale très rapide, un drapeau rouge inopportun et une violation des limites de piste ont mis fin à ces espoirs.
Les vainqueurs des 24 Heures du Mans 2022, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa partiront de la troisième position avec la GR010 HYBRID n°8 après que Brendon ait effectué un tour en 3 min 24.451 secs. C'est 1,469 secondes derrière la Ferrari n°50 qui a signé la pole position.
Kamui Kobayashi, qui a eu la chance d'égaler le record de cinq pole positions de Jacky Ickx au Mans, a terminé cinquième de l’Hyperpole de cette année avec la GR010 HYBRID n°7 qu'il partage avec Mike Conway et José María López, à 1.951sec de la pole position
Malgré cette Hyperpole décevante, l'équipe, qui a beaucoup travaillé sur les réglages et la stratégie lors des séances d'essais, reste déterminée à se battre pour une sixième victoire consécutive au Mans et pour rester ainsi invaincue dans la saison WEC 2023.
Une Hyperpole mouvementée
L’Hyperpole de 30 minutes, au cours de laquelle les huit meilleures voitures de chaque catégorie se disputent la pole position, s'est déroulé jeudi par une chaude soirée.
Dès les premiers tours chronométrés, il est apparu clairement que la Ferrari était la voiture à battre. Kamui et Brendon ont amélioré leurs premiers tours mais étaient en deçà du rythme de la première ligne.
Les GR010 HYBRID sont passées aux stands pour changer de pneus et, à 10 minutes de la fin, se sont élancées pour leurs derniers tours. Les deux pilotes ont établi des records personnels dans le premier secteur, mais leurs espoirs de se battre pour la pole position ont été anéantis lorsqu'une autre Hypercar s'est arrêtée, provoquant un drapeau rouge avant qu’ils puissent terminer leur tour.
La compétition a repris après 11 minutes d’interruption et les GR010 HYBRID ont entamé leur dernier tour à quelques secondes de la fin. Malgré des pneus qui n'étaient plus au mieux, une tentative courageuse a permis aux deux voitures d'aller plus vite. Kamui était initialement classé troisième et Brendon quatrième, mais le tour de la voiture n°7 a été annulé en raison d'une violation des limites de piste.
Au final, Brendon a donc réalisé le troisième meilleur tour avec la GR010 HYBRID n°8, la n°7 passant à la cinquième place. Pour la première fois depuis 2016, l’équipe ne prendra pas le départ des 24 Heures du Mans depuis la première ligne.
Des séances d’essais libres studieuses
Au-delà de la bataille pour la position sur la grille, le programme de préparation de la course a repris jeudi avec deux séances d'essais libres avant et après l'Hyperpole. La séance qui s'est déroulée pendant trois heures sans problème dans l'après-midi a vu la n°7 réaliser le troisième meilleur temps grâce à Kamui. Le meilleur temps de Brendon dans la voiture n°8 lui a permis de se classer quatrième de cette session.
Les essais se sont terminés au coucher du soleil sur les 13,626 km du Circuit de la Sarthe. Cette dernière séance d’essais libres d'une heure a donné à l'équipe une ultime occasion de valider les réglages avant la course. Les temps au tour ont été le reflet d’une approche prudente de la plupart des équipes pour les derniers kilomètres avant le week-end de course. Le meilleur tour de José a placé la n°7 en sixième position, tandis qu'une séance tranquille pour la n°8 voit Sébastien réaliser l'un de ses rares tours chronométrés, qui l’a placé en 14e position.
L'équipe se concentre maintenant sur la préparation de la course. Vendredi est un jour décisif au cours duquel les deux voitures seront reconditionnées, tandis que les réglages et les stratégies de course seront finalisés. Les GR010 HYBRID rouleront à nouveau samedi lors du warm-up de 15 minutes à midi, avant le départ de la 91e édition des 24 Heures du Mans à 16h00.
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote, voiture n°7) : « Nous avons tout donné aujourd'hui, mais nous n'avions pas de réelle chance de pole position. Félicitations à Ferrari. Ils ont réalisé un tour très rapide et nous n'avons pas pu l'égaler. J'ai poussé aussi fort que j'ai pu car la pole position au Mans est quelque chose de très spécial. J'ai poussé un peu trop fort et ça ne s'est pas bien passé : j'ai perdu mon tour en franchissant les limites de piste. Dès lors que vous n'êtes pas en pole, être troisième ou cinquième n'a pas beaucoup d'importance car c'est une longue course pendant laquelle c’est une tout autre histoire. Ce ne sera pas facile et nous n'avons pas la voiture la plus rapide, comme nous l'avons vu aujourd'hui sur un tour, mais pour gagner sur 24 heures, il faut tout : l'esprit d'équipe, la bonne stratégie, éviter les erreurs. Nous ferons de notre mieux et verrons où nous en sommes dimanche après-midi. »
Brendon Hartley (Pilote, voiture n°8) : « Je suis plutôt content d'être troisième au final. La première ligne n'était pas possible car les Ferrari étaient trop rapides ; félicitations à eux pour leur pole. Lors de mon premier run, la voiture n’était pas au mieux et nos temps au tour étaient loin. Lors de ma deuxième tentative, j'ai fait un tour incroyable jusqu'au drapeau rouge, ce qui fut un peu frustrant, puis j’ai préservé la voiture pour mon dernier run. Ce ne fut pas le meilleur tour, mais fut suffisant pour la troisième place. J'ai fait de mon mieux, la pole aurait été bien mais partir troisième est acceptable. Tout le monde sait que la course est une autre affaire, nous devons donc garder cela à l'esprit. Nous avons été la référence jusque-là cette année en termes d'exécution et de travail d'équipe, nous devons donc le rester. Nous devons nous serrer les coudes, utiliser toute notre expérience et nous concentrer pleinement sur la première place dimanche. Je suis prêt pour le combat. »
Résultats de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2023
1ère | Ferrari AF Corse n° 50 (Fuoco/Molina/Nielsen) | 3min 22.982secs |
2e | Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) | +0.773secs |
3e | TOYOTA GAZOO Racing n°8 | +1.469secs |
4e | Porsche Penske n°75 (Nasr/Jaminet/Tandy/Campbell) | +1.549secs |
5e | TOYOTA GAZOO Racing n°7 | +1.951secs |
6e | Cadillac Racing n°2 (Bamber/Lynn/Westbrook) | +2.188secs |
7e | Porsche Penske n°5 (Cameron/Christensen/Makowiecki) | +2.194secs |
8e | Cadillac Racing n°3 (Bourdais/van der Zande/Dixon) | +2.539secs |

