07
Septembre
2022
|
09:30
Europe/Amsterdam

6 Heures de Fuji : TOYOTA GAZOO Racing prêt pour sa course à domicile

Résumé

· Après sa victoire historique aux 24 Heures du Mans, l'Hypercar GR010 HYBRID de TOYOTA GAZOO Racing fera ses débuts à domicile ce week-end aux 6 Heures de Fuji

· L’objectif de l’équipe est de remporter une nouvelle victoire sur ses terres et de se battre pour conserver ses titres mondiaux constructeurs et pilotes

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Pour l’avant-dernière manche de la saison 2022, le WEC revient sur le Fuji Speedway, situé à 100 km à l'ouest de Tokyo, pour la première fois depuis octobre 2019. TOYOTA GAZOO Racing vise une cinquième victoire consécutive sur son circuit à domicile.

Les quatre premières courses de la saison ont été particulièrement disputées et TOYOTA GAZOO Racing mène le classement des constructeurs avec 15 points d'avance sur Alpine après les spectaculaires 6 Heures de Monza en juillet qui ont suivi son succès historique - le cinquième d’affilée - aux 24 Heures du Mans en juin.

Les vainqueurs du Mans 2022, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID n°8, classés deuxièmes en Italie, sont également à la deuxième place du championnat des pilotes, à 10 points de l'équipage Alpine de tête.

Les Champions du Monde en titre, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, ont terminé troisièmes à Monza après un contact avec une autre voiture alors qu'ils menaient la course. Ils visent une deuxième victoire cette saison avec la GR010 HYBRID n°7.

Kamui et Ryo ont déjà couru au Fuji Speedway cette année en Super Formula. Ryo y a remporté la course d'ouverture de la saison en avril, et y avait gagné en Super GT en 2020.

La GR010 HYBRID a été exposée dans tout le Japon depuis qu’elle a remporté la première victoire d’une Hypercar au Mans en 2021, mais ce sera la première fois cette année que cette voiture courra devant les fans et les partenaires japonais.

Les 6 Heures de Fuji sont plus qu'une course à domicile pour l'équipe. La motorisation hybride de la GR010 HYBRID est conçue, développée et assemblée à quelques kilomètres seulement du circuit et, pour de nombreux collègues du centre technique de Higashi-Fuji, la course de ce week-end est leur première chance de voir la voiture en action.

La piste de 4,563 km, qui est la plus courte du calendrier WEC malgré sa ligne droite de 1,5 km, est également celle où TOYOTA GAZOO Racing a remporté le plus de victoires, y gagnant sept des huit courses WEC, ne manquant la plus haute marche du podium qu’en 2015 lors d’une saison difficile.

Historiquement, le Fuji Speedway a joué un rôle important dans le développement de Toyota dans les courses d'endurance. L'emblématique voiture de sport 2000GT y a montré sa rapidité avec des victoires dans les courses de 24 heures et de 1000 km en 1967, tandis que la Toyota 7 y est entrée dans la légende avec des performances redoutables, notamment des victoires aux 1000 km Fuji 1968 et 1969.

Le All Japan Sports Prototype Championship, une série nationale pour les voitures de type Le Mans, a ramené Toyota au premier plan des compétitions de voitures de sport dans les années 1980. La marque a régulièrement triomphé au Fuji Speedway, qui a également accueilli la première course du Championnat du Monde de Voitures de Sport à se dérouler au Japon, en 1982.

Le circuit, situé sur les contreforts du mont Fuji, a été modernisé en 2005 et, bien que le tracé de la piste reste inchangé depuis la première course du WEC moderne en 2012, l'environnement sera différent grâce au développement d’un nouveau resort dédié au sport automobile, comprenant un musée, un centre de pilotage, des divertissements pour les visiteurs et un hôtel.

Les fans japonais, toujours enthousiastes, auront une première chance de voir les Hypercars au Fuji Speedway vendredi, lors des deux séances d'essais libres de 90 minutes. La dernière séance d’essais libres du samedi matin préparera les équipes pour les qualifications qui se dérouleront en début d'après-midi. Le départ de la course sera donné dimanche, à 11h00, heure locale (04h00 CEST).

Déclarations :

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) : « Je suis ravi de courir pour la première fois avec la GR010 HYBRID devant nos fans japonais. Dommage que le WEC n'ait pas pu se rendre au Japon pendant quelques années, mais cela ne fait que rendre ce week-end encore plus spécial. Au-delà de la course, c'est aussi l'occasion de rencontrer nos collègues de Toyota Motor Corporation, notamment notre division moteurs à Higashi-Fuji, et nos partenaires japonais qui sont tous des membres importants de notre équipe. Nous sommes déterminés à leur donner de quoi se réjouir. Rater la victoire à Monza fut décevant mais nous n'avions pas le rythme ; nous devons être plus forts à Fuji. Bien sûr, notre objectif en tant qu'équipe est de conserver les deux championnats du monde, donc nous voulons gagner ce week-end. La concurrence est rude et ce sera encore une course difficile, mais cela nous incite à nous améliorer en tant qu'équipe. Nous ferons de notre mieux pour être de retour tout en haut du podium devant nos supporters locaux. »

Mike Conway (Pilote de la voiture n°7) : « Le temps a paru long depuis notre dernière course à Monza, mais nous nous sommes reconcentrés et nous revenons en forme pour les deux dernières courses. Cela n'a pas été la meilleure saison de notre côté des stands, donc nous nous efforcerons tous de faire une course propre et de nous battre en tête à Fuji. C'est notre course à domicile et l'équipe y a réussi dans le passé, donc évidemment nous voulons continuer sur cette lancée gagnante. Ce ne sera pas facile, comme nous l'avons vu à Monza, car la concurrence en Hypercar devient de plus en plus rude et la voiture n°8 est toujours forte. Mais nous allons nous efforcer de faire une bonne course pour nos fans à domicile. »

José María López (Pilote de la voiture n°7) : « Je suis content de revenir au Japon. C'est un super endroit pour courir et j'aime être avec les fans japonais, qui sont vraiment passionnés par le sport automobile. C'est encore plus spécial d'y aller avec TOYOTA GAZOO Racing car c'est notre épreuve à domicile et on y rencontre beaucoup de collègues qui ne peuvent pas se rendre sur les courses en Europe. Fuji est un super circuit et j'ai de bons souvenirs de course là-bas. La longue ligne droite devrait convenir à notre voiture, qui a une bonne vitesse de pointe, et je pense que nous pouvons être forts ce week-end. »

Sébastien Buemi (Pilote de la voiture n°8) : « Fuji est une course spéciale pour nous et j'ai eu la chance d'y gagner trois fois, donc c'est un bon circuit pour moi. Évidemment, il est important pour l'équipe de faire une bonne course à Fuji car c'est notre épreuve à domicile, et la première fois que le WEC y revient depuis 2019. Nos collègues de Higashi-Fuji sont des membres très importants de l'équipe donc ce sera super de les revoir, et on va pousser pour avoir un beau résultat à fêter ensemble. Ce ne sera pas facile et la compétition sera rude comme elle l'a été toute la saison, nous devons donc trouver les bons réglages et faire une course propre. »

Brendon Hartley (Pilote de la voiture n°8) : « C'est excitant de revenir enfin à Fuji après une si longue absence depuis que nous y avons gagné en 2019. Les fans créent toujours une atmosphère unique, d'autant plus que c'est l'événement à domicile de TOYOTA GAZOO Racing, et nous nous y sentons très bien accueillis. Bien sûr, Fuji est célèbre pour sa longue ligne droite de départ/arrivée et ce sera une sensation incroyable de conduire notre GR010 HYBRID à fond sur 1,5 km devant nos fans. Nous arrivons à la fin de la saison et nous n'avons que 10 points de retard dans le championnat des pilotes, donc notre objectif est de combler cet écart, avec une victoire, espérons-le. »

Ryo Hirakawa (Pilote de la voiture n°8) : « Ce sera ma première course à domicile en WEC, donc j'ai vraiment hâte de courir devant nos fans japonais à Fuji. J'ai couru très souvent à Fuji en Super GT, Super Formula et lors de mes courses juniors, donc je le connais mieux que tout autre circuit du WEC. J'y ai fait de nombreuses courses solides et j'y ai déjà gagné une épreuve cette saison, donc je me sens bien préparé pour ce week-end. Nous n'avons plus que deux courses à disputer et nous nous battons toujours pour les deux championnats du monde, nous allons donc continuer à pousser. L'objectif est assez clair : nous voulons gagner à nouveau, nous allons donc donner le maximum pour cela. »

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com