02
Mai
2022
|
17:35
Europe/Amsterdam

6 Heures de Spa-Francorchamps : TOYOTA GAZOO Racing veut rebondir en Belgique

Résumé

· TOYOTA GAZOO Racing veut renouer avec la victoire à l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps qui se dérouleront le 7 mai

· L’équipe engagera ses deux Hypercars GR010 HYBRID avec les équipages Kobayashi/Conway/Lopez et Buemi/Hartley/Hirakawa

2022 6h Spa-Francorchamps

L’équipe Championne du Monde en titre a connu un début de saison difficile à Sebring le mois dernier, avec la deuxième place de la voiture n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, qui a mis fin à une série de victoires ininterrompues pour la GR010 HYBRID Hypercar.

Ce fut la seule GR010 HYBRID à atteindre le drapeau à damier suite à l’accident de la voiture n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López. Les pilotes Champions du Monde en titre auront une toute nouvelle voiture à Spa.

L’objectif de TOYOTA GAZOO Racing est donc de renouer avec la victoire la semaine prochaine pour la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2022 (WEC), les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

TOYOTA GAZOO Racing va parcourir 120 km du siège de l'équipe à Cologne jusqu'au mythique circuit de Spa-Francorchamps, bien décidée à délivrer un meilleur résultat lors de la dernière course avant le point d’orgue de la saison WEC, les 24 Heures du Mans.

En plus d'être l'une des courses à domicile de TOYOTA GAZOO Racing en WEC, Spa est également un terrain de jeu qui a souvent réussi à l'équipe. Depuis sa première course en WEC à Spa en 2013, l'équipe y a déjà remporté six victoires et vise une sixième victoire consécutive en Belgique ce week-end.

Le WEC sera la première catégorie majeure à courir à Spa depuis que certaines parties du circuit de 7,004 km ont été modifiées pour améliorer la sécurité. L'un des changements les plus importants concerne le redoutable enchainement Eau Rouge et Raidillon, qui a été resurfacé et présente désormais de plus grandes zones de dégagement.

Les pilotes découvriront les modifications apportées au circuit pour la première fois jeudi, avec une séance d'essais de 90 minutes en fin d'après-midi. Le vendredi sera chargé avec deux autres séances d'essais avant les qualifications en soirée, qui décideront de la grille pour la course dont le départ sera donné samedi 7 mai, à 13 heures.

Déclarations :

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) : « Depuis Sebring, qui a été un résultat décevant pour nous, toute l'équipe a travaillé dur pour s'améliorer, en particulier lors de nos essais à Portimao plus tôt ce mois-ci. Cela s'est bien passé, malgré le temps humide au départ, et nous avons fait beaucoup de tours lors d’un test d'endurance qui est une partie importante de notre préparation au Mans. Nous avons également travaillé sur certaines choses pour Spa, qui devrait mieux convenir à notre voiture que Sebring, où les bosses ont eu un gros impact sur l'équilibre et les performances de la GR010 HYBRID. Nous nous attendons donc à nous battre devant et tout le monde est pleinement engagé pour remporter notre première victoire de la saison. Nous sommes impatients de retrouver nos fans européens. Ceux de Spa sont toujours très enthousiastes et nous soutiennent beaucoup, merci d'avance pour vos encouragements. »

Mike Conway (Pilote de la voiture n°7) : « Spa est un circuit fantastique et l'un de mes préférés, donc c'est toujours excitant d'y piloter. Par rapport à il y a un an, lorsque nous y avons couru avec la GR010 HYBRID pour la première fois, nous avons beaucoup appris sur notre voiture, nous sommes donc dans une meilleure position en termes de compréhension de l’auto. Mais l'équilibre des performances a changé depuis lors, nous ne savons donc pas exactement où il en sera la semaine prochaine. Nous allons travailler dur pour tirer le maximum de notre voiture et j'espère que cela suffira pour être devant. »

José María López (Pilote de la voiture n°7) : « Sebring a été un résultat vraiment décevant et je suis toujours frustré par ce qui s'est passé. Je suis donc déterminé à offrir à Mike, Kamui et toute l'équipe une bonne course à Spa. C'est toujours une course importante car c'est la dernière avant Le Mans, donc nous devons bien nous préparer et nous mettre dans les meilleures conditions pour la grande course. J'espère que nous serons plus compétitifs qu'à Sebring et que nous serons en mesure de nous battre pour la victoire. »

Sébastien Buemi (Pilote de la voiture n°8) : « J'aime toujours aller à Spa, c'est probablement mon circuit préféré. C'est un plaisir de piloter une voiture de course sur cette piste, et j'ai eu la chance d'y gagner cinq fois, c'est donc un bon circuit pour moi à cet égard également. Notre podium à Sebring n'était pas une mauvaise façon de commencer la saison mais l'écart avec les premiers était trop grand. J'espère que l'équilibre des performances sera plus favorable pour nous à Spa, qui ressemble davantage à un circuit WEC classique et j'espère que cela conviendra mieux à notre GR010 HYBRID. »

Brendon Hartley (Pilote de la voiture n°8) : « C'est toujours excitant de courir à Spa, donc j'ai hâte d'y retourner avec notre GR010 HYBRID. Nous avons fait un bon début de saison avec la voiture n°8 avec un podium à Sebring mais nous chercherons à nous rapprocher de l'avant la semaine prochaine. Depuis Sebring, nous avons travaillé de façon efficace pour préparer Spa avec un test à Portimao et beaucoup de travail à l'usine. Nous sommes donc prêts ; il ne nous reste plus qu'à voir ce que la fameuse météo de Spa nous réserve. »


Ryo Hirakawa (Pilote de la voiture n°8) : « Je suis impatient de courir à nouveau à Spa, qui est un circuit fantastique. Sebring s'est bien passé en ce qui me concerne et c'était satisfaisant de commencer ma carrière en WEC avec un podium. Sebring était une nouvelle piste pour moi donc il y avait beaucoup à apprendre. Je connais assez bien Spa donc ça devrait être un avantage par rapport à la dernière course, et j'y ai eu des résultats positifs par le passé ce qui me donne confiance. Ce sera excitant d'y conduire la GR010 HYBRID pour la première fois ; J'ai hâte de commencer. »

2022 6h Spa-Francorchamps

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022, vidéos et photos :

https://www.tgr-dam.com .