07
Novembre
2022
|
10:55
Europe/Amsterdam

8 Heures de Bahreïn : titres en jeu pour TOYOTA GAZOO Racing !

Résumé

· L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est déterminée à conserver les titres pilotes et constructeurs du championnat WEC qui se joueront ce week-end lors des 8 Heures de Bahreïn, dernière épreuve de la saison

· TOYOTA GAZOO Racing est en tête du classement des constructeurs et les vainqueurs du Mans, Buemi, Hartley et Hirakawa, sont premiers ex-aequo du classement des pilotes.

Après cinq courses d'une saison âprement disputée, la bataille pour les titres des constructeurs et des pilotes Hypercar du WEC 2022 est toujours ouverte avant la dernière manche sur le Circuit International de Bahreïn.

Le classement des pilotes ne pourrait pas être plus serré. Les vainqueurs du Mans 2022, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, au volant de la GR010 HYBRID n°8, sont à égalité de points avec leurs rivaux de l'Alpine n°36, ce qui signifie que le titre reviendra à l'équipage qui sera le mieux classé samedi.

Les champions du monde en titre Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, dans la GR010 HYBRID n°7, conservent une chance mathématique de remporter leur troisième titre consécutif. Ils ont 26 points de retard, alors que 39 points seront distribués à Bahreïn, et peuvent remporter la couronne si leurs rivaux ne terminent pas.

Au classement des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing est à deux doigts de remporter le titre pour une quatrième saison consécutive. Avec 26 points d'avance après cinq manches, un nouveau Championnat du Monde est garanti si au moins une des deux GR010 HYBRID passe sous le drapeau à damier.

Mais, après un doublé à domicile au Fuji Speedway lors de la manche précédente, l'équipe a de plus grandes ambitions à Bahreïn où elle a remporté sept des 10 manches disputées en WEC, et vise une sixième victoire consécutive sur le circuit de 5,412 km.

Les 8 Heures de Bahreïn clôturent la 10e saison de TOYOTA GAZOO Racing en WEC et seront la 76e course de l'équipe depuis ses débuts en 2012. Une victoire samedi serait la 39e de l'équipe et assurerait son cinquième doublé en championnat du monde des constructeurs et des pilotes.

Les essais à Bahreïn commenceront jeudi avec deux séances de 90 minutes, la première se déroulant à l'heure du déjeuner et la seconde juste après le coucher du soleil, pour permettre aux équipes de se préparer pour la course qui se déroulera de jour et de nuit. Après une dernière séance d’essais d'une heure le vendredi matin, les qualifications se dérouleront sur 10 minutes le soir et la course débutera le samedi à 14h00 heure locale (midi heure française).

Déclarations :

Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) : « Toute l'équipe attend avec impatience Bahreïn, qui est un circuit fantastique avec de superbes installations. Nous y allons après avoir atteint deux de nos principaux objectifs cette saison : nous avons gagné au Mans et au Fuji Speedway. Mais nous avons encore de grands objectifs à atteindre cette année et nous voulons gagner les deux championnats du monde à Bahreïn. La lutte a été serrée toute la saison, donc ce ne sera pas facile, mais nous avons montré au Fuji Speedway que, grâce au grand soutien des membres de l'équipe ainsi que des collègues et des partenaires de TOYOTA, nous pouvons offrir un week-end parfait. Ce sera à nouveau notre but. Je pense que ce sera une nouvelle course intéressante pour les fans qui terminera cette saison Hypercar et fera monter l'excitation pour 2023, où le défi sera grand. »

Mike Conway (Pilote de la voiture n°7) : « J'aime courir à Bahreïn et j'y ai passé de bons moments au fil des ans. J'y ai remporté ma première course en WEC avec TOYOTA en 2014 et, bien sûr, Kamui, José et moi y avons remporté le titre ces deux dernières années. De manière réaliste, le championnat du monde est terminé pour notre voiture cette année, nous allons donc nous concentrer pour terminer la saison en beauté. Nous avons eu des courses frustrantes, mais ce serait formidable d'aborder l'hiver avec une victoire. »

José María López (Pilote de la voiture n°7) : « Bahreïn est un super endroit pour courir. J'aime le circuit et la météo est toujours très bonne donc j'ai hâte d'y terminer la saison. La situation est différente pour notre voiture par rapport aux deux dernières années car nous ne sommes pas vraiment dans la lutte pour le Championnat du Monde. Cela signifie que nous pouvons simplement nous concentrer sur l'obtention du meilleur résultat en course. Notre voiture n°7 a été très forte cette saison, même si les résultats ne l'ont pas toujours reflété, donc je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire. »

Sébastien Buemi (Pilote de la voiture n°8) : « Il est clair que notre objectif à Bahreïn sera de remporter les deux championnats du monde. Pour la voiture n°8, cela signifie que nous devons finir devant l'Alpine, donc le plus important est de rester calme et de gérer la course sans prendre de risques, ni faire d’erreurs. Ce n'est pas simple car la concurrence en Hypercar est assez serrée. Mais nous avons l'expérience de gagner des championnats du monde et je suis convaincu que notre GR010 HYBRID sera compétitive à Bahreïn. Ce devrait être une semaine excitante, nous verrons ce qui va se passer. »

Brendon Hartley (Pilote de la voiture n°8) : « C'est plutôt cool pour les fans que le combat pour le championnat du monde se joue sur la dernière course, avec deux équipages à égalité de points. Il n'y a pas de marge d'erreur, nous devons donc travailler dur pour tirer le meilleur parti de notre voiture. La GR010 HYBRID était bien adaptée à Bahreïn l'année dernière, mais ce n'est pas une garantie pour cette année, et huit heures c'est une longue course, donc il peut se passer beaucoup de choses. Les épreuves décisives pour le titre sont toujours un peu stressantes, mais j'ai hâte d'y être. »

Ryo Hirakawa (Pilote de la voiture n°8) : « Bien que je n'aie jamais couru à Bahreïn auparavant, j'y ai piloté la GR010 HYBRID l'année dernière lors d'un essai à la fin de la saison WEC. C'était important pour moi car c'était la première fois que je me sentais chez moi dans la voiture et que je pouvais montrer ma performance. Je suis donc optimiste pour ce week-end. La compétition a été serrée toute la saison et je suis sûr qu'il en sera de même à Bahreïn, mais notre équipe est forte. Il ne reste plus qu'une course à disputer et nous sommes dans une grande bagarre pour le Championnat du Monde, alors allons-y ! »

wec001-22

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com