Vaucresson, France,
20
Novembre
2015
|
12:00
Europe/Amsterdam

À BAHREÏN, LA FIN D’UNE ÉPOQUE

Résumé

TOYOTA GAZOO Racing fera ses adieux ce week-end à son pilote Alex Wurz et à sa TS040 HYBRID doublement titrée à l’occasion des Six Heures de Bahreïn, manche finale du Championnat du Monde d’Endurance 2015.

Les prototypes hybrides quatre roues motrices de 1 000 ch participeront à leur 16ème course, marquant aussi la fin d’une période sous le numéro 1, décroché grâce aux deux titres de champion du monde 2014, pilotes et constructeurs.

Cette voiture #1 sera pilotée à Bahreïn par Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, tandis que la # 2 sera confiée à Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway. La course débutera de jour et se terminera à la nuit.

Bahreïn sera la dernière course d’Alex, avant sa retraite annoncée la semaine dernière. Tout au long de ses quatre saisons passées avec l’équipe, il a joué un rôle capital dans le développement technique, mais a aussi contribué au développement de l’ensemble de l’équipe afin de répondre au mieux aux exigences spécifiques des courses d’endurance.

Avant l’épreuve de ce week-end, Alex a pris part à 27 courses WEC pour TOYOTA, a signé cinq victoires et est monté 11 fois au total sur le podium.

La plus récente victoire d’Alex a eu lieu à Bahreïn l’année dernière, aux côtés de Stéphane et Mike. Avec cinq victoires pour l’équipe, il rejoint au score Anthony et Sébastien, soit le maximum de victoires pour un pilote TOYOTA en WEC.

Bahreïn a également une signification particulière pour la TS040 HYBRID car c’est là qu’Anthony et Sébastien ont coiffé la couronne mondiale pilotes l’an dernier, c’est une piste sur laquelle TOYOTA s’est imposé deux fois en trois participations.

Bien que symbolisant des adieux parfaits pour voiture et pilote, une nouvelle victoire est jugée comme peu probable étant donné les performances des Audi et des Porsche. Néanmoins, l’équipe met le cap sur Bahreïn bien déterminée à mettre un terme à la période TS040 HYBRID de façon positive.

Depuis sa première course à Silverstone en avril 2014, la TS040 HYBRID en a remporté cinq, dont trois doublés. Au total, elle a terminé sur le podium à 13 reprises et s’est élancée quatre fois depuis la pole position, y compris sur les 24 Heures du Mans 2014.

La course aura lieu ce week-end le samedi, avec un départ à 15h00 (heure locale, 17h00 en France) et une arrivée six heures plus tard.

Toshio Sato, Team President : « Alex a été un acteur essentiel de notre équipe depuis le début, en 2011. Je tiens à le remercier sincèrement pour sa contribution à notre projet WEC, son implication technique, sa motivation et ses compétences ont été précieuses pour nous. C’est triste de penser qu’il s’agit de la toute dernière course de notre TS040 HYBRID. Nous avons vécu des moments fantastiques avec cette voiture en 2014. Mais la fin de cette période signifie également le début d’une nouvelle et nous sommes déjà au travail, à Cologne et à Higashi-Fuji, afin de relever notre prochain défi. J’espère que ce week-end, celui de la dernière course pour Alex et pour la TS040 HYBRID, sera marqué par un résultat positif. Je sais que tout le monde dans l’équipe travaille dur pour cela. »

Anthony Davidson (TS040 HYBRID #1) : « Je garde d’excellents souvenirs de Bahreïn avec Sébastien, notamment quand nous avons remporté ici le Championnat du Monde Pilotes la saison dernière, c’est une piste un peu spéciale pour moi. Comme à Austin, à Bahreïn les températures sont généralement élevées et ce n’est pas facile, ni pour les pilotes ni pour les équipes qui gèrent les ravitaillements. Nous avons toujours été dans le coup ici et nous avons gagné en 2013 et 2014. Cette année, ce sera une autre histoire, mais nous voulons toujours remonter sur le podium avant la fin de saison, nous ne renoncerons pas. »

Sébastien Buemi (TS040 HYBRID #1) : « Bahreïn est une piste que je connais bien et que j’aime vraiment. J’y ai aussi de bons souvenirs car c’est ici que nous avons gagné le titre pilotes l’année dernière, je suis donc impatient d’y retourner. Nous savons que ce sera un week-end difficile et qu’il est inutile d’attendre un coup de pouce de la météo car il fait généralement sec. Toute la saison, nous avons vu de grosses améliorations en matière de chronos par rapport à 2014, je suis donc curieux de voir ce que notre voiture peut faire sur cette piste. »

Kazuki Nakajima (TS040 HYBRID #1) : « Je n’ai roulé qu’une fois en LMP1 à Bahreïn, en 2013, mais j’y suis allé quelques fois dans d’autres catégories, je connais donc la piste assez bien. Normalement, la météo ne sera pas un facteur déterminant, mais je me souviens de ma première fois à Bahreïn en GP2, il pleuvait, ce qui fut une grosse surprise. Je ne vais certainement pas parier sur cela ce week-end. Peu importe, je vais donner le maximum. Je tiens vraiment à offrir un bon résultat, en guise de récompense, à l’équipe qui a travaillé si dur cette année.

Alex Wurz (TS040 HYBRID #2) : « La dernière course de la saison arrive bien plus vite que je ne le pensais, mais je suis impatient d’être à Bahreïn. J’aime cette course, pas seulement à cause de la météo, plus clémente, et de l’occasion de me rendre dans l’un de mes restaurants favoris, mais aussi parce que j’aime cette piste. Certes, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les performances d’Audi ou Porsche ne changent, mais comme toujours, je vais y aller super motivé et en mode "attaque". »

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID #2) : « J’apprécie vraiment la piste de Bahreïn et j’y ai fait de bons résultats par le passé. Mes deux victoires en WEC avec TOYOTA ont eu lieu à Bahreïn alors j’y ai quelques très bons souvenirs. Nous savons que nous ne sommes pas au même niveau de performance qu’Audi et Porsche cette année, ce sera donc très difficile de nous imposer à nouveau. Mais notre travail est de tirer le maximum de notre voiture et c’est ce que nous allons faire. J’espère que nous pourrons décrocher un bon résultat pour Alex à l’occasion de sa dernière course. »

Mike Conway (TS040 HYBRID #2) : « J’aime Bahreïn et ce sera toujours un endroit spécial pour moi car c’est la piste où j’ai gagné ma première course en WEC. C’est une des deux seules pistes cette année où je suis arrivé avec quelque expérience dans une LMP1. Cela rend certainement les choses plus faciles car je n’ai pas à apprendre la piste avec cette voiture. Je suis donc impatient que le week-end arrive. C’est la dernière course 2015 et je tiens à dire merci à l’équipe qui comme toujours a tout donné cette année malgré les difficultés. J’espère que nous pourrons finir sur un bon résultat, en particulier pour Alex. »
 

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