Vaucresson, France,
30
Mars
2010
|
12:00
Europe/Amsterdam

Accord de licence entre Toyota et Mazda sur le système hybride

Résumé

Toyota Motor Corporation (TMC) et Mazda Motor Corporation (Mazda) ont conclu un accord de fourniture sous licence de la technologie hybride développée par Toyota sur la Prius.

Fort de cette entente, Mazda prévoit d’associer ce système hybride à son moteur SKY* de nouvelle génération actuellement en cours de développement, et de développer et produire un véhicule hybride au Japon. Mazda a l’intention de lancer un véhicule hybride sur le marché japonais à l’horizon 2013.

Pionnier et leader de la technologie hybride avec la Prius produite dès 1997 à grande échelle, le groupe Toyota a fait de la préservation de l’environnement une priorité stratégique. Depuis lors, plus de 2,3 millions de véhicules hybrides Toyota et Lexus ont été commercialisés dans plus de 70 pays et régions du monde.

Reconnaissant l'importance de la préservation de l'environnement, Toyota Motor Corporation encourage la popularisation de ses technologies propres, représentées par ses systèmes hybrides. En conséquence, Toyota Motor Corporation a dès l’origine annoncé prendre en compte toute demande d’autres entreprises pour la fourniture de sa technologie hybride.

S’appuyant sur sa politique à long terme de développement technologique, baptisée
« Zoom-Zoom responsable », Mazda entend améliorer la consommation moyenne de ses véhicules commercialisés à l’échelle internationale de 30 % d’ici 2015 (par rapport à son niveau de 2008). Afin d’offrir à ses clients des véhicules à la fois agréables à conduire, respectueux de l’environnement et sûrs, Mazda met en œuvre une stratégie de construction par blocs. En suivant cette stratégie, Mazda améliorera les principaux aspects de ses véhicules ― moteurs, transmissions et réduction de poids notamment ― auxquels il ajoutera progressivement des systèmes électriques tels que le dispositif de coupure du moteur à l’arrêt, la récupération de l’énergie au freinage et les systèmes hybrides.

Grâce à ce partenariat, les deux constructeurs entendent proposer des technologies propres et des véhicules aux performances environnementales remarquables au plus grand nombre.

* Nom conceptuel des moteurs et transmissions que Mazda envisage de commercialiser à partir de 2011.
Pièce jointe : les statistiques hybrides Toyota et Lexus au mois de février 2010