24
Janvier
2012
|
08:00
Europe/Amsterdam

Andrea caldarelli intègre toyota racing en qualité de jeune pilote

Andrea Caldarelli vient d'être nommé jeune pilote de l'écurie Toyota Racing pour le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2012.

âgé de 21 ans, Andrea est un ancien élève du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme), et a couru par le passé en Formule Nippon et sur Formule 3.

Depuis ses débuts, cet Italien talentueux a réalisé un parcours prometteur ; au sein de cette écurie, il va désormais devoir se familiariser avec une nouvelle discipline : les courses d'endurance.

Pour se former dans les meilleures conditions, Andrea assistera sur place à plusieurs épreuves du Championnat du Monde d'endurance FIA, où il participera activement aux briefings et aux discussions techniques.

De plus, il effectuera plusieurs séances d'entraînement sur le simulateur de pilotage installé chez Toyota Motorsport GmbH, afin de se familiariser avec les protos LMP1 et leurs circuits d'évolution.

« Je suis vraiment ravi d'intégrer l'écurie Toyota Racing en qualité de jeune pilote, ce qui m'apportera sans aucun doute une expérience inestimable, » confie Andrea Caldarelli. « Même si je pilote sur circuit depuis 2005, je n'ai que 21 ans et il me reste encore beaucoup à apprendre ; c'est donc une nouvelle étape de ma carrière. Sachant que certains des membres de l'écurie font partie du programme TDP depuis des années, ce sera très sympa de travailler à nouveau avec eux. Pour une jeune pilote comme moi, c'est un énorme atout de rejoindre une équipe d'une telle expérience et d'un tel professionnalisme. Je suis impatient de me frotter aux défis de l'endurance. »
Fiche pilote Andrea Caldarelli

Date de naissance14 février 1990 à Pescara, Italie

Taille1,75 m

Poids70 kg

Carrière et palmarès

2000-2003 Karting

2005Formula Azzurra : 4ème

2006 Formula Renault 2.0 Italie : 14ème

Asia Trophy Formula Renault 2.0

2007 Eurocup Formula Renault 2.0 (Prema Powerteam)

Formula Renault 2.0 Italie (Prema Powerteam)

Membre du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme)

2008 Eurocup Formula Renault 2.0 (SG Formula) : 3ème

Formula Renault West European Championship (SG Formula) : 3ème

Membre du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme)

2009 Formula 3 Euro Series (SG Formula) : 14ème

Membre du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme)

Essais "jeune pilote" pour l'écurie Panasonic Toyota Racing

2010 Championnat italien de Formule 3 (Prema Powerteam) :3ème

Essais "jeune pilote" pour la Scuderia Ferrari

2011 Formula Nippon (Kondo Racing) : 16ème

GP2 Asia Series (Ocean Racing Technology) : 21ème

GP3 Series (Tech 1) : 10ème (4 courses)

Intègre la "FIA Institute Young Driver Excellence Academy"

Toyota Racing en Championnat du Monde d'Endurance FIA :

C'est en 1983 que Toyota s'est engagé pour la première fois au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, signant le début d'une longue participation dans cette discipline — dont plusieurs éditions des 24 Heures du Mans : treize, et trente-six voitures en lice au total. La marque est montée à trois reprises sur le podium — toujours sur la seconde marche — et, en comptant ces résultats, a terminé neuf fois dans les six premiers. En qualifications, Toyota s'est aligné quatre fois sur la première ligne, dont une fois en pole position. En 2012, la marque revient à l'endurance via le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, où elle engagera dans certaines manches un proto hybride LMP1 : la TS030 Hybride. Le châssis a été conçu et construit par Toyota Motorsport GmbH (TMG), siège de l'écurie et qui accueillait auparavant les écuries usine Toyota de Formule 1 et de Championnat du Monde des Rallyes. En 1998-1999, TMG s'était en outre chargé de la conception et de l'exploitation de la GT-One d'endurance, la TS020 Toyota. Tout en continuant de s'occuper des voitures d'usine engagées en sports mécaniques, TMG s'oriente maintenant vers la prestation de services techniques très pointus à des entreprises tierces, ainsi qu'à celles du Groupe Toyota.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.toyotahybridracing.com (à partir du 25 janvier).