Vaucresson, France,
06
Avril
2016
|
12:00
Europe/Amsterdam

Avec la création de Toyota Connected, Toyota met les données informatiques au service de la mobilité

Résumé
  • Un nouveau pôle de compétences à vocation internationale, axé sur l’expérience utilisateur et le développement produit.
  • Un renforcement des moyens Toyota en matière d’applications mobiles et analyse de données, grâce à la collaboration avec Microsoft.

Toyota annonce la mise en place de Toyota Connected, Inc. aux États-Unis, une société qui élargira considérablement les moyens de l’entreprise en matière de gestion des données et de développement de services de données. Dans ces domaines, elle servira de pôle de compétences aux activités du Groupe Toyota dans le monde et soutiendra différentes initiatives à l’adresse des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics.

La création de Toyota Connected repose sur la «Vision Globale de Toyota» d'un avenir où la mobilité sera propre, sûre et pratique. Via la technologie Cloud Azure de Microsoft, la société exploitera la puissance de la science des données pour concevoir des services prédictifs, contextuels et intuitifs qui contribueront à humaniser l’expérience de conduite en reléguant la technologie à l’arrière-plan.

« Toyota Connected aidera nos clients à se libérer de la tyrannie de la technologie. Elle leur facilitera la vie et nous aidera à revenir à notre humanité, » explique Zack Hicks, CEO de Toyota Connected et Directeur Informatique de Toyota Motor North America. « Notre objectif ? Proposer des services qui simplifient la vie, depuis les services télématiques qui basent leur apprentissage sur nos habitudes et nos préférences jusqu’aux modèles de tarification d’assurance basés sur l’usage et les habitudes effectives de conduite, en passant par les réseaux de véhicules connectés qui peuvent s’échanger des informations sur l’état de la route et de la circulation. »

Basée à Plano au Texas, Toyota Connected aura dès le départ deux missions : d’une part, fournir des services transparents et contextuels ; d’autre part, faciliter la mise au point de produits destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires, par le biais d’analyses de données très pointues. Pour ce faire, elle renforcera les initiatives de Toyota en matière de gestion de centres de données, d’analyse des données et de développement de services fondés sur ces données.

De plus, la nouvelle entreprise tirera parti de l’actuel partenariat de Toyota avec Microsoft pour accélérer les travaux de R&D afin de fournir de nouvelles solutions de connectivité embarquée et d’enrichir l’expérience client. Les ingénieurs de Microsoft travailleront sur le nouveau site de Toyota Connected en apportant un support permanent dans divers domaines techniques, tout en développant un ensemble d’applications mobiles et d’analyses de données. Toyota Connected adoptera la plateforme d’informatique en nuage Azure de Microsoft afin d’employer une solution hybride à l’échelle mondiale.

« Toyota fait un grand pas en avant en créant une société dont la finalité est d'introduire dans la conduite automobile l’intelligence du Cloud, » indique Kurt DelBene, Vice-président de la planification et stratégie corporate chez Microsoft. « Nous sommes impatients de coopérer avec Toyota Connected afin de mettre la puissance des données au service d’une conduite plus personnelle, plus intuitive et plus sûre. »

La structure de Toyota Connected s'inscrit dans le cadre de la réorganisation mondiale de Toyota Motor Corporation autour d’entreprises axées sur les produits ; elle vise à élargir son champ d’action dans les technologies connectées et la science des données. Shigeki Tomoyama, membre du Directoire de TMC, présidera le Conseil d’Administration et Zack Hicks, Directeur Informatique de Toyota Motor North America, assurera la direction générale.

Sa structure permettra à Toyota Connected de centraliser les initiatives de TMC dans de nombreux domaines technologiques émergents, afin de s’assurer qu’ils sont tous axés sur le client. Les projets concerneront la télématique et les services embarqués, la connexion au domicile/à l'Internet des objets (IdO), la personnalisation, la sécurité, l’intégration dans les futures « villes intelligentes » et bien d’autres services de données destinés notamment aux filiales de Toyota, à ses concessionnaires et aux flottes.

Dès son début d’activité, Toyota Connected fournira déjà aux entités de Toyota une palette de services et de données informatiques. Entre autres, elle prêtera son concours aux recherches actuelles en intelligence artificielle et en robotique, par exemple au Toyota Research Institute.

La nouvelle société repose sur la volonté de Toyota de créer une « mobilité à visage humain » et son attachement profond au respect de la vie privée. À ce titre, elle adhère pleinement aux principes de protection de la vie privée édictés par la Federal Trade Commission (Commission fédérale américaine du commerce), applicables aux technologies et services embarqués.