08
Janvier
2018
|
19:07
Europe/Amsterdam

Forte progression de Toyota France en 2017 grâce à l’hybride

Résumé
  • Sur un marché VP* en hausse de 4,7 %, les immatriculations de Toyota France progressent de 13,6 % sur l’année 2017. La part de marché pour les deux marques Toyota et Lexus atteint 4,5 %.
  • Avec des ventes à particulier en augmentation de 15 %, la part de marché de la marque Toyota sur ce canal s’élève même à 5,7 %.
  • Les immatriculations VU de Toyota s’affichent en forte hausse de 30,2 % grâce aux nouveaux Proace et Hilux, lancés en cours d’année précédente.
  • La marque Lexus progresse encore de 6,1 % et signe un nouveau record à 5 373 immatriculations.
  • Alors que le recul du diesel se poursuit, la motorisation hybride-électrique représente désormais plus de 60 % des ventes de la marque Toyota et près de 100 % de celles de Lexus en France.

Alors que le marché* français des voitures particulières progresse de 4,7 % sur l’année 2017, les immatriculations de Toyota France (marques Toyota et Lexus) s’inscrivent en hausse de 13,6 % pour atteindre 93 967 unités, dont 88 594 pour la marque Toyota, sixième marque au classement du nombre d’immatriculations. La part de marché de Toyota France atteint donc 4,5 % en VP.

La progression de Toyota est particulièrement notable sur le canal des ventes à particuliers, puisqu’elle s’établit à + 15 %, établissant ainsi une part de marché de 5,7%, en progression de 0,5 points.

Du côté des utilitaires, le succès des nouveaux Proace et Hilux, lancés en cours d’année précédente, se traduit par une hausse de 30,2 % des immatriculations en 2017.

Ces très bonnes performances globales s’appuient aussi sur le canal de la location longue durée, où la marque atteint une part de marché de 3,1 % grâce à un gain en volume de 63 % !

Lexus établit un nouveau record en 2017 pour la sixième année consécutive avec 5 373 immatriculations, en progression de 6,1 %. Les ventes de la marque ont plus que doublé en six ans et cette solide progression est appelée à se poursuivre dans les prochaines années.

Alors que la part du diesel sur l’ensemble du marché est passée sous les 50 % en 2017, le succès de la motorisation hybride-électrique de Toyota ne cesse de se confirmer, malgré l’abandon du bonus écologique dont elle bénéficiait jusqu’en 2016. Avec une progression en volume de 45 % par rapport 2016, elle assure désormais plus de 60 % des ventes de la marque Toyota et plus de 99 % de celles de Lexus. Par conséquent, la part du Diesel pour la marque Toyota n’est plus que de 7 % de ses immatriculations globales et va encore se réduire.

Ce succès repose sur une gamme de plus en plus large : la Yaris - renouvelée en 2017 et toujours produite en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – est diffusée à 58 % en motorisation hybride électrique. Le crossover compact C-HR, lancé fin 2016, s’impose d’emblée comme le deuxième modèle de la marque en volume et dépasse ses prévisions de 15 000 ventes sur l’année : 15 548 unités, dont 89 % d’hybrides et sans diesel.

À propos de ces résultats, Didier Gambart, Président de Toyota France a commenté :

« Le succès croissant de l’hybride-électrique démontre la pertinence du choix de Toyota de miser sur cette technologie il y a 20 ans avec la première Prius, lancée au Japon en 1997 puis en Europe en 2000. Dans le contexte actuel de défiance envers le diesel, les clients se tournent de plus en plus vers cette motorisation plus respectueuse de l’environnement et reconnaissent l’agrément unique qu’elle procure à la conduite. Ils sont aussi sensibles à l’évolution du style de la marque, illustrée par les lignes audacieuses du Toyota C-HR, mais aussi dans celles de la nouvelle Yaris. Ces résultats solides reposent également sur le travail de notre réseau et nous mettent dans une position favorable pour poursuivre notre progression, renforcer notre part de marché globale et auprès des entreprises, afin de franchir à moyen terme le cap des 100 000 ventes pour Toyota France avec ses deux marques. »

 

* Immatriculations hors transit temporaire