10
Juillet
2017
|
19:32
Europe/Amsterdam

BILAN PREMIER SEMESTRE 2017 : LES IMMATRICULATIONS DE TOYOTA FRANCE PORTÉES PAR L’HYBRIDE

Résumé
  • Sur un marché VP* en hausse de 3 %, les immatriculations de Toyota France progressent de 16,2 % sur les six premiers mois de l’année 2017.
  • Par marque, Toyota enregistre une progression de 16,8 % et Lexus continue d’enchaîner les records avec + 6,3 %.
  • Avec ses deux marques Toyota et Lexus, Toyota France conforte sa position sur le canal des ventes à particuliers avec une part de marché de 5,6 %.
  • Les immatriculations VU de Toyota font elles aussi un bond de 53 % sur le semestre, essentiellement grâce au nouveau Hilux qui fait plus que doubler son score.
  • Sur des canaux en repli sensible sur ces six derniers mois, les ventes de VP Toyota aux entreprises sont en hausse de 26 %.
  • Les hybrides de la marque Toyota progressent de 47 % et représentent près de 60 % de ses ventes en France.

Sur un marché* français des voitures particulières en progression de 3 % au premier semestre 2017, les immatriculations de Toyota France (marques Toyota et Lexus) s’inscrivent en forte hausse de 16,2 %. Avec un total de 49 369 unités, la part de marché de Toyota France atteint ainsi 4,4 % en VP.

La progression de 16,8 % de la marque Toyota (46 777 immatriculations VP) est due pour l’essentiel au succès du nouveau crossover compact C-HR, dont les immatriculations atteignent déjà 9 634 unités sur les six premiers mois de 2017. Il s’installe ainsi comme le deuxième modèle le plus diffusé de la gamme après la Yaris "Made in France" (15 760 immatriculations VP), dont la nouvelle version est commercialisée depuis avril.

Lexus poursuit sur sa lancée avec 2 592 immatriculations sur le semestre, en hausse de 6,3 % et en bonne voie pour établir un sixième record consécutif de ventes annuel.

La part de marché de Toyota France (marques Toyota et Lexus) sur les ventes à particuliers s’élève à 5,6 %. Sur ce canal, le groupe progresse de 12,4 %, soit presque six fois plus que l’ensemble du marché.

Auprès des sociétés, alors que le marché affiche un repli de 3,8 %, les ventes VP de la marque Toyota sont en nette progression de 26 %. Sa part de marché atteint ainsi 2,6 %, contre moins de 2 % au premier semestre de 2016.

Du côté des utilitaires, Toyota fait un bond de 53 % grâce au nouveau Hilux qui fait plus que doubler ses ventes (+ 111 % avec 2017 immatriculations), mais aussi au Proace, lui aussi renouvelé l’an dernier et qui gagne 23 %.

Alors que le recul des ventes de Diesel se confirme mois après mois, Toyota se distingue grâce au succès de ses modèles hybrides. Leur part atteint 59 % des ventes VP de la marque Toyota sur le semestre, soit une progression de 47 % en volume. La motorisation hybride équipe ainsi 55 % des Yaris – produites en France sur le site de Valenciennes-Onnaing, dans le Nord – 87 % des C-HR, 85 % des Auris berline et Touring Sports et 78 % des RAV4. Chez Lexus, la motorisation hybride représente toujours plus de 99 % des ventes en France.

À l’échelle européenne, les ventes de Toyota Motor Europe** atteignent 527 000 unités sur les six premiers mois de 2017, en hausse de 11 % par rapport à 2016. La part de marché du groupe s’élève à 4,9 %. Le groupe a vendu 208 300 hybrides, soit une progression de 44 % et presque 40 % de ses ventes totales.

* Immatriculations hors transit temporaire

** Toyota Motor Europe englobe toute l’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est, y compris la Turquie et la Russie, ainsi qu’Israël et plusieurs pays d’Asie Centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).