03
Janvier
2019
|
17:26
Europe/Amsterdam

Toyota France établit un record avec plus de 111 000 immatriculations en 2018

Résumé
  • Toyota France a immatriculé 111 125 véhicules sur le marché français en 2018 et établi un nouveau record avec ses deux marques Toyota et Lexus.
  • Sur un marché français* en hausse de 3,3 %, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota progressent de 10,0 % sur l’année 2018 et atteignent 105 051 unités.
  • En progression de 13 %, Lexus bat un septième record consécutif, avec 6 074 immatriculations.
  • La part de marché VP pour les deux marques Toyota et Lexus atteint 4,8 %.
  • Avec des ventes à particulier en augmentation de 11,4 %, la part de marché de la marque Toyota sur ce canal s’élève même à 6,1 %.
  • Les ventes à sociétés soutiennent ce résultat avec une progression de 13,6 %.
  • Les immatriculations VU de Toyota s’affichent en hausse de 15,1 % grâce aux performances du PROACE dont les ventes progressent de 51,3 %.
  • La part de la motorisation hybride-électrique poursuit sa progression et représente désormais plus de 65 % des ventes de la marque Toyota et toujours près de 100 % de celles de Lexus en France.
  • La Toyota Yaris « Origine France Garantie » bat elle aussi un record avec 36 587 immatriculations.

Alors que le marché français des véhicules légers* progresse de 3,3 % sur l’année 2018, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota s’inscrivent en hausse de 10,0 % et dépassent la barre symbolique des 100 000 unités (105 051, dont 97 247 VP et 7 804 VU). La marque Toyota consolide sa sixième place au classement par marque du nombre d’immatriculations et atteint une part de 4,5 % sur le marché des voitures particulières, grâce à une progression de 9,7 %. Les performances de Toyota sont particulièrement notables sur le canal des ventes à particuliers, avec une part de marché de 6,1%, en progression de 0,4 point.

Les ventes à société affichent également une solide progression (+ 13,6 %) pour atteindre 18 154 immatriculations.

Du côté des utilitaires, les deux modèles phares, PROACE et Hilux, tous deux lancés en 2016, assurent une progression de 15,1 % des immatriculations. À elles seules, celles du PROACE gagnent même 51,3 %.

Lexus établit en 2018 un septième record consécutif avec 6 074 immatriculations, en progression de 13 %. Cette solide progression est appelée à se poursuivre en 2019 avec le lancement du crossover compact UX 250h, qui devrait devenir le modèle le plus vendu de la marque.

Au total de ses deux marques, Lexus et Toyota (VP et VU), Toyota France établit un nouveau record d’immatriculations avec 111 125 unités. Le précédent datait de 2007 avec 109 559 immatriculations.

Alors que la part du diesel sur l’ensemble du marché poursuit sa chute, le succès de la motorisation hybride-électrique de Toyota s’accentue. Avec une progression en volume de 26 % par rapport à 2017, elle assure désormais plus de 65 % des ventes de la marque Toyota. Après l’arrêt du diesel (hors VU et tout-terrain), Toyota a fait le choix d’une offre 100 % hybride sur la plupart de ses modèles, notamment le Toyota C-HR, ainsi que la nouvelle Corolla et le nouveau RAV4 lancés début 2019. Lexus assure toujours plus de 99 % de ses ventes en motorisation hybride-électrique.

Ce succès de Toyota en 2018 repose principalement sur la Yaris « Origine France Garantie », qui fête son vingtième anniversaire et ne s’est jamais aussi bien vendue. Elle progresse de 16,5 % pour atteindre 36 587 immatriculations, dont 67 % en motorisation hybride-électrique. Le crossover compact Toyota C-HR poursuit lui aussi sur la vague du succès avec 20 202 immatriculations (+ 23,5 %) dont 95 % en hybride-électrique.

À propos de ces résultats, Didier Gambart, Président de Toyota France a commenté :

« Toyota France signe un résultat record en 2018 grâce aux solides progressions de ses deux marques, toutes deux portées par la motorisation hybride-électrique. Toyota bénéficie aussi du succès de la Yaris Origine France Garantie, qui elle aussi bat un record, tandis que les lignes audacieuses du Toyota C-HR continuent à séduire de plus en plus de clients. En 2019, nos nouveautés 100 % hybrides – RAV4, Corolla, Camry - nous mettent dans une position favorable pour progresser encore, auprès des particuliers mais aussi sur le canal des ventes aux entreprises. La Toyota Supra est également très attendue par les amateurs de coupés sportifs. Chez Lexus, l’arrivée du crossover UX 250h nous ouvre la voie vers un nouveau record et le cap des 10 000 ventes. »

* Immatriculations hors transit temporaire