28
Juin
2012
|
18:00
Europe/Amsterdam

Bmw group et toyota motor corporation (tmc) annoncent le renforcement de leur coopération

Les deux sociétés signent un protocole d'accord portant sur une coopération dans quatre domaines technologiques

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation (TMC) a rencontré ce jour au siège social de BMW Group à Munich, Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG pour annoncer l'extension de leur coopération lancée en décembre dernier. Les deux compagnies ont signé un protocole d'accord visant une coopération stratégique à long terme dans quatre domaines : le développement commun de piles à combustible, le développement commun de l'architecture et de composants d'une voiture de sport à venir, la collaboration dans l'électrification des motorisations ainsi que la recherche et le développement communs dans le domaine des technologies d'allègement.

Ce même vendredi, Norbert Reithofer et Akio Toyoda ont signé une déclaration commune pour confirmer leur intention d'intensifier la coopération stratégique à long terme entre les deux entreprises. Norbert Reithofer a déclaré : « Nous souhaitons renforcer notre position compétitive dans les technologies futures du développement durable. Toyota et BMW Group partagent la même vision stratégique quant à la mobilité individuelle durable de demain. En coopérant, nous créons l'opportunité de continuer d'êtres des leaders de l'industrie automobile. »

Et Akio Toyoda d'ajouter : « BMW et Toyota cherchent à améliorer sans cesse les automobiles qu'ils construisent. Le respect mutuel s'exprime aussi par le fait que six mois seulement après la signature u premier accord, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape. Toyota est performant dans le domaine des technologies hybrides respectueuses de l'environnement et des piles à combustible. La force de BMW est à mes yeux la construction de voitures de sport. Je me réjouis d'avance en pensant aux voitures qui vont naître de cette coopération. »

Dès mars 2012, BMW Group et TMC ont signé un accord ferme sur la recherche dans le domaine des batteries lithium-ion de la prochaine génération. En décembre dernier, BMW Group et Toyota Motor Europe ont de plus signé un contrat prévoyant la livraison par BMW Group de moteurs diesel à haut rendement de 1,6 litre et de 2,0 litres de cylindrée à Toyota Motor Europe à partir de 2014.

Le protocole signé aujourd'hui concrétise l'accord que les deux sociétés ont conclu en décembre 2011 afin d'identifier et de discuter de nouveaux domaines susceptibles de coopération.

La conférence de presse peut être revisionnée à l'adresse suivante : http://www2.toyota.co.jp/en/announcement/120629.html.

Les speeches peuvent êtres téléchargés à l'adresse suivante : http://corporatemedia.toyota.eu