Vaucresson, France,
30
Mars
2012
|
12:00
Europe/Amsterdam

Cérémonie des Trophées « Plus d’arbres, plus de vie ! » le 29 mars au Rendez-vous Toyota

Il y a un an, dans le cadre de l’Année internationale des Forêts déclarée par l’ONU pour 2011, Toyota France annonçait le lancement de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » en partenariat avec la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), l’interprofession nationale France Bois Forêt et les Editions Nathan.

Cette opération, qui a obtenu le label «Année Internationale des Forêts» délivré par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, consiste à sensibiliser tout type d’acteur (école, collectivité locale, association, particulier…) au rôle vital des forêts dans les problématiques de développement durable, et cela en organisant des plantations d’arbres. Ces évènements se sont déroulés d’octobre 2011 à mars 2012 et ont été mis notamment en place par des concessionnaires Toyota et Lexus, en collaboration avec les mairies de leurs communes, les Eco-écoles partenaires de la FEEE et tout autre acteur volontaire. Toyota France et son réseau de concessionnaires ont ainsi confirmé leur forte implication dans la voie du développement durable.

Ainsi, depuis octobre 2011, 260 opérations de plantation ont été réalisées en France ; parmi lesquelles 71 ont été organisées à l’initiative de concessionnaires Toyota et Lexus.

L’opération 2011 « Plus d’arbres, plus de vie ! » a pris officiellement fin lors de la Cérémonie des Trophées « Plus d’arbres, plus de vie ! ». Celle-ci a eu lieu le 29 mars 2012, au Rendez-vous Toyota (show-room de la marque sur les Champs-Elysées), en présence de 110 personnes parmi lesquelles M. Sato, Directeur exécutif et Coordinateur de Toyota France qui en a fait le discours d’ouverture, M. Soenen, Directeur Marketing de Toyota France, MM. Mantienne et Michel, respectivement Présidents de la FEEE et de France Bois Forêt, M. Lerévérend, Directeur de la FEEE, M. Vital-Durand, Directeur Communication de Nathan, M. Lemonnier, Vice-Président du Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers Français et les enfants ayant participé aux plantations.

Cinq Prix ont été remis lors de cette cérémonie :
• Le Prix de l’innovation à l’Association Régionale d’Ecologie de Béziers
• Le Prix de la mobilisation à la Direction Paysage et Cadre de Vie de la Mairie de Cholet, avec la participation de Toyota GCA Cholet
• Le Prix de la démarche pédagogique à l’Institut Spécialisé d’Education et de Formation de Saint-Martin-la-Sauveté
• Le Prix spécial au Syndicat intercommunal de gestion forestière de la Charmoise de Verzy avec la participation de Toyota TTR Reims

Enfin, le jury des Trophées a également décidé de remettre un Prix des Concessionnaires Toyota qui a été décerné au groupe SIVAM pour son implication en tant que partenaire pilote, sa participation à 5 évènements et son engagement volontaire dans la recherche de futurs partenaires institutionnels. Ce Prix a notamment été remporté grâce à SIVAM Annecy et SIVAM Dupleix (Paris 15e) qui ont été précurseurs en matière de plantation d’arbres.

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un goûter après l’annonce de la reconduite de l’opération pour l’année 2012.