TOYOTA GAZOO RACING PRÉSENTE LES PILOTES DE LA TROISIÈME TS050

TOYOTA GAZOO Racing présente ses équipages au complet pour la saison 2017 du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) : le japonais Yuji Kunimoto et le français Nicolas Lapierre prendront le départ à Spa et au Mans au volant de la TS050 HYBRID #9, qu’ils partageront avec Stéphane Sarrazin.

• Kunimoto, 26 ans, a déjà acquis une grande expérience de l’endurance au cours de ses huit saisons dans le championnat japonais Super GT. Il a également surclassé l’an dernier plusieurs pilotes de renommée mondiale en remportant le championnat japonais de Super Formula. Ancien champion du Japon de Formule 3, Yuji Kunimoto continuera à courir en monoplace puisqu’il défend son titre 2017 en Super Formula, en parallèle de sa saison en Super GT.

Le français Nicolas Lapierre, 32 ans, s’apprête à retrouver un environnement familier puisqu’il a déjà couru pour l’équipe de 2012 à 2014 et remporté les premières victoires de TOYOTA en Championnat du Monde d’Endurance avec une voiture hybride. Depuis, il s’est imposé comme l’un des meilleurs pilotes en LMP2 avec deux victoires dans sa catégorie au Mans et le titre de Champion du Monde des Pilotes WEC en 2016.

L’annonce d’aujourd’hui complète l’ensemble des équipages TOYOTA GAZOO Racing pour la saison 2017, après la confirmation en janvier que la TS050 #7 sera pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, tandis que Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima seront au volant de la #8.

Je suis très heureux d’accueillir Nicolas et Yuji pour les courses de Spa-Francorchamps et du Mans. Je suis sûr qu’avec un pilote talentueux comme Stéphane, nous avons un équipage très fort dans la voiture #9. Nous connaissons bien Nicolas et avons conservé une relation positive. C’est un pilote très rapide qui comprend ce qu’il faut pour gagner au Mans donc je suis persuadé qu’il s’adaptera rapidement et facilement dans l’équipe. Yuji est un pilote prometteur qui a démontré sa vitesse et sa détermination dans les compétitions japonaises. Il a toujours été rapide en essais et il fait preuve d’un bon esprit d’équipe, donc j’ai toute confiance en sa capacité à s’adapter aux exigences du Championnat du Monde d’Endurance.
Toshio Sato, président de l’équipe
C’est vraiment un rêve pour moi. Je n’aurais jamais imaginé courir un jour pour une équipe comme TOYOTA au Mans, donc je suis déterminé à tirer le meilleur parti de cette opportunité. J’ai beaucoup aimé mes premiers tests avec la TS050 HYBRID, une voiture très impressionnante. Le LMP1 et les courses d’endurance en Europe sont nouveaux pour moi donc je travaille dur pour apprendre tout ce que je peux de l’équipe. Je suis sûr que Stéphane et Nicolas vont beaucoup m’apprendre, ils sont tous les deux très expérimentés et rapides.
Yuji Kunimoto
« C’est formidable d’être de retour chez TOYOTA et j’aimerais remercier l’équipe pour cette opportunité. J’ai vraiment hâte de courir de nouveau en LMP1 car ces voitures ont beaucoup évolué depuis que j’ai piloté la TS040 HYBRID en 2014. La course de Spa arrive très bientôt donc je suis totalement concentré sur ma préparation en vue de cette nouvelle saison. Comme je suis déjà monté sur le podium du Mans avec TOYOTA, mon objectif est clairement de recommencer cette année. »
Nicolas Lapierre

Yuji Kunimoto

Né le 12 septembre 1990 à Yokohama, Japon

Célibataire / Taille : 1,68 m / Poids : 62 kg

2008 Formula Challenge, Japon : 1er (8 victoires)

Formula BMW Pacific (ART) : 16e

2009 Super GT, catégorie GT300 (apr) : 10e

Formule 3, Japon (TOM’S) : 3e (4 victoires)

2010 Super GT, catégorie GT300 (apr) : 5e (1 victoire)

Formule 3, Japon (TOM’S) : 1er (10 victoires)

2011 Super GT, catégorie GT300 (apr) : 7e

Formula Nippon (INGING) : 10e

2012 Super GT (Kraft) : 13e

Formula Nippon (INGING) : 13e

2013 Super GT (LeMans) : 5e (1 victoire)

Super Formula (INGING) : 10e

2014 Super GT (LeMans) : 7e

Super Formula (INGING) : 7e

2015 Super GT (LeMans) : 9e

Super Formula (INGING) : 9e

2016 Super GT (Bandoh) : 4e (1 victoire)

Super Formula (INGING) : 1er (2 victoires)

Nicolas Lapierre

Né le 2 avril 1984 à Thonon-Les-Bains, France / Domicilié à Genève, Suisse

Célibataire / Taille : 1,70 m / Poids : 69 kg

1993 Débuts en kart

1997 Championnat d’Europe de Kart, catégorie CIK Cadet : 6e

2000 Formule Renault, France

2001 Formule Renault, France : 8e (4e en catégorie Junior)

2002 Formule Renault Eurocup (Graff Racing) : 3e

2003 Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) : 4e

Grand Prix de Macao F3 : 1er

2004 Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) : 3e (3 victoires)

2005 GP2 Series (Arden International) : 12e

2006 GP2 Series (Arden International) : 9e

A1 Grand Prix (Team France) : 1er (6 victoires)

2007 GP2 Series (DAMS) : 12e (2 victoires)

24 Heures du Mans (ORECA) : 9e

2008 Le Mans Series (ORECA) : 12e

2009 Le Mans Series (ORECA) : 6e (1 victoire)

24 Heures du Mans (ORECA) : 5e

Asian Le Mans Series (ORECA) : 3e

2010 Le Mans Series (Team ORECA) : 2e (1 victoire)

24 Heures du Mans (ORECA) : abandon

2011 Le Mans Series / Intercontinental Le Mans Cup (ORECA) : 1 victoire

24 Heures du Mans (ORECA) : 5e

12 Heures de Sebring (ORECA) : 1er

2012 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : abandon

Championnat du Monde d’Endurance (TOYOTA Racing) : 3e (3 victoires)

2013 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : 4e

Championnat du Monde d’Endurance (TOYOTA Racing) : 4e (1 victoire)

2014 24 Heures du Mans (TOYOTA Racing) : 3e

Championnat du Monde d’Endurance (TOYOTA Racing) : 6e (2 victoires)

2015 24 Heures du Mans (KCMG) : 9e (1er en catégorie LMP2)

Championnat du Monde d’Endurance (KCMG) : 5e en LMP2 (1 victoire)

2016 24 Heures du Mans (Signatech Alpine) : 5e (1er en catégorie LMP2)

Championnat du Monde d’Endurance (Signatech Alpine) : 1er (4 victoires)

TOYOTA GAZOO Racing en Championnat du Monde d’Endurance FIA :Photos libres de droits presse à disposition sur www.toyota-motorsport-photos.com.

C’est en 1983 que Toyota s’est engagé pour la première fois en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, signant le début d’une longue participation dans cette discipline. Depuis 1985 et en comptant l’édition 2016, Toyota a couru 18 fois aux 24 Heures du Mans et s’est adjugé la 2ème place à cinq reprises (1992, 1994, 1999, 2013 et 2016), son meilleur résultat dans cette course. En 2012, Toyota s’est engagé en WEC nouvelle formule, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de son centre technique d’Higashi-Fuji pour le groupe hybride, d’autre part sur les compétences et les installations de TOYOTA Motorsport GmbH pour le développement du châssis. Basée à Cologne en Allemagne, cette écurie plurinationale compte des ingénieurs issus des départements Sport automobile et Hybride de Toyota, qui mettent leurs technologies et leur savoir-faire au service des modèles de série. Depuis 2012, la marque a signé dix pole positions, remporté onze courses et fini à 31 reprises sur le podium. En 2014, l’équipe a remporté les titres de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs avec la TS040 HYBRID. Un an plus tard, Toyota fêtait les 30 ans de son premier engagement au Mans. TOYOTA Motorsport GmbH mène de front sa participation au WEC et ses autres activités, comme la fourniture d'un moteur pour le retour de la marque en Championnat du Monde des Rallyes en 2017, ou encore des prestations d’ingénierie et des activités liées à la compétition pour des clients privés.

www.toyota-motorsport.com / www.facebook.com/toyotamotorsport / @Toyota_Hybrid

Contact Médias : Alastair Moffitt, Marketing & Communications Manager