07
Avril
2020
|
10:38
Europe/Amsterdam

Création de la société Toyota Green Energy

destinée à l’exploitation d’électricité d’origine renouvelable

Résumé
  • Toyota Motor Corporation, Chubu Electric Power Co., Inc. et Toyota Tsusho Corporation s’associent pour créer Toyota Green Energy LLP (Toyota Green Energy)
  • Il s’agira d’une nouvelle société dont la mission consistera à exploiter les énergies renouvelables au Japon afin de fournir le groupe Toyota en électricité verte
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050

Toyota Motor Corporation (Toyota, siège social : Toyota City, Président : Akio Toyoda), Chubu Electric Power Co., Inc. (Chubu Electric Power, siège social : Nagoya City, PDG : Kingo Hayashi) et Toyota Tsusho Corporation (Toyota Tsusho, siège social : Nagoya City, PDG : Ichiro Kashitani) ont conclu un accord en vue de créer Toyota Green Energy LLP (Toyota Green Energy). Cette nouvelle société captera et exploitera des énergies renouvelables au Japon et fournira au groupe Toyota l’électricité ainsi produite.

Toyota aspire à évoluer vers une société où l’humanité, l’automobile et la nature pourront coexister en harmonie. Selon le Toyota Environmental Challenge 2050, le Groupe prévoit de ramener au plus près possible de zéro l’impact écologique des véhicules, tout en s'engageant dans des activités favorables à l'environnement et à la société dans son ensemble. L’électricité verte issue de cette exploitation devrait réduire à l’avenir les émissions de CO2 de ses sites – industriels notamment – afin de soutenir l’émergence d’une société bas carbone.

Pour sa part, Chubu Electric Power s’efforce d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique afin de renforcer ses critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et de participer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Partenaire industriel du groupe Toyota, l’entreprise est à ses côtés pour créer une société à faibles émissions de carbone, tout en accroissant l'autosuffisance énergétique du Japon et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, Toyota Tsusho est engagée dans les énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, du développement de centrales électriques jusqu’à leur exploitation, en mettant l'accent sur la production d'énergie éolienne et solaire. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise compte utiliser son expertise de gestion de ces activités afin de favoriser la transition vers une société bas carbone.

À l'avenir, Toyota Green Energy produira une énergie durable et compétitive en appliquant des pratiques de gestion durable via la réduction des coûts, la prolongation des installations existantes et leur remplacement.

Précisions sur Toyota Green Energy *

Date de création

(prévue) juillet 2020

Siège social

4-7-1 Meieki, Nakamura-ku, Nagoya City, Préfecture d’Aichi

Activité de l’entreprise

Captage et exploitation d’énergies renouvelables

Taux de participation

Toyota Motor Corporation 50 %, Chubu Electric Power Co., Inc. 40 %,Toyota Tsusho Corporation 10 %

* Toyota Motor Corporation doit encore soumettre la modification de ses statuts à l'assemblée générale des actionnaires cette année, parallèlement à son entrée dans ce secteur d'activité.