21
Juin
2018
|
17:38
Europe/Amsterdam

Dans le cadre de sa stratégie MaaS, Toyota va investir dans la société Grab, leader des VTC en Asie du Sud-Est

Résumé
  • Toyota va investir un milliard de dollars US dans la société Grab et renforcer sa collaboration afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies de mobilité
  • Ce partenariat étoffera les solutions de mobilité dans le Sud-Est asiatique, en s’appuyant sur la plateforme MSPF de Toyota

Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce la conclusion d’un accord avec Grab Holdings Inc. (Grab) en vue de renforcer le partenariat existant et d’élargir leur collaboration en Asie du Sud-Est, où les deux entreprises souhaitent développer l’offre de transports multimodaux MaaS (mobility-as-a-service). Aux termes de cet accord, Toyota investira dans la société Grab un milliard de dollars US (soit environ 110 milliards de yens, 860 millions d’euros). En outre et pour accélérer la prise de décisions, un dirigeant de Toyota sera nommé au conseil d’administration de Grab et un cadre du premier rejoindra l’équipe exécutive du second. Toyota réfléchit actuellement à d’autres échanges de collaborateurs.

Grab exploite des plateformes online-to-offline (c’est-à-dire d'Internet aux points de vente physiques) dans de multiples domaines (transports, livraison de produits alimentaires et de colis, paiement en ligne et services financiers) dans 217 villes et 8 pays du Sud-Est asiatique. En mars dernier, la société a racheté les actifs d’Uber Technologies Inc. dans cette région du monde, où elle est aujourd’hui le partenaire de prédilection pour les services de transport avec chauffeur (VTC).

Depuis août 2017, Toyota et Grab développent pour ce dernier des services en ligne utilisant les données de conduite recueillies par les TransLog. Ces enregistreurs-émetteurs mis au point par Toyota pour les flottes d’entreprise ont été installés sur cent voitures Grab. Les données collectées sont stockées sur la plateforme MSPF (Mobility Services Platform) de Toyota, laquelle fait office d’infrastructure informative pour les véhicules connectés. Les deux entreprises ont déjà commencé à collaborer autour des véhicules connectés en proposant par exemple une assurance automobile basée sur les données de conduite. C’est notamment le cas pour la flotte de VTC Grab à Singapour, par l’intermédiaire de compagnies d’assurances locales.

L’extension de partenariat annoncée aujourd’hui découle des premiers succès enregistrés. Elle vise à connecter la flotte de VTC Grab dans toute l’Asie du Sud-Est, ainsi qu’à déployer dans la région différents services en ligne basés sur les données automobiles de la plateforme MSPF. D’autres collaborations sont envisagées : assurance automobile fondée sur les données de conduite, services financiers pour les chauffeurs de Grab et prestations d’entretien.

Grâce à ce nouvel accord, Toyota et Grab prévoient d’appliquer à grande échelle en Asie du Sud-Est les services qu’ils ont mis au point. Les deux entreprises réfléchissent également à de nouvelles possibilités de collaboration en vue de rationaliser l’activité des VTC, mais aussi de développer d’autres solutions de mobilité et des véhicules MaaS.

Shigeki Tomoyama, vice-président exécutif de Toyota et président de la filiale Toyota Connected, se félicite de l’accord signé : « Je suis ravi de voir la collaboration autour des technologies connectées de Toyota se renforcer avec Grab, le leader des VTC en Asie du Sud-Est. À l’avenir, nous chercherons ensemble à concevoir des services plus attractifs et plus sûrs pour la clientèle de cette région. »

Anthony Tan, cofondateur et PDG de Grab, déclare pour sa part : « Grab se réjouit d’avoir Toyota pour partenaire stratégique à long terme, car c’est une entreprise incroyable qui a fait tant de choses pour le monde. Ce solide partenariat nous permettra de devenir le “guichet unique” de la mobilité en Asie du Sud-Est. Nous sommes impatients de mettre à exécution notre vision commune de l’avenir, un avenir où les transports VTC seront plus sûrs et plus abordables, la vie citadine plus facile et qui apportera à la révolution numérique des millions de micro-transactions. Nous continuerons de travailler avec des leaders internationaux tels que Toyota pour faire de cette vision une réalité. »

Ensemble, Toyota et Grab participeront à l’édification d’une société de la mobilité qui offrira confort et avantages aux populations du Sud-Est asiatique, en tirant parti de leurs technologies, services et savoir-faire respectifs.