Vaucresson, France,
28
Octobre
2011
|
12:00
Europe/Amsterdam

Déjà deux millions de Toyota Yaris « Made in France »

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), l’usine valenciennoise de Toyota, célèbre aujourd'hui la sortie de ligne de sa deux millionième Yaris – en cette année où le site de production fête également ses dix ans.

La deux millionième Yaris issue de la ligne de production de TMMF est une version 5 portes 1,4 litre D 4D, arborant le lumineux Rouge Stromboli de Toyota. Elle se destine à un client français et sera livrée dans quelques jours.

La production du modèle initial a démarré à Valenciennes en janvier 2001, à un volume annuel de 150 000 exemplaires, pour atteindre un pic de production de 262 000 unités en 2007. L’organisation de TMMF lui permet de passer de deux à trois équipes comme ce fut précédemment le cas de 2004 à 2005, puis à nouveau de 2006 à 2010.

Reflet de sa qualité et de sa fiabilité, le succès de la Yaris ne se dément pas en Europe où elle est en tête des ventes Toyota. Pour cette raison avec le lancement récent de la troisième génération du modèle, l’usine valenciennoise repassera à trois équipes en 2012. Il est donc prévu de recruter 800 personnes supplémentaires qui viendront renforcer ses effectifs pour les porter à 4 300 employés au début de l’année prochaine.

« Nous devons ce passage de cap important à la forte implication et à la motivation de tous les collaborateurs de TMMF ainsi qu’au soutien actif de tous nos partenaires locaux » déclare Makoto Sano, Président de Toyota Motor Manufacturing France. « Avec l’arrivée de la nouvelle Toyota Yaris, TMMF entre dans une nouvelle dynamique qui ouvre des perspectives prometteuses à notre usine de Valenciennes. »

Les niveaux de qualité, de longévité et de fiabilité – qui ont régulièrement valu à la gamme Yaris d’excellents classements dans les enquêtes de satisfaction clients en Europe – se voient encore rehaussés par la dernière génération. Les ingénieurs TMMF ont été associés au développement de la Nouvelle Yaris 18 mois plus tôt que pour tous les modèles précédents. La conception des pièces a été revue pour offrir une qualité constante de production et de plus, l’association directe des fournisseurs à la phase préparatoire de production a permis de garantir une qualité maximale.

Enfin, la Yaris de troisième génération confirme l’exceptionnelle tradition de sécurité du modèle puisqu’elle vient d’obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP 2011. Dès l’an 2000, la Yaris originelle avait été reconnue “Citadine la plus sûre” par cet organisme, et la deuxième génération avait aussi décroché les 5 étoiles en 2005.

La production de la Yaris hybride débutera l’année prochaine à Valenciennes.

À ce jour, un milliard d’euros ont été investis au total par le Groupe dans l'usine de TMMF, dont 150 millions d’euros supplémentaires pour la Nouvelle Yaris.
TMMF est par ailleurs l’un des sites de production automobile les plus propres en Europe avec des performances environnementales en permanente amélioration.