18
Avril
2013
|
18:00
Europe/Amsterdam

Des modèles et concepts toyota en première mondiale au salon de l'auto de shanghai

Toyota Motor Corporation (TMC) vient de dévoiler sa nouvelle Yaris cinq portes au Salon International de l'Automobile de Shanghai, qui vient d'ouvrir ses portes et durera jusqu'au 29 avril1. Cette Yaris inédite et la nouvelle berline Vios — également exposée — sont les versions de série de concept cars à vocation mondiale présentés l'an dernier au Salon de Pékin. La production et la commercialisation de ces deux modèles en Chine sont prévues dès la fin 2013.

La Yaris présentée à Shanghai ne sera pas commercialisée en Europe et n'est pas destinée à remplacer l'actuelle Yaris européenne fabriquée en France, à Valenciennes.

Le stand Toyota présente également en première mondiale deux concepts exclusivement destinés au marché chinois : « Yundong Shuangqing II2 », un véhicule équipé d'un système hybride en cours de développement au Centre de R&D de Toyota Motor Engineering and Manufacturing (China) Co., Ltd. implanté à Changzhou (Chine), ainsi que le « Toyota FT-HT Yuejia3 » — concept à six places ciblant plus particulièrement la clientèle des jeunes Chinois.

Jamais la marque Toyota n'aura présenté à Shanghai un stand aussi imposant que cette année : 4 600 m2 et pas moins de 52 concepts et modèles de série exposés — un record absolu !

Lors de la conférence de presse au salon, le vice-président de TMC Takeshi Uchiyamada est revenu sur l'histoire de Toyota en Chine : « C'est en 1964 que Toyota a exporté sa première Crown en Chine. Dès lors, et depuis 50 ans, le Groupe n'a cessé d'entretenir des relations avec ses clients et partenaires chinois, ni de réfléchir à ce qu'il pouvait faire pour servir la nation chinoise. » Après avoir notamment rappelé que Toyota avait commencé à produire la Prius en Chine en 2005 — et que sa production hors du Japon était une première —, T. Uchiyamada a conclu son discours en réaffirmant l'engagement constant du Groupe en Chine : « Dans les cinquante prochaines années, nous — Toyota Chine, une entreprise solidement enracinée dans ce pays — nous engageons à coopérer étroitement et à tout mettre en œuvre pour le développement de la Chine, des communautés locales et de nos clients. »

TMC entend poursuivre l'amélioration constante de ses produits — des éco-voitures aux véhicules spécialement équipés en passant par les sportives — pour répondre aux besoins d'un éventail très large d'automobilistes.

Toyota au 15ème Salon International de l'Automobile de Shanghai

Lieu Nouveau centre des expositions international de Shanghai
Dates Du 20 au 29 avril 2013 (Journée Presse le 20 avril)
Surface du stand Environ 4 600 m2 (le plus grand à ce jour)
Véhicules 52 (dont 3 premières mondiales - un record)
Principaux véhicules exposés
Premières mondiales
Yaris Berline compact à vocation mondiale
Yundong Shuangqing II Concept de véhicule hybride réservé à la Chine
Toyota FT-HT Yuejia Concept de voiture 6 places ciblant les jeunes
Spécialement équipés - Hiace Welcab

- Alphard Welcab

- Autres véhicules
Autres - 86

- AE86

- Camatte

- FCV-R

- Concept FT-86 Open

- FT-EV III

- TOYOTA NS4

- Prius Rechargeable

- RAV4

- TS030 Hybride

- Vios (berline compacte à vocation mondiale)

1Journée Presse : 20 avril ; Journées professionnelles : 21 et 22 avril ; Ouverture au public : 23 au 29 avril

2Yúndòng (s'écrit 云动) est une expression créée en mandarin pour suggérer « le mouvement au-dessus des nuages » — le slogan actuel de Toyota en Chine, destiné à véhiculer une image d'innovation, de dynamisme et de respect de l'environnement. Shuāngqíng (s'écrit 双擎) est également une expression inventée qui suggère le « double soutien » — allusion aux deux sources de puissance du système hybride essence-électrique.

3Yuèjiā (s'écrit悦佳) — expression également imaginée en mandarin — évoque la « famille heureuse ».